Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Exposition : Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli : images d’une vie

EExposition : Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli : images d’une vie

Nuto Revelli a été, par son œuvre et son action, un « témoin de son temps » – de ce temps à la fois terrible et fécond que fut le XXe siècle -, un protagoniste des batailles pour la justice et la liberté, un chercheur de mémoire dans une société paysanne et montagnarde en mutation.

L’exposition « Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli : images d’une vie » de Paola Agosti (photographe) et Alessandra Demichelis (historienne) s’appuie sur les archives photographiques de Nuto Revelli et retrace le parcours biographique de cet auteur.

L’exposition dépasse l’histoire individuelle pour présenter une histoire collective, celle du XXe siècle, de l’endoctrinement fasciste, de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Elle témoigne des souffrances des communautés paysannes et montagnardes, durement touchées par la guerre et durablement marquées par la pauvreté, elle met également en lumière les femmes paysannes des campagnes et des montagnes piémontaises.

L’exposition a été réalisée par la Fondation Revelli et le Comité national pour les célébrations du centenaire de la naissance de Nuto Revelli en collaboration avec l’Istituto storico della Resistenza de Cuneo.

La traduction de celle-ci a été intégralement revue par un groupe d’étudiant·es italianistes de Grenoble sous la direction de leur enseignante, Armelle Girinon qui a également pris en charge l’organisation et la diffusion de cette exposition à Grenoble et à Lyon.

https://www.bibliotheque-diderot.fr/acces-rapides/agenda/souviens-toi-de-ne-pas-oublier-nuto-revelli-images-dune-vie

Nouvel an lunaire

NNouvel an lunaire

Comme chaque année l’École Normal Supérieur de Lyon (ENS), à l’initiative de l’Institut d’Asie Orientale du CNRS, l’École fête le Nouvel An Lunaire.

En 2024, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du dragon.

>> Programme de la soirée (télécharger en PDF)

  • 17h45 : Accueil du public
  • 18h00 : Ouverture du Nouvel An Lunaire, mot de bienvenue par Béatrice Jaluzot (directrice de l’IAO)
  • 18h15 : « Exil, désert et arts martiaux » : introduction par Laurent Chircop-Reyes (maître de conférences en études chinoises, Université Bordeaux Montaigne, D2IA).
  • 18h45 : Projection du film de King Hu, Dragon Inn [Lóngmén kèzhàn 龍門客棧]. Durée : 111 min (1967).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

ENS de Lyon

 

Les nuits de la lecture 2024

LLes nuits de la lecture 2024

Dans le cadre de la nuit de la lecture dont le thème est : » le corps », lecture de Pauline Picot, suivie d’une discussion et échange avec le public.

Poétesse, autrice dramatique et jeune chercheuse, Pauline Picot écrit le corps comme un endroit de porosité aiguë entre le moi et le monde ; comme un endroit paradoxal d’expression des désirs et d’incorporation des injonctions ; comme un endroit du trop-vivre et du bientôt-mourir.

 

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 

Bibliothèque diderot Lyon

De vive voix: Titus Carmel: peintre et poète

DDe vive voix: Titus Carmel: peintre et poète

Rencontre animée par Jérôme Thélot, professeur émérite à l’Université Jean Moulin-Lyon3

Conte mathématique : Lune

CConte mathématique : Lune

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.

En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

  • Lune

C’est quoi, la Lune ? D’où est-ce qu’elle vient, où est-ce qu’elle va ? Pourquoi est-ce qu’elle change de forme tout le temps ? Lou veut savoir, et elle veut comprendre. Et si personne ne peut répondre à ses questions, elle cherchera les réponses elle-même, en observant et en réfléchissant. Un conte sur la lune, sur la curiosité, sur le besoin de comprendre.

En savoir plus :

 CONTE MATHEMATIQUE 

MMI en Fête – Sculptures en papier

MMMI en Fête – Sculptures en papier

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • Du papier, des ciseaux, un peu de scotch, un peu de patience et de magnifiques sculptures mathématiques vont voir le jour ! Nous construirons des ballons, des œufs et plein de surprises ! Vous pourrez repartir avec vos œuvres. Avec Pierre Gallais, artiste-mathématicien, nous vous proposerons aussi une grande œuvre collective qui restera à la MMI  !

