Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

« No Particules »

«« No Particules »

L’artiste-chercheur Kévin Ardito, propose un parcours d’expériences immersives en réalité virtuelle, faisant la part belle à l’héritage romantique et gothique de cette technologie.

Une restitution dans le cadre du Diplôme de recherche en art : à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon – Ensba Lyon -, l’accent est mis sur les recherches en art. Reposant sur la mise en œuvre de projets issus de ses participants, l’unité de recherche accueille des sujets de recherche d’une grande diversité dès l’instant où ils mettent en œuvre un travail de fond sur une problématique en rapport avec le numérique.

Vernissage de l’exposition, le mardi 12 décembre 2023 à 18h.

Soutenance du Diplôme de recherche en art, le 12 décembre 2023 à 14h – Sur invitation.

Pour en savoir plus :

Ensba

©Chloé Demangel

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

LLes Rencontres Montagnes et Sciences 2024 à Lyon

Les Rencontres Montagnes et Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative.

Après Grenoble, Valence ou encore Chambéry, la tournée régionale de Montagnes et Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique combinant défi scientifique et aventure en montagne. Pour cette 10e édition, l’événement vous propose cinq films, qui vous mèneront des volcans islandais aux grottes de Chartreuse. Les projections seront suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

En savoir plus

Comment enseigner les sciences autrement ?

CComment enseigner les sciences autrement ?

L’année scolaire 2023-2024 sera l’Année de la physique ! La prochaine année scolaire sera dédiée à la physique. À cette occasion différents organismes mettent en place des conférences, le CNRS nous propose de retrouver tous le programme sur le territoire et en ligne.

A Lyon et pour célébrer les 20 ans du site CultureSciences Physique et conjointement avec les enseignants du Département de physique de l’ENS de Lyon, sont heureux de recevoir Julien Bobroff, Professeur à l’Université Paris-Saclay, chercheur au Laboratoire de physique des solides et co-fondateur de « La Physique Autrement« , pour une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à l’ENS de Lyon.

L’intervention sera diffusée en direct et enregistrée pour une rediffusion sur CultureSciences Physique.

©logo CNRS année de la physique

Depuis dix ans, au sein de l’équipe « La Physique Autrement », il collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d’enseigner la physique. Ils ont créé : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, ils cherchent à encourager l’engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences. Enfin, il travaille à l’essaimage de ces pratiques, en créant des outils à disposition de tous. Venez découvrir ces nouvelles façons d’enseigner, leurs forces, leurs faiblesses, et, pourquoi pas, les dupliquer vous-mêmes !

Pour en savoir plus :

ENS

 

©Cyril Fresillon

Hommage à l’insecte inconnu | Version courte

HHommage à l’insecte inconnu | Version courte

La Nième Compagnie vous convie à une commémoration pour célébrer la fin d’une guerre déclenchée par les hommes il y a une centaine d’années, qui a entraîné la disparition des insectes : Leur spectacle « Hommage à l’insecte inconnu » (version courte).

Ce sont notamment les histoires de ceux qui sont inconnus, insignifiants, invisibles qui sont racontées à l’occasion de cet hommage, pour rappeler que sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes, et que notre vie sur terre ne serait pas ce qu’elle est.

Le public, à l’instar d’un papillon voletant d’une fleur à une autre, est convié à butiner de contes en propos scientifiques, d’anecdotes en articles de journaux.

Et comme lors de toute cérémonie, il nous fallait une fanfare.
La nôtre est intimiste : clarinette basse, hautbois, flute et yukulele accompagnent les textes ainsi que les insectes-marionnettes qui apparaissent de temps en temps, nous entrainant dans leur univers parallèle.

Sous cette forme enlevée et accessible à tout public, nous abordons divers facettes de la vie des insectes (scientifiques, historiques, poétiques) et le sujet grave de leur disparition (et notamment à cause des pesticides et insecticides).

>> Deux dates sont proposées :

 

>> Rendez-vous sur leurs sites pour plus d’informations :

Théâtre de Venissieux

Médiathèque de Corbas

 

Fleuves, Humains et Océan – Un récit commun | Escale Tara à Lyon

FFleuves, Humains et Océan – Un récit commun | Escale Tara à Lyon

Le récit commun des fleuves, des humains et de l’Océan évolue au fil des siècles. Il témoigne des choix qui ont façonné notre histoire commune. Il nous rappelle que notre interdépendance avec la nature est indéniable, que chaque action que nous entreprenons a des répercussions à grande échelle.

Le récit continue de s’écrire, et il est entre nos mains de décider quelle sera la prochaine page de cette histoire commune des fleuves, des humains et de l’Océan.

