Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Les Indécis – Théâtre débat

LLes Indécis – Théâtre débat

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique vous présente un spectacle participatif de la Compagnie Terraquée où vous serez amené à voter… pour le meilleur système de vote !

C’est quoi, la majorité ?
C’est quoi, l’opinion publique ?
C’est quoi, une élection juste ?

N’ayez pas peur, les chercheurs de l’I.N.D.E.C.I.S (l’Institut National pour la Décision Électorale Contrôlée par des Insubmersibles Scientifiques) sont là pour tout gérer !

 

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site : 

MMI

Chemins de papier, cartes et images du voyage en France et ailleurs, XIXe-XXIe siècle | Exposition

CChemins de papier, cartes et images du voyage en France et ailleurs, XIXe-XXIe siècle | Exposition

Cartes et itinéraires de voyages s’exposent à la Bibliothèque Diderot de Lyon : suivez le guide !

À partir du XVIIIe et surtout au cours du XIXe siècle, les mobilités individuelles connaissent un développement considérable en Europe, caractérisé par la place croissante du tourisme. Ces pratiques viatiques s’accompagnent d’une production imprimée renouvelée, œuvre d’acteurs variés, aux objectifs complémentaires. Les cartes et les guides en particulier, instruments indissociables du voyage et de sa représentation, connaissent de nombreuses évolutions, reflets des techniques et des cultures de leur temps.

L’exposition articule objets, documents d’archives, relations de voyage et publications commerciales en une mise en scène chronologico-thématique. Celle-ci permet d’illustrer l’évolution des pratiques et des représentations associées aux mobilités depuis le début du XIXe siècle jusqu’au XXIe.

>> Les visites commentées:

  • 23 mai lors de la soirée-conférence  » Parlez-nous de… cartes et de voyages » : 17h30-19h30
  • 11 juin : 12h-13h

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Bibliothèque DIDEROT

 

Parlez-nous de… Nuto Revelli : de l’écoute à l’écriture

PParlez-nous de… Nuto Revelli : de l’écoute à l’écriture

Nuto Revelli est un auteur italien né à Cuneo qui a puisé la matière de ses récits dans son expérience de soldat et de résistant puis dans l’écoute et l’enregistrement des paysannes et des paysans de sa région.

Du journal intime au livre-magnétophone, tous ses textes convergent vers « la petite, la minuscule histoire », celle des oublié·es de l’histoire dominante. Son recueil de témoignages L’anello forte. La donna: storie di vita contadina (Einaudi, 1985) offre un point de vue inédit sur le XXe siècle italien : celui des femmes pauvres des communautés rurales et montagnardes.

Des écoutes d’enregistrements et des lectures ponctueront une réflexion sur les enjeux de création du recueil ainsi que sur la portée historique des voix de ces femmes doublement marginalisées.

>> Rencontre avec :

  • Armelle Girinon |post-doctorante,
  • Marie Skłodowska-Curie | Actions – Sapienza Università di Roma
  • Stéphanie Lanfranchi | maîtresse de conférences, Triangle – ENS de Lyon

>> Pour aller plus loin :

Du 30 avril au 15 mai, l’exposition : « Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli : images d’une vie » de Paola Agosti (photographe) et Alessandra Demichelis (historienne), s’appuyant sur les archives photographiques de Nuto Revelli et retraçant le parcours biographique de cet auteur, se tiendra dans le hall de la bibliothèque.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

Bibliothèque Diderot 

©Archives Fondation Nuto Revelli

« Les filles c’est fait pour faire l’amour »

«« Les filles c’est fait pour faire l’amour »

Dans le bureau d’une sociologue, trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent et nous portent vers des chemins d’émancipation parfois cocasses, parfois difficiles. Se trace ainsi un parcours sensible, de femme désirée à femme désirante.

La projection du court-métrage « Les filles c’est fait pour faire l’amour » de Jeanne Drouet, Jeanne Paturle, Cécile Rousset et Emmanuelle Santelli, est programmée à l’Université Lyon 2  vendredi 29 mars à 17h30 dans le Grand Amphi (Campus Berges du Rhône), en présence de la Présidente de Lyon 2, Nathalie Dompnier et de la sociologue Emmanuelle Santelli, Centre Max Weber.

