L’archéologie française à l’étranger

LL’archéologie française à l’étranger

Conférence proposée dans le cadre du Village de l’archéologie qui se tiendra à Lugdunum Musée & Théâtres romains pour les Journées Nationales de l’archéologie 2018

Sylvain Dhennin, archéologue au CNRS, membre du laboratoire HiSoMA de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, évoquera le contexte des fouilles françaises à l’étranger à partir de deux missions archéologiques en Egypte : Kôm Abou Billou et Taposiris Magna.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Les souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

LLes souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

Conférence d’Emmanuel Bernot et Cyrille Ducourthial, archéologues au Service archéologique de la Ville de Lyon, proposée dans la cadre du Village de l’archéologie qui se tient au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière pour les JNA 2018

Propos

Le sous-sol de la colline de la Croix-Rousse, à Lyon, renferme un vaste réseau souterrain, au plan complexe, daté par radiocarbone de la période antique. Cet ouvrage, encore énigmatique sous de nombreux aspects, a fait l’objet, en 2008, d’un diagnostic archéologique mené préalablement au percement du second tunnel de la Croix-Rousse. Depuis la première publication de cette étude, en 2013, les investigations se sont poursuivies. La découverte de nouveaux éléments, tant à l’occasion de récentes opérations archéologiques que par la relecture de certaines découvertes anciennes, permet de mieux cerner cet ouvrage souterrain atypique.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Journées Nationales de l’Archéologie 2018

JJournées Nationales de l’Archéologie 2018

Dans le cadre des JNA 2018, le Village de l’archéologie s’installe pour la 3e année consécutive au cœur de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et redonne vie aux collections.

À travers une trentaine d’ateliers et de jeux, entrez dans la peau d’un archéologue pour déchiffrer les inscriptions antiques, construire un mur gaulois, faire parler un squelette ou encore découvrir les outils et les nouvelles technologies de la discipline…

En famille ou entre amis, passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Vendredi 15 juin : journée réservée aux groupes scolaires

Samedi 16 et dimanche 17 juin : entrée libre pour tous publics

2 conférences sont proposées dans le cadre du Village les 16 et 17 juin à 15h30

Programme complet sur le site de Lugdunum

Les animations vous sont proposés par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Inrap ; le service archéologique de la Ville de Lyon ; la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2-CNRS) ; les laboratoires CIHAM, Archéologie et Archéométrie, Archéorient, HiSoMA ; l’Ecole centrale de Lyon, Lugdunum Musée &Théâtres romains et les associations étudiantes Bonne Pioche et Stud’archéo.