Table ronde donnée dans le cadre de l’escale de la Fondation Tara Océan à Lyon et programmée dans le cadre du week-end thématique “Du fleuve à l’Océan”.

Intervenants :

  • Gilles Armani, anthropologue du fleuve – Université Lyon 2. Ses recherches s’intéressent notamment à l’analyse des relations fleuve/ville et territoire ou encore aux constructions sociales et perceptions des objets de nature.
  • Gilbert Cochet, biologiste et naturaliste ; il est attaché au Muséum national d’Histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Dans la collection « Mondes sauvages », il a déjà publié, avec Stéphane Durand, Réensauvageons la France (2018). Il est aussi l’auteur de Fleuves et rivières sauvages au fil des réserves naturelles de France (Delachaux et Niestlé, 2010) et Le Grand-Duc d’Europe (Delachaux et Niestlé, 2006) ;
  • Jean-Louis Michelot, géographe et naturaliste, auteur de Sur le Rhône (éditions du Rouergue), directeur de l’agence centre-est d’ECOSPHERE. Il a consacré sa vie professionnelle à la prise en compte de la nature dans l’aménagement du territoire.

Modérée par : Erik Orsenna, écrivain, académicien,  Président d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF).

 

>> Pour en savoir plus sur la conférence et la programmation de l’escale de Tara à Lyon :

Escale Tara à Lyon

La conférence sera également retransmise en direct (inscription en distanciel).

Trois regards sur le vivant | Escale Tara à Lyon

TTrois regards sur le vivant | Escale Tara à Lyon

La goélette Tara en Antarctique / ©Maeva Bardy – Fondation Tara Ocean

A l’occasion de l’escale de la Fondation Tara Océan à Lyon, une conférence sur Trois regards sur le vivant vous est proposée pour enrichir et décloisonner notre rapport à la nature.

Intervenants :

  • Gilles Boeuf, Professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, il a été président du Muséum national d’Histoire naturelle de février 2009 à août 2015 et professeur invité au Collège de France en 2013-2014, sur la chaire Développement durable, environnement, énergie et société.
  • Baptiste Morizot, est écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il défend la possibilité d’établir des relations entre les humains et les autres vivants, qui échappent aux modèles traditionnels (gestion, régulation quantitative, sanctuarisation), sous la forme de ce qu’il appelle une « diplomatie ». Il a écrit Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (2016), L’inexploré (2023) et, chez Actes Sud dans la collection « Mondes sauvages », Sur la piste animale (2018) et Manières d’être vivant (2020).
  • Philippe Roch, homme politique suisse. Il a dirigé le WWF Suisse puis l’Office fédéral de l’environnement, présidé le comité pour l’Afrique du WWF international, co-présidé le Fonds pour l’environnement mondial et été membre du conseil d’administration de l’UNITAR.

>> Pour en savoir plus sur la conférence et la programmation de l’escale de Tara à Lyon :

Escale Tara à Lyon

La conférence sera également retransmise en direct (inscription en distanciel).

©Fondation Tara Océan

Escale de Tara Océan à Lyon !

EEscale de Tara Océan à Lyon !

La Fondation Tara Océan fait escale à Lyon !
Dans le cadre des 20 ans de la Fondation, la goélette Tara remontera le Rhône depuis la mer Méditerranée jusqu’à Lyon pour y faire escale entre les deux phases de l’expédition Tara Europa. Cette escale exceptionnelle à Lyon sera l’opportunité d’une programmation adaptée à tous les publics.

L’occasion de :

  • de proposer de nouveaux regards sur l’Océan à la croisée entre science, art, philosophie…
  • d’aborder l’interconnexion entre enjeux climatiques, biodiversité et pollutions, de donner des clefs d’observation, de compréhension et d’action aux citoyens pour que chacun puisse façonner sa relation avec cet environnement et s’engager à le protéger.

LLes rendez-vous à l’université de lyon :

En partenariat avec Pop’Sciences

> [CONFÉRENCE] Jeudi 14 décembre 2023 : Trois regards sur le vivant

Lieu : Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | De 19h à 21h | SUR INSCRIPTION

Intervenants : Gilles Bœuf, Baptiste Morizot, Philippe Roch

> [TABLE RONDE] Dimanche 14 Janvier 2024 :  Fleuves, humains et océan, un récit commun

Lieu : Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | De 16h à 17h30 | SUR INSCRIPTION

Intervenants : Gilles Armani, Gilbert Cochet, Jean-Louis Michelot | Modérateur : Erik Orsenna

> [EXPOSITION] Du 6 au 22 décembre 2023 : Parcours Océan

L’Océan est un acteur clé des grands équilibres de la planète. Alors que le système climatique s’emballe et que les pollutions s’accumulent, il devient urgent de comprendre l’Océan, d’en révéler les secrets. Comprendre la vie microscopique marine, ses fonctions, ses cycles, ses évolutions et les anticiper, tels sont les défis d’une nouvelle science de l’Océan à l’aube de profonds changements climatiques. Découvrez cette exposition pensée comme un parcours et composée de 6 panneaux illustrés par une artiste pour porter un message clé : l’Océan est l’écosystème central de notre planète.