A partir de 8 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

 

MMI en Fête – Flocons, sapins et fractales

MMMI en Fête – Flocons, sapins et fractales

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • Les fractales sont utiles pour représenter les paysages dans les jeux vidéo. Mais elles peuvent aussi servir à décorer votre sapin de Noël ! Venez construire des flocons de neige et de magnifiques étoiles !

A partir de 6 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

 

Sous la surface, les maths

SSous la surface, les maths

Films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D : derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths !

L’exposition Sous la surface, les maths, présentée à la MMI, du 19 septembre 2020 au 26 juin 2021, vous invite à explorer la question de façon ludique et découvrir ainsi la face cachée de ces univers fascinants !

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Question déjà essentielle sur une toile pour les peintres de la Renaissance, elle est devenue centrale sur un écran avec les jeux vidéo et les films d’animation. Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. Et pour cela, ils utilisent des outils mathématiques d’hier et d’aujourd’hui.

Une exposition conçue par l’Institut Henri Poincaré qui a déjà conquis le public au musée des Arts et Métiers en 2019 !

  • Pour les moins de 12 ans, le samedi : afin que petits et grands profitent pleinement de leur visite à la MMI et que vous puissiez venir en famille, des animations amusantes et instructives autour de l’exposition sont proposées aux enfants accompagnants, de 6 à 12 ans.
  • Pour les plus jeunes, pensez à la ludothèque, beaucoup plus adaptée et proposée juste après.

En savoir plus :

MMI

Nouvel an lunaire 2020 | Trajectoires de femmes et mutations sociales au Viêt-Nam

NNouvel an lunaire 2020 | Trajectoires de femmes et mutations sociales au Viêt-Nam

À l’occasion de l’avènement de l’année de la Souris de Métal, l’Institut d’Asie Orientale propose un focus en deux temps sur une société vietnamienne en pleine mutation.

Trois trajectoires de femmes, issues de trois régions et de trois générations différentes, rythmeront la première partie de la soirée à travers trois documentaires des ateliers Varan à Hanoi. Dans la seconde partie, le deuxième long métrage de Phan Dang Di nous plongera dans une chronique des années 1990 dans le sud du pays dans laquelle la violence des rapports sociaux se mêle à la sensualité des corps et des nouvelles affirmations individuelles de la jeunesse.

Programme

17h00 : Vœux de Béatrice Jaluzot pour le Nouvel an lunaire suivis d’une présentation des films par Tatiana Tepliashina et François Guillemot.

Projections de trois documentaires :

  • P. A. de Phan Huynh Trang (2006, 42 min)
  • Maman est partie à la ville de Tran Thi Cuc Phuong (2010, 31 min)
  • Madame la chef de quartier de Dung Hoang (2009, 42 min)

19h30 : Entracte

20h00 : Film de fiction

  • Mékong Stories de Phan Dang Di (2016, 1h42)

 

En savoir plus :

ENS de Lyon

Le temps de la mémoire. Rencontre avec Javier Cercas et Philippe Sands

LLe temps de la mémoire. Rencontre avec Javier Cercas et Philippe Sands

« Le temps de la mémoire » réunira Philippe Sands et Javier Cercas pour une discussion sur les liens qu’entretiennent archives familiales, enquête et littérature.

 

Philippe Sands

Avocat international francobritannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est professeur de droit à l’University College de Londres. Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands raconte dansRetour à Lemberg (Albin Michel,2017) comment il découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l’histoire universelle.

Javier Cercas

Auteur d’une œuvre foisonnante, traduite dans une vingtaine de langues, Javier Cercas est l’un des plus grands romanciers espagnols contemporains. Il collabore également au journal El País. Son roman Le Monarque des ombres (Actes Sud, 2018) retrace le parcours d’un jeune homme, le grandoncle de Javier Cercas, qui a lutté pour une cause moralement indéfendable et est mort en 1938, du mauvais côté de l’Histoire, celui de lidéologie franquiste.

Animé par Sandrine Treiner / Écrivaine, directrice de France Culture