Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Quand la cellule signe

QQuand la cellule signe

Les laboratoires de recherche étudient nos cellules pour comprendre et améliorer la santé de chacun et chacune, alors parlons-en !
Les Cellules Déambulent (LCD) est un collectif de scientifiques et d’artistes qui utilise le spectacle vivant pour initier le public à la vie et aux capacités des cellules, et à leur culture en laboratoire. Le collectif explore l’utilisation de costumes de cellules, le format déambulation, le format théâtre de rue, la danse, la chanson, les visites insolites…

La pièce de théâtre qu’il nous propose, Quand la cellule signe, est un voyage au cœur des cellules, au cœur du vivant et adaptée en LSF (Langue des Signes Française) par Anthony Guyon, le directeur artistique de la compagnie ON OFF, et Géraldine Berger, collaboratrice artistique.

Après le spectacle interprété par Michel Le Gouis, Sylvère Lagier et Anthony Guyon, deux scientifiques seront invités à répondre aux questions des spectateurs en présence de deux interprètes LSF.

Plongez, avec les artistes, dans cette formidable expérience d’un voyage absolument incroyable au cœur des cellules !

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Les cellules déambulent

©Les cellules déambulent

Atelier de danse DaPoPa

AAtelier de danse DaPoPa

Cet atelier explore la façon dont la danse peut être utilisée comme un outil pour éveiller les connaissances physiques que nous avons chez des personnes avec des expertises, des âges et des capacités différentes. Basé sur quatre années de recherche collaborative entre danseurs, scientifiques et personnes atteintes de la maladie de Parkinson, cet atelier portera sur l’incarnation par l’acte de prendre soin, sur la générosité et l’interactivité en vue de transformer la capacité physique d’autrui et se confronter à l’impact que peut avoir un diagnostic sur l’identité.

Animation proposée par l‘album-Abc Danse et Audrey Maillet, au CRNL, dans le cadre de la Semaine du cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le SITE NATIONAL DE LA SEMAINE DU CERVEAU

Les addictions: une équation à trois inconnues

LLes addictions: une équation à trois inconnues

Cette conférence abordera le concept d’addiction à travers le regard complémentaire de trois spécialistes : un psychiatre, un neuroscientifique et une philosophe. Après avoir donné leur propre définition de l’addiction, les intervenants évoqueront les grandes questions qui traversent leurs domaines respectifs, ainsi que les réponses apportées jusqu’à maintenant par la recherche.

Cette conférence est proposée dans le cadre de la Semaine du cerveau et les intervenants sont: Eric Peyron (Addipsy), Benjamin Rolland (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon), Guillaume Sescousse (CRNL), Mélanie Trouessin (IHRIM).

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau