Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Mission: [2]Possible

MMission: [2]Possible

Festival « mission [2]possible, 72h pour explorer l’univers ! »

Témoin de l’actualité, ce rendez-vous annuel se fait l’écho des interrogations scientifiques et sociétales contemporaines. Par son ouverture et son approche scientifique, il accompagne chacun à décrypter l’écosystème dans lequel il vit, et au-delà, à développer son analyse pour construire un monde où il est bon de faire société ensemble dans notre patrimoine commun.

Pour cette 2e édition, le festival de culture et de science, nous parachutera dans l’Univers, à la découverte de ses mystères… Pour vous aider à y voir clair sur le sujet, Christophe Bourseiller, le conseiller éditorial du festival, a mobilisé chercheurs, journalistes, penseurs et médiateurs.

Alors, profitez-en pour leur poser toutes ces questions qui vous taraudent…

Vous avez donc 72h…. Mission acceptée ?

 

Pour en savoir plus :

Mission [2] Possible

 

 

Penser ensemble l’inclusion dans la ville

PPenser ensemble l’inclusion dans la ville

De la neuroarchitecture à l’insertion professionnelle, en passant par le sport inclusif, nous explorerons les nombreuses façons de rendre notre société plus accueillante pour les personnes ayant des troubles du neuro-développement.

Le GIS autisme et troubles du neuro-développement et le Centre d’excellence iMIND vous proposent une journée de réflexion sur la thématique novatrice de l’inclusion dans la ville, animée par Agnès Jolivet Chauveau, co-fondatrice de la Formidable Armada.

Pour en savoir plus :

 iMIND

Le travail sous toutes ses coutures

LLe travail sous toutes ses coutures

Une exposition sur le vêtement au travail sous le regard photographique, sociologique et juridique.

La recherche du collectif CRAVAT (Consortium de Recherche Autour du Vêtement Au Travail) est le fruit de la rencontre du photographe David Desaleux avec des sociologues et des juristes, et de la conviction que la fenêtre que propose la photographie peut ouvrir de réelles perspectives pour co-produire et diffuser les savoirs des sciences sociales. L’ambition est de dresser un éventail des diverses réalités professionnelles en utilisant le vêtement comme catalyseur de normes et de contraintes qui en découlent. Il s’agit de traiter du vêtement au travail sous toutes ses coutures tout en rendant visible les coulisses de cette recherche-création. L’exposition est vue comme une porte d’entrée sur le sujet du travail, de ses mutations, et des représentations que nous en avons.

L’enquête photographique est menée à partir de terrains de recherche variés, explorés par des sociologues du laboratoire Centre Max Weber et éclairés par des juristes du CERCRID (Centre de Recherches Critiques sur le Droit).

Pour en savoir plus :

Université Lumière Lyon 2

Festival Mission [1] Possible

FFestival Mission [1] Possible

Pour sa 1re édition, le festival de culture scientifique de Bron va se donner pour mission de sauver la planète en 48h du 19 au et 21 novembre à la médiathèque Jean Provost.

Ce week-end sera l’occasion d’encourager l’approche scientifique et de développer son sens critique, de comprendre et décrypter le monde, d’explorer de nouveaux imaginaires et de partager des connaissances en compagnie de scientifiques.

Ce défi collectif permettra à chacun·e de partager ses bonnes pratiques autour des sujets tels que le climat, les ressources naturelles, l’énergie, les liens entre humains et milieux naturels et les solutions possibles.

Au programme, ateliers pour tou·tes, exposition, tables-rondes, rencontres avec des chercheur·es de l’université Lumière Lyon 2 et entretien avec Jamy Gourmaud !

Pour plus d’information et le programme complet :

Festival Mission [1] possible

Santé et pollution : quelles actions pour les habitants ?

SSanté et pollution : quelles actions pour les habitants ?

Dans le cadre du Cycle 8 des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron [RSNB] Ville durable, sociale et citoyenne

L’équipe des RSNB vous invite à participer et à échanger sur le thème Santé et Pollution : quelles actions pour les habitants ?

Intervenants :

  • Claire Labartette, Référente territoriale Air Isère Rhône, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes à Bron
  • Xavier Olny, Responsable de l’unité Environnement et Santé, Cerema à L’Isle d’Abeau, Isère

Organisé par : Ville de Bron et Université Gustave Eiffel *

La conférence sera suivie d’un apéritif convivial

Pour en savoir plus :

Ville de Bron

* l’Ifsttar devient Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020

———————————————–

Likez, participez et partagez l’événement Facebook

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

———————————————–

Éducation et culture : construire la ville

ÉÉducation et culture : construire la ville

Éducation et culture, quels leviers pour construire la ville ?

Dans le cadre du cycle 8 des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, Ville durable, sociale et citoyenne

Intervenants :

  • Susana Monteiro, Responsable d’action culturelle de la Friche La Belle de Mai (Marseille) : fournira des exemples concrets d’actions de médiation appliquées vers les jeunes publics marseillais au sein de la Friche “La Belle de Mai”.
  •  Anne Jonchery, Chargée d’études au Ministère de la Culture, enseignante et chercheure associée à l’École du Louvre (Paris) : présentera les travaux du Ministère de la Culture sur la Socialisation des jeunes publics par l’éducation artistique et culturelle.

Organisée par : Ville de Bron et Ifsttar

Conférence suivie d’un apéritif convivial.

En savoir plus

contact : openexperience@univ-eiffel.fr

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l‘Université Gustave Eiffel

Territoires : solidarité, sociabilité, équité

TTerritoires : solidarité, sociabilité, équité

Film documentaire : « Regards croisés à Terraillon »

Sur la participation citoyenne développée autour du nouveau parc Bron Terraillon. Ce film a été réalisé par 12 jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron, et 6 étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, accompagnés de l’association « on the Green Road ».

