Une sélection d’œuvres culturelles pour repenser notre rapport à la matière et imaginer d’autres futurs possibles.
Par Marie Privé, journaliste.
>> Version à feuilleter en ligne : cliquez ici
>> Ou téléchargez le pdf du Pop’Sciences Mag #16 :
Pourquoi continuons-nous à produire toujours plus, à jeter si vite, à réparer si peu ? Peut-être parce que derrière nos gestes quotidiens se logent des croyances tenaces : obsession de la nouveauté, tabou de l’usure, peur du manque… Penser une seconde vie pour la matière, c’est aussi interroger ce que nos sociétés valorisent, désirent, rejettent. « Il existe un imaginaire collectif du progrès, de la nouveauté, du toujours plus, qui rend très difficile l’émergence d’un autre rapport à la matière, rappelle la chercheuse Fanny Verrax. Réparer ou conserver est encore perçu comme un retour en arrière. »
C’est pourquoi l’économie circulaire ne peut se contenter de recycler : elle doit transformer notre rapport culturel à la matière, là où se jouent nos habitudes de consommation, nos attachements aux objets, notre vision de la durabilité. Cela suppose d’inventer d’autres récits, de convoquer d’autres symboles. Et la culture joue ici un rôle clé, que ce soit pour élargir notre regard, stimuler notre sensibilité, ou encore déplacer nos envies.
Voici trois œuvres qui, chacune à leur manière, nous invitent à repenser les fondements de notre modèle de société.
Ressources, un défi pour l’humanité – Bande dessinée de Philippe Bihouix et Vincent Perriot
Éditions Casterman (2024).
Avec humour et pédagogie, cette bande dessinée retrace l’histoire de l’extraction des ressources et ses impasses. Entre récit minier et critique du progrès, elle interroge notre dépendance aux matières premières et propose des pistes pour une société plus sobre. « Une BD accessible et documentée qui joue avec les codes du dessin pour questionner la rareté des ressources, tout en offrant une analyse rigoureuse et stimulante. » — Fanny Verrax.
Dans la forêt – Roman de Jean Hegland
Trad. Josette Chicheportiche, Éditions Gallmeister (2017).
Deux sœurs isolées après l’effondrement de la société apprennent à vivre au rythme de la forêt qui borde leur maison. Peu à peu, elles se défont de la logique du contrôle et de l’accumulation, pour renouer une autre relation à la matière, sensible et réparatrice. « Ce roman poétique et puissant invite à changer de regard sur notre environnement : à quel moment considère-t-on qu’un élément devient une ressource ? Il ouvre à une autre relation au vivant, sans logique d’exploitation. » — Fanny Verrax.
Circular Metabolism – Podcast animé par Aristide Athanassiadis
Disponible sur toutes les plateformes d’écoute
À travers de longs entretiens avec des chercheurs, penseurs et acteurs de terrain, ce podcast interroge les flux invisibles qui traversent nos villes – énergie, matériaux, ressources – et les leviers d’une transition écologique urbaine. Un regard éclairant sur les enjeux systémiques de la circularité. « Il s’agit d’un podcast important et particulièrement pertinent, car il allie rigueur académique et repolitisation des enjeux environnementaux. » — Fanny Verrax.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Du jetable au robuste : un changement de cap urgent, par Marie Privé, Pop’Sciences Mag #16, novembre 2025.