Une exposition conçue par la Fondation Tara Océan.

Lieu : Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | En accès libre de 9h à 17h30 – Gratuit

> [EXPOSITION] Du 5 au 20 janvier 2024 : Le peuple invisible de l’Océan

Plongez dans l’infiniment petit de l’Océan avec cette exposition. Découvrez, ou re-découvrez, les grandes missions de la goélette Tara depuis ses débuts jusqu’à la révélation du maillon principal du plancton : le microbiome. Une exposition essentielle pour comprendre les microorganismes marins et leur rôle vital pour notre planète.

Une exposition conçue par la Fondation Tara Océan.

Lieu : Université de Lyon, 90 rue Pasteur Lyon 7e | En accès libre de 9h à 17h30 – Gratuit

DDécouvrez l’ensemble de la programmation de l’escale à Lyon :

Programme par semaine


Programme par activités

En partenariat avec : la Métropole de Lyon, des universités et organismes de recherche, des associations locales.

Ctenophore. / ©Mattias Ormestad-Fondation Tara Océan

Théâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie

TThéâtre de femmes du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie

Il y a trente ans paraissait la première anthologie du théâtre de femmes à l’initiative de Perry Gethner : Femmes dramaturges en France (1650-1750), 1993. Depuis, l’entreprise éditoriale n’a cessé de s’étendre autour de cette anthologie fondatrice et la recherche sur la littérature française d’Ancien Régime s’est orientée, dans une proportion significative, vers la découverte ou la relecture d’œuvres dramatiques écrites et publiées par des femmes.

Celles-ci sont également remises à l’honneur sur la scène théâtrale depuis le début des années 2000 avec plusieurs types de performances : lectures, mises en scène, scènes filmées, etc.

Le festival international Théâtre de femmes du du XVIe au XVIIIe siècle : archive, édition, dramaturgie s’inscrit dans cette dynamique, et entend mettre en lumière des aspects de ce théâtre qui excèdent, tout en le fondant, son contenu textuel.

En cohérence avec cette attention portée aux conditions de vie et de survie des œuvres dramatiques écrites par des femmes du XVIe au XVIIIe siècle, le colloque accueille trois représentations théâtrales > sur inscription :

  • Le Mallade (v. 1535) de Marguerite de Navarre
    Par la compagnie Oghma sous la direction de Charles di Meglio
    Mercredi 15 novembre 2023 à 19h
    Université Jean Moulin Lyon 3, Amphithéâtre de l’IUT
  • La Folle Enchère (1691) de Madame Ulrich
    Dans la mise en scène d’Aurore Evain avec la compagnie « La Subversive »
    Jeudi 16 novembre 2023 à 20h
    ENS de Lyon, Théâtre Kantor
  • L’Amoureux extravagant (1657) de Françoise Pascal
    Mise en scène par le collectif Les Herbes Folles
    Vendredi 17 novembre 2023 à 12h
    Université Lumière Lyon 2, Grand amphithéâtre.

Pour en savoir plus et consulter le rogramme :

Théâtre de femmes

Margin Call | Ciné-club scientifique

MMargin Call | Ciné-club scientifique

En partenariat avec le CNRS, l’Aquarium Ciné Café propose un cycle de rendez-vous associant projections de films et rencontres avec des scientifiques. Ce ciné-club explorera le fonctionnement de la haute-finance, avec la projection de Margin Call, huis clos intense et passionnant de J.C. Chandor (2012).

Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

La projection sera suivie d’un échange avec Frédéric Jouneau, professeur d’économie à l’Université Lumière Lumière Lyon 2, spécialiste des mécanismes bancaires et financiers. Frédéric Jouneau est membre du Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon Saint-Étienne.

 

En savoir plus

Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

ÉÉtudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider | MOOC

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert a tous.  L’ENS et l’Université de Lyon (UdL) vous proposent celui sur la thématique de la dyslexie.

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – aux apprentissages. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différentes aides disponibles.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Enfin, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Pour plus d’information :

France Université Numérique