VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Territoires : solidarité, sociabilité, équité

TTerritoires : solidarité, sociabilité, équité

Film documentaire : « Regards croisés à Terraillon »

Sur la participation citoyenne développée autour du nouveau parc Bron Terraillon. Ce film a été réalisé par 12 jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron, et 6 étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, accompagnés de l’association « on the Green Road ».

 

Le grand débat : « Territoires : solidarité, sociabilité, équité »

« La ville, la métropole sont historiquement présentés comme des espaces de production de solidarités et de sociabilités. Quelles en sont les formes contemporaines et les évolutions qui les questionnent ? L’émergence de l’espace métropolitain est-elle le garant à plus d’équité ou signe-t-elle le déclin des solidarités ? Et au-delà de la ville, de la métropole, les espaces péri-urbains et ruraux ont évidemment développé des sociabilités et solidarités, mais sont-elles différentes ? Plus simplement que peut-on dire des rapports entre les espaces et les personnes qui les habitent, et existe t-il un seuil d’échelle au-delà duquel les échanges se compliquent voire ne sont plus possibles. »

avec Bruce Bégout, philosophe, écrivain, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3, et Guillaume Faburel, géographe, professeur d’Etudes Urbaines à l’Université Lyon 2 et Sciences Po Lyon.

 

Le débat se poursuivra par un temps de dédicaces des intervenants et un apéritif dans une ambiance jazzy avec le groupe Locomotif de la MJC Louis Aragon.

Entrée libre et gratuite.

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la restitution des ateliers citoyens, les 22 et 23 mai 2019, des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron.

 

Découvrez ci-joint l’invitation et le programme de ces journées :  animations, expositions, vidéos, débat…

 

Plus d’informations sur : www.ville-bron.fr ; www.ifsttar.fr ; www.mediathequebron.fr

 

Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

Art numérique et inclusion

AArt numérique et inclusion

Dans le cadre du Cycle 7 : »La ville pour toutes et pour tous” des RENCONTRES SCIENTIFIQUES NATIONALES DE BRON

Rencontre-débat autour du thème : Ville et diversité culturelle : Arts Numériques et Inclusion”

La « Ville pour toutes et pour tous », ce n’est pas simplement faciliter l’accès aux services et richesses du centre ville. Pour nous permettre d’accéder à la culture, elle s’incarne en quelques lieux emblématiques sur le territoire (Médiathèque, cinéma, théâtre, …), mais également avec des micros salles, du théâtre de rue, des tiers lieux. Il s’agit également de faire en sorte que chaque enfant ait un horizon d’épanouissement le plus ouvert possible, et cela quelles que soient ses origines sociales et culturelles.

La « Ville pour toutes et pour tous » nous demande alors d’imaginer que tous les territoires et leurs populations soient potentiellement « créateurs » de valeurs. Cette Rencontre des Savoirs met ainsi en relation, en synergie, la diversité des habitants et l’accès à la culture.

Invitées : Brune NERON-BANCEL , Médiatrice AADN, Tiers-Lieu « Arts et Cultures Numériques » Lyon
Kaoutar HARCHI, Sociologue, Chercheure associée au Cerlis Paris Descartes

Mardi 2 Avril 2019, à 18 h00

Médiathèque Jean Prévost – Bron

 

Un événement Ville de Bron / Ifsttar

Suivez les RSNB sur Facebook : Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

 

Entrée libre et gratuite – Conférence suivie d’un apéritif convivial

Lieu : Médiathèque Jean Prevost
Tramway: Lignes T2 et T5 arrêt: Boutasse-Camille Rousset
Bus: Ligne C17 arrêt Boutasse-Camille Rousset
Stationnement: Parkings gratuits rue Emile-Bender et place de La Liberté

Retrouvez toute l’actualité de la ville sur
www.ville-bron.fr

Journée du sommeil

JJournée du sommeil

Évolution de nos rythmes de vie, hyperconnexion, sédentarité, actualités sur l’heure du début des cours à l’école… à l’occasion de la 19ème Journée du Sommeil®, les spécialistes du sommeil sensibilisent le public sur le lien entre nos modes de vie actuels et la qualité de notre sommeil, partout en France.