Court métrage d’animation / Durée : 15 minutes 49 / 2D / Couleurs

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur site :

Université lumière Lyon 2

Magali Bastide – Université Lyon 2
CMW

Parlez-nous de… Antonio Gramsci

PParlez-nous de… Antonio Gramsci

Parler d’Antonio Gramsci c’est parler d’une pensée qui a renouvelé le marxisme en forgeant des outils conceptuels – « hégémonie », « guerre de position », « révolution passive », « subalterne » – qui font de lui un des plus importants philosophes du XXe siècle.

Antonio Gramsci (1891-1937), est un militant et un penseur révolutionnaire, né en Sardaigne. À Turin, il fonde en mai 1919 la « revue hebdomadaire de culture socialiste » L’Ordine nuovo. Gramsci participe à la création du Parti communiste d’Italie en janvier 1921. En 1924, il est élu député et devient le principal dirigeant du parti. En Italie, Mussolini est au pouvoir depuis deux ans.
En novembre 1926, Gramsci est arrêté avec d’autres dirigeants communistes et condamné à 20 ans de prison en mai-juin 1928. Transféré au pénitencier de Turi, Gramsci obtient le droit d’écrire à partir de février 1929 et rédige ses Cahiers de prison. Il cessera d’écrire en juin 1935, du fait de conditions de santé très mauvaises. Il meurt en avril 1937.

Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les travaux menés depuis 2012 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre autour des Cahiers de prison, notamment dans le cadre du séminaire Pensée Politique Italienne : Lire les Cahiers de prison d’Antonio Gramsci.

Intervenants :

  • Romain Descendre, professeur en études italiennes et histoire de la pensée politique. ENS de Lyon, UMR 5206 – Triangle, LabEx Comod ;
  • Jean-Claude Zancarini, professeur émerite en études italiennes et histoire de la pensée politique. ENS de Lyon, UMR 5206 – Triangle, LabEx Comod.

Plus de renseignements :

Bibliothèque Diderot

Conférence de Philippe Dufieux sur l’architecte Abraham Hirsch

CConférence de Philippe Dufieux sur l’architecte Abraham Hirsch

À l’occasion de la parution de son ouvrage « Abraham Hirsch. Architecte de la Troisième République à Lyon » aux Presses universitaires de Lyon, Philippe Dufieux donnera une conférence à l’Université Lumière Lyon 2, jeudi 14 septembre 2023, à 18h.

Philippe Dufieux est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et directeur d’EVS-LAURe (UMR 5600).

Entrée libre sur inscription : pul@univ-lyon2.fr

En savoir plus sur le site-web de l’Université Lumière Lyon 2

 

Rendez-vous aux jardins à l’ENS de Lyon

RRendez-vous aux jardins à l’ENS de Lyon

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins. C’est aussi sensibiliser le public aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

Cette année, la thématique est « musique du jardin ». Deux « ateliers musique » sont donc au programme :

  • un atelier avec la fanfare Fanfarovis ;
  • un atelier flûte de pan proposé par le RDP et le laboratoire de physique.
  • En plus de ces 2 ateliers, s’ajoutent une station météo, de l’astronomie, la découverte de la faune du jardin, de la mission pollinisation, un parcours avec des mots et des graines, des visites guidées du jardin, la découverte de quelques plantes et leurs usages !

>> Découvrez tout le programme :

RDV AUX JARDINS

 

Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

Séminaire: La francophonie en Louisiane: description linguistique et représentation identitaire

De 14h à 18h | Salle Caillemer (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Le séminaire regroupe des spécialistes, chercheurs sur la Louisiane et la francophonie en Louisiane

Animé par Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis

En présence de :

