Pop'sciences Mag

Top
Portail Popsciences
Retour

Santé[s] - One Health

Lyon, ville One Health : jalons d’une trajectoire féconde

Lyon est un site One Health de premier plan. Comment ce statut s’est-il imposé ? La cité a su mettre à profit un héritage de liens forts entre médecines animale et humaine. Et la dynamique scientifique, initiée autour des maladies infectieuses, s’est accélérée durant la dernière décennie.

Par Anne Guinot-Delemarle

>> Version à feuilleter en ligne : cliquez ici

>> Ou téléchargez le pdf du Pop’Sciences Mag #14 :

©Visée.A

Pour Estelle Loukiadis, directrice scientifique de l’école VetAgroSup, « la pandémie de Covid-19 a favorisé le développement de la démarche One Health, mais nous étions prêts à Lyon et nous avions déjà des initiatives en place. Notre principal sujet, l’infectiologie[1], s’est élargi à d’autres : santé humaine, maladies chroniques, exposomes ». Elle ajoute : « One Health est avant tout une méthode pour casser les barrières entre disciplines, avoir une vision en 360°, y compris avec entreprises et collectivités. Cela est facile à dire, mais plus difficile à mettre en œuvre et cela prend du temps ».

En effet, voilà plus d’une dizaine d’années que le processus, qui permet à Lyon de porter les couleurs One Health, est amorcé : il débouche sur une force de frappe incarnée par le trio Recherche/Formation/Innovation-Industrie.

Alliance entre recherche, formation et innovation

Première étape : de 2012 à 2022, le Laboratoire d’Excellence Ecofect[2] a structuré la recherche lyonnaise autour de l’étude des maladies infectieuses. Autre atout du site : il regroupe une communauté scientifique importante travaillant autour de l’environnement. Enfin, en 2022, voit le jour le projet SHAPE-Med@Lyon[3] regroupant les acteurs-clés de la santé : cet outil crée des espaces de discussion transdisciplinaires autour de One Health, en lien avec les collectivités (la Ville de Lyon apporte un accès à des terrains d’étude) et les acteurs économiques.

Côté formation, l’Ecole vétérinaire de Lyon avait historiquement créé des enseignements One Health. Cela s’est accéléré après la pandémie de Covid-19, avec l’impulsion du HUB Santé Publique vétérinaire[4] : c’est ainsi qu’un parcours 2 de Master international « One Health Managing Health of Populations » a ouvert en 2022. Plus ambitieux : la création de l’EID@Lyon[5], école universitaire de recherche coordonnée par l’Université Claude Bernard Lyon 1. Elle vise à former, par l’approche One Health, des professionnels et experts capables d’anticiper, prévenir et gérer les risques infectieux et RNRBC (Risques Nucléaires et Radiologiques, Biologiques et Chimiques) de demain.

Sur le versant entrepreneurial, Lyon vient de remporter un nouveau succès : la création d’un Biocluster[6] pour l’Innovation en Maladies Infectieuses (BCF2I). Il réalisera la mise sur le marché de solutions innovantes pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’antibiorésistance. A l’instar des initiatives One Health du site, il bénéficie du soutien des entreprises « fer de lance » des biotechnologies et de la pharmaceutique en santé humaine et animale, parmi lesquelles bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingenheim.

Ainsi outillé, le dispositif One Health made in Lyon n’a pas fini d’écrire son histoire…


Notes

[1] L’infectiologie est une discipline médicale clinique, spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales dans leurs dimensions individuelles et collectives.

[2] Le LabEx Ecofect « Dynamiques éco-évolutives des maladies infectieuses » fut lauréat de l’appel à projets Laboratoire d’Excellence 2011 et porté par l’Université de Lyon. Le principe des LabEx visait à renforcer le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français.

[3] SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon) est un projet lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir 4 « ExcellencES » de France 2030 qui fédère 12 partenaires : les universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VetAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAE, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Objectif : Structurer un projet de santé sur le site de Lyon – Saint-Etienne.

[4] Né en 2020, le HUB VPH (Veterinary Public Health) est une initiative publique-privée impulsée par 9 acteurs majeurs de l’écosystème de santé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

[5] EID@Lyon est une école universitaire de recherche (EUR) du Programme France 2030 des « Investissements d’Avenir », sur le modèle des « Graduate Schools », associant les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.

[6] Regroupement de laboratoires, de centres de recherche et d’entreprises travaillant dans le domaine des biotechnologies.


POUR ALLER PLUS LOIN

 

04'
Chapitres
Santé[s] - One Health
Une exposition permanente à des éléments toxiques
NUMERO 14 | DECEMBRE 2024
Santé[s] - One Health
L’héritage vétérinaire lyonnais : pionnier de l’esprit One Health
NUMERO 14 | DECEMBRE 2024