À Lyon, le Centre de recherche en neurosciences de Lyon propose une série de mini-conférences, données par des chercheurs et des médecins spécialistes du sommeil et des rythmes biologiques.

Au programme :

  • Qu’est-ce que le sommeil et comment est-il il exploré au laboratoire ? Par Laure Peter-Derex
  • La douleur est rythmée par le sommeil et l’horloge biologique. Par Inès Daguet
  • Sommeil et lumière : tout est question de rythme ! Par Claude Gronfier
  • Éducation au sommeil à l’école. Par Stéphanie Mazza
  • Le sommeil des seniors: bien dormir, bien vieillir ! Par Alain Nicolas
  • Le sommeil des insectes est-il comme le nôtre ? Par Laurent Seugnet
  • Le sommeil chez l’enfant: quand faut-il consulter ? Par Patricia Franco
  • Les lézards dorment-ils comme les mammifères ? Par Paul-Antoine Libourel

 

Tout le programme sur le site :

Journée du sommeil

A quoi joue ton cerveau

AA quoi joue ton cerveau

Si vous aussi vous êtes curieux(se) de découvrir à quoi joue votre cerveau et ce qui se cache sous le terme de « sciences cognitives », nous vous invitons à participer de manière ludique à différents ateliers.

Sous forme d’une visite de 1h30 vous découvrirez les différents outils expérimentaux et serez accompagné par des chercheurs spécialistes du domaine ainsi que des ingénieurs et étudiants. Pour ceux et celles qui souhaiteraient approfondir certaines questions scientifiques, nous vous invitons à participer à nos sessions « mini-rencontres » de 15 min avec les chercheurs.

Semaine du cerveau à Lyon

Les mystères des ondes cérébrales

LLes mystères des ondes cérébrales

L’activité cérébrale n’est pas continue ou aléatoire, elle se présente sous forme de rythmes à différentes fréquences durant l’éveil ou le sommeil.

Bien que ces rythmes soient en partie un mystère pour les neuroscientifiques, cette conférence vise à présenter ce que l’on sait de leur rôle dans le traitement et la communication de l’information sensorielle ou cognitive au sein des réseaux du cerveau.

Intervenante :

  • Mathilde Bonnefond, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

 

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Semaine du Cerveau 2019

SSemaine du Cerveau 2019

Manifestation internationale, la Semaine du Cerveau revient dans l’agglomération lyonnaise du 5 au 20 mars 2019. Au programme : conférences, ateliers, spectacle, portes ouvertes et rencontres, pour tout savoir de cet organe incroyable et rencontrer les scientifiques qui explorent au quotidien les mystères de notre cerveau.

Depuis plusieurs décennies, les recherches sur le cerveau connaissent un essor considérable, avec des découvertes spectaculaires à toutes les échelles, de la compréhension de ses mécanismes de développement aux dernières méthodes d’imagerie permettant de visualiser l’ensemble du fonctionnement cérébral.

Pour sa 21e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon propose une plongée dans la recherche en neurosciences, en particulier dans les domaines de la perception, de l’action, de la mémoire ou du développement. Venez découvrir le cerveau !

Tout le programme :

Semaine du cerveau à Lyon

Education innovante et populaire

EEducation innovante et populaire

Du Centre Aéré des années 70 au Centre A’ERE d’aujourd’hui (Centre d’Actions Éducatives Relatives à l’Environnement), l’éducation populaire réinterroge ses pratiques pour être à la hauteur des enjeux de l’éducation au développement durable.
En associant tous les acteurs concernés, le Centre de loisirs peut se transformer en outil éducatif à l’environnement privilégié sans pour autant se transformer en structure spécialisée.
Marc Charrel proposera un témoignage de terrain pour présenter comment le Centre Aéré de Bron se saisit de cette problématique au quotidien.

