Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence / Exposition

Biologie - santé / Homme - société

Du 27 septembre 2021 au 29 octobre 2021 Du lundi au vendredi, de 8h30 à 22h - Le samedi, de 9h30 à 17h - Le dimanche, de 10h à 18h

Université Jean Moulin Lyon 3

LLe mythe antibiotique : une création publicitaire ? Rétrospective de 1945 à 2004

Le mythe antibiotique : une création publicitaire ? Rétrospective de 1945 à 2004 est une exposition qui propose de découvrir des publicités médicales sur les antibiotiques, en provenance des archives du professeur Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries.

Ces documents, qui couvrent une large période de 1945 à 2004, retracent l’extraordinaire saga des antibiotiques, ces médicaments miracles qui ont révolutionné la médecine avant d’être aujourd’hui en danger, trahis par leur succès et leur surconsommation. Inconnues du grand public, car publiées dans des revues médicales, ces publicités ne manqueront pas d’interpeler le visiteur par leur message percutant et leur adaptabilité à l’esthétique et aux valeurs de leur époque.

Cette exposition est présentée dans le cadre de la Fête de la Science 2021

  • Lors d’une conférence prévue le 5 octobre à 18h30, Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions homme/milieux (chaire « Valeurs du soin », IrPhil, Université Jean Moulin Lyon 3) apportera son regard à l’histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments. Avec la participation de Joseph Belletante, directeur du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon. La conférence se terminera par la visite guidée de l’exposition. Consultez le programme Fête de la science pour les modalités d’inscription.

 

Le mythe antibiotique : une création publicitaire ?

 

Hall de la Bibliothèque du site de la Manufacture des Tabacs - Université Jean Moulin Lyon 3

6 Rue Professeur Rollet, Lyon, France

Exposition présente dans le hall de la BU