Mobilité quotidienne dans la Métropole de Lyon et le Rhône | Participez à l’enquête en ligne

MMobilité quotidienne dans la Métropole de Lyon et le Rhône | Participez à l’enquête en ligne

Si vous habitez en métropole lyonnaise et dans le département du Rhône, cette enquête vous concerne.

La crise sanitaire que nous vivons transforme nos pratiques de mobilité, comme nous pouvons tous le constater. Cette crise aura de multiples conséquences sur nos vies : nouvelles formes d’organisation qui se développent autour des « télé-activités » (travail, achats, loisirs, enseignement), nouvelles contraintes économiques et sociales, changements dans les attitudes vis-à-vis des modes de transports et dans la façon dont nous envisageons nos déplacements…

C’est dans ce contexte exceptionnel que nous mettons en œuvre un dispositif coordonné de suivi et d’analyse des transformations que connaissent actuellement les mobilités urbaines.

Cette enquête par questionnaire est réalisée par le LAET – Laboratoire Aménagement Économie Transports (tutelles : ENTPE, CNRS, Université de Lyon) et le bureau d’étude en sciences sociales Mobil’Homme. Elle bénéficie du soutien de la Métropole de Lyon, du Sytral, de l’IDEXLYON (« Initiative d’Excellence ») de l’Université de Lyon, et du CNRS.

Elle constitue un outil de diagnostic et d’analyse de des pratiques de mobilité des résidents de la Métropole lyonnaise et des autres communes du département du Rhône.

Pour répondre au questionnaire (10 à 15 minutes) :

cliquez ici

Les données récoltées seront traitées de manière anonyme. Il est possible de répondre à ce questionnaire en ligne jusqu’au 4 juillet 2020.

Merci pour votre participation.

COVID-19 | Nos experts dans les médias

CCOVID-19 | Nos experts dans les médias

Chercheurs, enseignants-chercheurs et spécialistes de l’Université Jean Moulin Lyon 3 livrent aux médias leurs analyses de la situation inédite que nous vivons depuis plusieurs semaines.

 

Nos experts dans les médias

Covid-19 : des enquêtes en cours sur les effets du confinement

CCovid-19 : des enquêtes en cours sur les effets du confinement

Si la recherche scientifique bat son plein sur le plan médical, notamment pour identifier des traitements efficaces et développer un vaccin, d’autres initiatives voient le jour. À Lyon notamment, plusieurs études ont été lancées pour étudier les effets du confinement. Chacun peut y répondre, et ainsi contribuer à l’avancée des connaissances autour de cette situation inédite, qui pourrait se révéler riche d’enseignements.

À vos claviers, et rendez-vous dans quelques temps pour les résultats !

CConfinement, inégalités, effet du lieu, santé

Après presque deux mois de confinement, cette enquête porte sur le vécu du confinement selon les caractéristiques du lieu dans lequel il s’est déroulé, dimension souvent oubliée dans les réflexions actuelles. L’effet du lieu sur le vécu du confinement est abordé en élargissant le champ de l’observation au-delà du logement à celui de l’environnement (au sens de « ce qu’il y a autour).

Portée par un collectif de chercheurs du Laboratoire Environnement, Ville, Société, cette enquête s’adresse aux personnes de plus de 15 ans qui ont été confinées en France. Elle est strictement confidentielle et anonyme, et prend environ 10 minutes.

Répondre à l’enquête

LLe confinement et ses effets sur le quotidien

Cette enquête nationale (et bientôt internationale) sur le confinement, lancée par une équipe du Laboratoire Environnement, Ville, Société, vise à étudier la manière dont nous nous adaptons, au quotidien, à la contrainte que constitue le confinement. Elle s’intéresse notamment à notre bien-être, nos relations sociales et nos habitudes de vie. L’enquête est anonyme et accessible en ligne.
Répondre à l’enquête
> > Premiers résultats de l’enquête
Des résultats très généraux sont présentés, le travail de traitement des données récoltées étant toujours en cours et l’analyse débutant tout juste. L’enquête se poursuit.

SSanté mentale et confinement

L’équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale du Centre Hospitalier Le Vinatier vous propose de participer à une étude en ligne intitulée Évaluation du bien-être durant le confinement en lien avec le COVID-19. Les résultats de cette enquête, anonyme, qui ne vous prendra que 15 à 30 minutes, seront très utiles pour comprendre l’impact du confinement sur la santé mentale.

Répondre à l’enquête

 

IImpact du confinement sur le sommeil et les rêves

L’équipe de Perrine Ruby au Centre de recherche en neurosciences de Lyon souhaite évaluer l’impact éventuel du confinement sur nos habitudes de vie, de sommeil et de rêve. L’enquête est disponible en ligne. Totalement anonyme, le questionnaire nécessite 10 à 25 minutes pour être complété.

répondre à l’enquête

cconfinement et rapport au temps

La situation de confinement change-t’elle notre rapport au temps ? Le but de ce protocole de recherche, impliquant le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, est de mieux comprendre les effets de l’isolement prolongé sur les perspectives temporelles et sur la perception du temps chez l’adulte. Cette étude, qui débute avec un questionnaire en ligne, demande un peu d’investissement puisque vous serez ensuite sollicités pour d’autres sessions où l’on vous demandera de réaliser des tâches expérimentales courtes et diversifiées. De quoi faire passer le temps ?

Participer à l’étude

EEspaces domestiques en temps de confinement

Ce questionnaire, lancé par une équipe du laboratoire Environnement, Villes, Société, cherche d’une part à comprendre de quelles manières le confinement vient modifier ou non nos habitudes au sein de notre espace personnel/domestique et d’autre part à analyser, s’ils existent, les différents stratagèmes qui nous permettent d’aménager certains endroits en espace de travail pour nous et éventuellement pour nos enfants.

répondre à l’enquête

Confinement, Attention et Distractibilité

Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer l’impact éventuel du confinement en France sur vos habitudes de vie et vos capacités attentionnelles, ainsi que sur celles de vos enfants âgés de 6 à 17 ans si vous en avez. Il a été conçu par Aurélie Bidet-Caulet, chargée de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, et ses collaboratrices et collaborateurs.

Compléter le questionnaire

 

Pint of Science | Édition 2020 en distanciel

PPint of Science | Édition 2020 en distanciel

Le festival Pint of Science revient pour la 7e année consécutive à Lyon, dans les bars lyonnais.
Pendant trois jours, des chercheurs locaux sortent de leurs labos pour exposer leurs recherches au grand jour et partager leurs connaissances avec le grand public. L’objectif est de comprendre la science en s’amusant !

Plus qu’une conférence ou une table ronde, le festival permet de faire se rencontrer les chercheurs des laboratoires et le grand public dans l’ambiance détendue des bars, et de parler de sujets aussi divers que les neurosciences, la médecine ou l’astrophysique. Une occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, en chair et en os !

 

A propos de Pint of Science

Le festival international Pint of Science a lieu chaque année en mai pendant 3 jours. La 1re édition a eu lieu en 2013 dans 3 villes d’Angleterre. Le concept a été importé l’année suivante en France et s’est largement répandu : en 2019, nous avons organisé 380 évènements dans 53 villes !

 

 

Le festival se déroulera pour la 1re fois cette année en distanciel.

 

Pint of Science

>>>>> A suivre sur :

PintofscienceFR

ANNULE | La semaine du cerveau – Edition 2020

AANNULE | La semaine du cerveau – Edition 2020

Logo-Semaine-du-cerveau

—————————————–

ÉVÉNEMENT ANNULE

—————————————–

 

 

 

 

Pour sa 22e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon se place sous le thème : « Moi, mon cerveau, et les autres ».
Voilà qui résume assez bien l’évolution des recherches en neurosciences au cours des dernières décennies.

En effet, confrontés à l’immense complexité du cerveau, les chercheurs ont d’abord développé des approches centrées sur l’étude des fonctions sensorielles et motrices, puis vers l’étude de fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, la prise de décision. Ces approches menées jusqu’à la fin du XXe siècle ont un point commun : celui d’étudier un seul cerveau à la fois, celui qui perçoit, agit, dort, décide, se souvient…

Il s’agit de la neurobiologie de l’individu, du « moi », qui utilise ses mémoires et interagit avec l’environnement. Plus récemment, certains scientifiques cherchent à comprendre l’interaction entre individus qui échangent de l’information. Comment partage-t-on les émotions ressenties par les autres et comment pouvons-nous deviner leurs intentions ? Ces questions ont été largement explorées en psychologie, puis en psychologie expérimentale, mais bien des mystères persistent en ce qui concerne les bases neuronales de nos interactions sociales. Les progrès récents reposent notamment sur de nouveaux paradigmes expérimentaux qui placent le sujet en interaction avec d’autres et dont on enregistre l’activité cérébrale : c’est l’étude du cerveau social, « moi et les autres ». Enfin, un thème en pleine ébullition est celui de l’intelligence artificielle et notamment des interfaces cerveau-ordinateur.

Les nombreuses animations que vous offre la Semaine du Cerveau 2020 vous permettront, nous l’espérons, de mieux comprendre votre cerveau, la manière dont il interagit avec les personnes qui vous entourent et avec les interfaces artificielles de conception humaine. Elle ne manquera pas également d’expliciter les questions qui restent à résoudre et les défis qui nous attendent. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de la Métropole de Lyon vous attendent, au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

Découvrez la programmation sur Lyon :

Semaine du cerveau

 

AA paraître

Prochainement !…

A l’occasion de cette 22e édition de La Semaine du cerveau, Pop’Sciences et le collectif d’organisation de l’évènement réalisent un Pop’Sciences Mag sur la thématique cerveau et émotions.