L’environnement médiatique dans lequel les apprenants baignent est aujourd’hui un réservoir potentiel pour de nouvelles pratiques pédagogiques mais aussi de manière plus générale, de nouvelles façons d’apprendre. Le numérique, particulièrement, déclenche de nouvelles pratiques et de nouvelles difficultés.
Esteban Giner abordera l’usage de ces nouvelles modalités pédagogiques et leur pertinence.

 

Participez à la conférence-débat « Education innovante et populaire »
qui se tiendra dans le cadre des

Rencontres des savoirs : Cycle 7 – « La ville pour toutes et pour tous »

 

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron  : un partenariat Ifsttar et Ville de Bron 

Sur Facebook : Rencontres Scientifiques Nationales de Bron/RSNB

Entrée gratuite.

Qui es-tu Fritz Haber ?

QQui es-tu Fritz Haber ?

Qui es-tu Fritz Haber ?

La pièce se passe en 1915.
Fritz Haber est chimiste, sa femme Clara aussi.

Une violente dispute éclate entre eux lorsque Fritz revient du champ de bataille d’Ypres où il a testé pour la première fois les gaz chlorés de son invention. Cet échange met en lumière leur profond désaccord, jusqu’à la tragédie…

Ce dialogue imaginé par Claude Cohen entre ces deux personnages ayant réellement existé il y a 100 ans, pose en filigrane des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?

 

Programmation hors les murs du Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière Lyon 2.

En partenariat avec : la plateforme éthique de l’Université de Lyon.

 

Theatre astrée

Université Lumière Lyon 2

Femmes et questions de genre

FFemmes et questions de genre

Dans le cadre des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron,  venez participer à la conférence-débat autour de la place du genre dans la ville, et dans les transports.

Marie-Axelle Granié ouvrira la rencontre autour du thème du Genre et les comportements à risque.
Yves Raibaud apportera une réflexion complémentaire sur la question du genre dans les transports avec La ville faite par et pour les hommes. Dans l’espace urbain une mixité en trompe-l’œil. 

Transport, mobilité, sécurité : une question de genre ? : un dossier réalisé par Marie-Axelle Granié

 

En savoir plus

 

Les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron  : un partenariat Ifsttar et Ville de Bron | Cycle 7La ville pour toutes et pour tous

 

Festival Interférences | Cinéma et débat public

FFestival Interférences | Cinéma et débat public

Renouer avec une nature sonore révélant l’invisible : craquements, grincements, sifflements, autant d’empreintes qui datent de la nuit des temps et peuvent nous procurer bien être et apaisement. Rencontre avec des explorateurs d’un nouveau genre, des amoureux du son, qui en font la matière première d’un travail musical.

En repoussant les limites entre figuration et abstraction, ils nous font douter de la stricte fonctionnalité des merveilles de la Nature.

LLes films

L’ESPRIT DES LIEUX
Stéphane Manchematin et Serge Steyer
France | 2018 | 91 minutes
«Je vis au pays des sons», c’est ainsi que Marc résume sa quête existentielle. Héritée d’une pratique paternelle, sa passion l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille.

VERS LE SILENCE
Jean-Stéphane Bron
France | 2018 | 9 minutes
Jean-Stéphane Bron accompagne au plus près l’actuel directeur musical de l’Opéra National de Paris, Philippe Jordan, dans les répétitions de La symphonie N°9 de Gustav Mahler.

En présence de :

Bernard Fort
Compositeur de musique électroacoustique.
Cofondateur et responsable du Groupe musiques vivantes de Lyon

Animé par :

Frédérique Monblanc et Gaëtan Bailly

 

Le site du festival

Réservez votre place

 

Organisé par l’association Scènes Publiques