 

Le grand débat : « Territoires : solidarité, sociabilité, équité »

« La ville, la métropole sont historiquement présentés comme des espaces de production de solidarités et de sociabilités. Quelles en sont les formes contemporaines et les évolutions qui les questionnent ? L’émergence de l’espace métropolitain est-elle le garant à plus d’équité ou signe-t-elle le déclin des solidarités ? Et au-delà de la ville, de la métropole, les espaces péri-urbains et ruraux ont évidemment développé des sociabilités et solidarités, mais sont-elles différentes ? Plus simplement que peut-on dire des rapports entre les espaces et les personnes qui les habitent, et existe t-il un seuil d’échelle au-delà duquel les échanges se compliquent voire ne sont plus possibles. »

avec Bruce Bégout, philosophe, écrivain, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3, et Guillaume Faburel, géographe, professeur d’Etudes Urbaines à l’Université Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

 

Le débat se poursuivra par un temps de dédicaces des intervenants et un apéritif dans une ambiance jazzy avec le groupe Locomotif de la MJC Louis Aragon.

Entrée libre et gratuite.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la restitution des ateliers citoyens, les 22 et 23 mai 2019, des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron.

 

Découvrez ci-joint l’invitation et le programme de ces journées :  animations, expositions, vidéos, débat…

 

Plus d’informations sur : www.ville-bron.fr ; www.ifsttar.fr ; www.mediathequebron.fr

 

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

Art numérique et inclusion

AArt numérique et inclusion

Dans le cadre du Cycle 7 : »La ville pour toutes et pour tous” des RENCONTRES SCIENTIFIQUES NATIONALES DE BRON

Rencontre-débat autour du thème : Ville et diversité culturelle : Arts Numériques et Inclusion”

La « Ville pour toutes et pour tous », ce n’est pas simplement faciliter l’accès aux services et richesses du centre ville. Pour nous permettre d’accéder à la culture, elle s’incarne en quelques lieux emblématiques sur le territoire (Médiathèque, cinéma, théâtre, …), mais également avec des micros salles, du théâtre de rue, des tiers lieux. Il s’agit également de faire en sorte que chaque enfant ait un horizon d’épanouissement le plus ouvert possible, et cela quelles que soient ses origines sociales et culturelles.

La « Ville pour toutes et pour tous » nous demande alors d’imaginer que tous les territoires et leurs populations soient potentiellement « créateurs » de valeurs. Cette Rencontre des Savoirs met ainsi en relation, en synergie, la diversité des habitants et l’accès à la culture.

Invitées : Brune NERON-BANCEL , Médiatrice AADN, Tiers-Lieu « Arts et Cultures Numériques » Lyon
Kaoutar HARCHI, Sociologue, Chercheure associée au Cerlis Paris Descartes

Mardi 2 Avril 2019, à 18 h00

Médiathèque Jean Prévost – Bron

 

Un événement Ville de Bron / Ifsttar

Suivez les RSNB sur Facebook : Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

 

Entrée libre et gratuite – Conférence suivie d’un apéritif convivial

Lieu : Médiathèque Jean Prevost
Tramway: Lignes T2 et T5 arrêt: Boutasse-Camille Rousset
Bus: Ligne C17 arrêt Boutasse-Camille Rousset
Stationnement: Parkings gratuits rue Emile-Bender et place de La Liberté

Retrouvez toute l’actualité de la ville sur
www.ville-bron.fr

Journée du sommeil

JJournée du sommeil

Évolution de nos rythmes de vie, hyperconnexion, sédentarité, actualités sur l’heure du début des cours à l’école… à l’occasion de la 19ème Journée du Sommeil®, les spécialistes du sommeil sensibilisent le public sur le lien entre nos modes de vie actuels et la qualité de notre sommeil, partout en France.

À Lyon, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon propose une série de mini-conférences, données par des chercheurs et des médecins spécialistes du sommeil et des rythmes biologiques.

Au programme :

  • Qu’est-ce que le sommeil et comment est-il il exploré au laboratoire ? Par Laure Peter-Derex
  • La douleur est rythmée par le sommeil et l’horloge biologique. Par Inès Daguet
  • Sommeil et lumière : tout est question de rythme ! Par Claude Gronfier
  • Éducation au sommeil à l’école. Par Stéphanie Mazza
  • Le sommeil des seniors: bien dormir, bien vieillir ! Par Alain Nicolas
  • Le sommeil des insectes est-il comme le nôtre ? Par Laurent Seugnet
  • Le sommeil chez l’enfant: quand faut-il consulter ? Par Patricia Franco
  • Les lézards dorment-ils comme les mammifères ? Par Paul-Antoine Libourel

 

Tout le programme sur le site :

Journée du sommeil

A quoi joue ton cerveau

AA quoi joue ton cerveau

Si vous aussi vous êtes curieux(se) de découvrir à quoi joue votre cerveau et ce qui se cache sous le terme de « sciences cognitives », nous vous invitons à participer de manière ludique à différents ateliers.

Sous forme d’une visite de 1h30 vous découvrirez les différents outils expérimentaux et serez accompagné par des chercheurs spécialistes du domaine ainsi que des ingénieurs et étudiants. Pour ceux et celles qui souhaiteraient approfondir certaines questions scientifiques, nous vous invitons à participer à nos sessions « mini-rencontres » de 15 min avec les chercheurs.

Semaine du cerveau à Lyon