Pop'sciences Mag

Top
Portail Popsciences
Retour

Santé[s] - One Health

Vent debout contre la menace planante de la grippe aviaire

L’influenza aviaire, ou grippe aviaire, est une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et domestiques qui inquiète tout particulièrement en raison de son potentiel zoonotique, c’est-à-dire sa capacité à infecter les humains. La France n’est pas épargnée par les souches hautement pathogènes du virus de l’influenza aviaire qui circulent partout dans le monde, et a déployé en 2023 une nouvelle stratégie fondée sur la vaccination obligatoire des canards.

Par Clémentine Vignon, journaliste.

>> Version à feuilleter en ligne : cliquez ici

>> Ou téléchargez le pdf du Pop’Sciences Mag #14 :

©Visée.A

Les maladies zoonotiques existent depuis que les humains existent. Pour certaines, la contamination des humains se fait uniquement via l’animal – c’est le cas de la maladie de Lyme transmise exclusivement par la tique Ixodes ricinus. D’autres en revanche, comme le virus de la Covid-19, acquièrent la capacité de se transmettre entre les humains, ce qui peut conduire à des épidémies voire des pandémies.

Pour l’instant, l’influenza aviaire touche principalement les oiseaux sauvages et domestiques, mais son potentiel zoonotique est bien avéré : des cas sporadiques de transmission vers les humains sont déjà répertoriés, notamment en Asie.

La vaccination, une solution ?

La souche hautement pathogène de type A H5N1, qui circule actuellement dans le monde, s’est récemment propagée au sein de troupeaux de bovins dans plusieurs états des États-Unis, suscitant une inquiétude bien légitime. En touchant des mammifères, génétiquement beaucoup plus proches des humains que ne le sont les oiseaux, le virus se rapproche de nous dangereusement. Il a d’ailleurs déjà atteint des humains au contact de troupeaux de bovins contaminés[1].

En France, où les élevages aviaires font les frais de diverses souches hautement pathogènes depuis 2020, la vigilance s’est accrue et d’importants moyens de prévention ont été mis en place. Depuis 2022, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée par le Haut Conseil de la santé publique aux éleveurs et à leurs familles. Il s’agit surtout d’éviter que les virus de la grippe aviaire et humaine se rencontrent au sein d’un même hôte (humain ou animal comme le porc). « La crainte est qu’il y ait une recombinaison génétique entre ces deux virus qui conduise à l’émergence d’un nouveau virus très contagieux pour l’être humain et capable de se transmettre entre les humains », explique Karine Chalvet-Monfray, professeure en biostatistique et épidémiologie à VetAgro Sup.

La France a également mis en place, depuis le 1er octobre 2023, la vaccination obligatoire des canards, dans les élevages de plus de 250 canards, pour lutter contre les virus influenza aviaire hautement pathogènes, une première en Europe. Une stratégie qui semble, pour l’instant, fonctionner d’après le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, puisqu’en avril 2024, seuls 10 foyers avaient été détectés depuis l’automne 2023, contre 315 sur la même période l’an passé.

L’exemple de la brucellose

La vaccination du bétail, couplée à l’abattage des troupeaux infectés, a déjà fait ses preuves par le passé sur une autre zoonose, la brucellose. Cette maladie bactérienne, qui touchait près de 50 % des cheptels bovins français dans la seconde moitié du 20e siècle, à l’origine de contaminations humaines par contact direct avec les animaux infectés ou par voie alimentaire, a fini par disparaître. En 2005, la France est officiellement devenue indemne de brucellose bovine.

Concernant l’influenza aviaire, la crainte est que la contamination vers les humains, pour l’instant épisodique, s’emballe et que le virus s’adapte et s’installe dans l’espèce humaine. Le risque ultime serait de voir apparaître un nouveau virus capable de se transmettre entre les humains. L’Europe est donc sur le qui-vive. En juin dernier, elle a annoncé avoir passé commande de 665 000 doses du vaccin britannique Seqirus, le seul vaccin humain autorisé dans l’Union européenne pour lutter contre les souches H5 du virus de la grippe aviaire.


Note

[1] Stop H5N1 influenza in US cattle now, éditorial de la revue Science, Vol. 385, Issue 6705 (2024).


POUR ALLER PLUS LOIN

 

03'
Chapitres
Santé[s] - One Health
One Health et politiques publiques : comment concrétiser cet enjeu de santé mondiale ?
NUMERO 14 | DECEMBRE 2024
Santé[s] - One Health
Surveiller les santés humaine et animale interdépendantes
NUMERO 14 | DECEMBRE 2024