  • M. Olivier Glain, Professeur des Universités en linguistique anglaise, Université Jean Monnet
    Le français de Louisiane : éléments contextuels et description linguistique
  • Mme Erin Segura, Directrice du programme des études en français louisianais, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
    L’histoire orale en Louisiane francophone : témoignages du passé, tremplins vers l’avenir
  • M. Hadi Dolatabadi, Professeur assistant études françaises, Faculté des études mondiales, Université de Téhéran (Iran)
    Les affinités et les différences des particularités lexicales des français parlés en Amérique du nord (Québec, Acadie, Louisiane)
  • M. Olivier Moréteau, Professeur de droit, titulaire de la chaire Russell B. Long, vice-doyen et directeur du Centre de droit civil, Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
    La Louisiane et ses codes civils, quand la francophonie s’invite dans la langue anglaiseÉchanges | Pause
  • M. Clint Bruce, Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales, Directeur de l’Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne (Canada)
    Écrire de la poésie pour reconstruire le monde : les voix radicales de la pensée afro-créole en Louisiane post-esclavagiste (années 1860)
  • M. Jacques Baran, Attaché de coopération et d’action culturelle, Directeur de la Villa Albertine à la Nouvelle Orléans, Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans
    Vision d’ensemble des acteurs de la Francophonie en Louisiane et présentation des principales initiatives menées pour faire vivre la Francophonie louisianaise
  • M. Joseph Dunn, Directeur des relations publiques et du marketing de la plantation Laura, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL)
    Enjeux culturels francophones en Louisiane
  • M. Ross Louis, Professeur en Performance Studies, Université Xavier en Louisiane
    Protocoles perpétuels : l’imaginaire français de la Nouvelle-OrléansÉchanges

Inscriptions ici

Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

Table ronde: la francophonie en Louisiane à travers la littérature
Accueil café

De 9h00 à 9h30 | Salle des professeurs de la Faculté de Droit (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Séance inaugurale

De 9h30 à 10h | Salle Caillemer (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

  • M. Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • M. Manuel Jobert, Vice-Président chargé de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur de l’Institut international pour la Francophonie (2IF)
  • M. Philippe Meunier, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mme Olfa Zéribi, Directrice régionale Europe Occidentale, Agence universitaire de la Francophonie
  • M. Richard Johns, Consul des États-Unis d’Amérique à Lyon

 

Table ronde

De 10h à 12h30 | Salle Caillemer (Campus des Quais)
Palais de l’Université
15 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Cette première matinée sera consacrée à plusieurs écrivains francophones dont les publications portent sur la Louisiane.

Table ronde animée par M. Clint Bruce, Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales, Directeur de l’Observatoire Nord/Sud, Université Sainte-Anne (Canada).

En présence de :

– Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis
– M. Guy Lavorel, Professeur émérite de littérature, ancien président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
– M. Barry Jean Ancelet, Professeur Émérite et Chercheur Titulaire au Centre d’Études Louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette et auteur de nombreux articles et livres sur divers aspects du fait français en Louisiane
– M. David Cheramie, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), traducteur, poète et écrivain franco-louisianais

 

INSCRIPTIONS ICI

Chimies Situées : quels avenirs aborder avec quelles chimies ? | Cours public 2023

CChimies Situées : quels avenirs aborder avec quelles chimies ? | Cours public 2023

Un cours public ouvert à tous, en 5 séances, par Alessandra Quadrelli, chimiste, directrice de Recherche CNRS IrceLyon, enseignante à CPE Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon1, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

A partir de la chimie, comment appeler à de nouvelles façons de concevoir et réaliser des recherches scientifiques adaptées à la complexité des enjeux de notre époque Anthropocène ?

 

Dates des 4 prochaines séances :

  • Mercredi 10 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Questions à la frontière planétaire du cycle de l’azote ».
  • Lundi 15 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Questions à la frontière planétaire du cycle du carbone ».
  • Lundi 22 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Déconstruire des cadres apparemment neutres pour évaluer autrement des recherches en chimie ».
  • Mercredi 31 mai : 11h à 12h / « Chimies Situées : Élargir aux sciences situées, et élargir les sciences situées aux savoirs situés ».

 

>> Pour plus d’informations :

École urbaine de lyon

 

>> Regarder la vidéo de la 1re séance donnée en janvier dernier, durant le festival « A l’Ecole de l’Anthropocène » 2023.

Photo : Mélania Avanzato.