———————– En ligne début mars 2020 ———————–

Ciné-Défis : Projection du documentaire « Demain »

CCiné-Défis : Projection du documentaire « Demain »

Des projections gratuites pour découvrir les défis environnementaux et les solutions sur le territoire

En 2020, relevez les défis de la décennie à venir avec la Maison de l’Environnement à travers une programmation renouvelée.
Les Ciné-Défis, c’est un rendez-vous quinzomadaire pour découvrir un ou plusieurs défis et des solutions pour accompagner la transition écologique sur le territoire : une projection gratuite + une présentation de solutions concrètes pour s’engager sur le territoire.
Retrouvez toutes les activités de la Maison de l’Environnement sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

Les voleurs de feu : qui a peur de l’énergie solaire ?

LLes voleurs de feu : qui a peur de l’énergie solaire ?

En décembre, rendez-vous aux derniers événements de notre programmation 2019 ! Envie de faire un bond en avant vers la transition écologique l’an prochain ? Finissez l’année avec 3 projections dédiées pour vous inspirer des solutions et des bonnes résolutions.
3 associations vous invitent à 3 soirées pour vous projeter vers la transition :
  • Jeudi 5 décembre : Une projection animée par On The Green Road au coeur de la question numérique : engagée pour la prolongation de durée de vie des ordinateurs, la start-up M² nous mènera en vidéo au cœur de ces appareils, partageant avec I-Buycott et l’Atelier Soudé un diagnostic sans concession sur l’obsolescence programmé, et les moyens de l’éviter, par nos actions.
  • Jeudi 12 décembre : Une projection d’un extrait d’enquête sur Cash investigation suivie d’un échange avec l’association Générations Futures Lyon et un agriculteur bio sur les dangers de cet herbicide pour la santé et sur les alternatives proposées par l’INRA.
  • Jeudi 19 décembre : Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire… Découvrez et comprenez cette énergie avec l’association Toits en Transition. Projection du film documentaire Les voleurs de feu : qui a peur de l’énergie solaire ? de Brigitte Chevet
La Médiathèque sera ouverte jusqu’à 19h pour vous permettre de découvrir notre sélection thématique sur l’environnement, l’économie et la consommation.
Toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres (rubrique Agenda) :

Glyphosate et roundup : effets néfastes et alternatives

GGlyphosate et roundup : effets néfastes et alternatives

En décembre, rendez-vous aux derniers événements de notre programmation 2019 ! Envie de faire un bond en avant vers la transition écologique l’an prochain ? Finissez l’année avec 3 projections dédiées pour vous inspirer des solutions et des bonnes résolutions.
3 associations vous invitent à 3 soirées pour vous projeter vers la transition :
  • Jeudi 5 décembre : Une projection animée par On The Green Road au coeur de la question numérique : engagée pour la prolongation de durée de vie des ordinateurs, la start-up M² nous mènera en vidéo au cœur de ces appareils, partageant avec I-Buycott et l’Atelier Soudé un diagnostic sans concession sur l’obsolescence programmé, et les moyens de l’éviter, par nos actions.
  • Jeudi 12 décembre : Une projection d’un extrait d’enquête sur Cash investigation suivie d’un échange avec l’association Générations Futures Lyon et un agriculteur bio sur les dangers de cet herbicide pour la santé et sur les alternatives proposées par l’INRA.
  • Jeudi 19 décembre : Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire… Découvrez et comprenez cette énergie avec l’association Toits en Transition.
La Médiathèque sera ouverte jusqu’à 19h pour vous permettre de découvrir notre sélection thématique sur l’environnement, l’économie et la consommation.
Toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres (rubrique Agenda) :
 

Ça me dit de consommer moins et mieux

ÇÇa me dit de consommer moins et mieux

La Maison de l’Environnement et l’association The Greener Good vous attendent le samedi 30 novembre pour un événement dédié à la consommation et son impact sur l’environnement, notre santé et notre économie : ÇA ME DIT de consommer moins et mieux

Au programme :

Une conférence inspirante « Consommer moins et mieux, un grand geste pour soi et pour le climat »
12 ateliers pour repartir avec les clés d’une consommation plus responsable
2 balades hors-les-murs à la rencontre des acteurs locaux
Découvrir les ressources de la Médiathèque et repartir avec des ouvrages, jeux et DVD pour creuser le sujet

Informations pratiques :

Entrée libre tout au long de la journée
Ateliers sur inscription (billetterie à partir du 13 novembre)
Restauration et buvette sur place
Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tram T1 « Halle Tony Garnier » ou métro B « Debourg » et « Stade de Gerland »

avec The Greener Good, Les Amis de la Terre – Rhône, I-Buycott, Les écoloHumanistes, Conscience et Impact Écologique, Oïkos, Recup et Gamelles…

Programme et inscriptions sur www.maison-environnement.fr

3 soirées pour découvrir d’autres économies

33 soirées pour découvrir d’autres économies

Est-ce qu’il est possible de consommer autrement ? Les associations de la Maison de l’Environnement vous invitent à réflechir à cette question !
3 associations vous invitent à 3 soirées pour découvrir l’économie autrement :
  • Jeudi 7 novembre : On The Green Road projettera le film « Ensemble », réalisé en Amérique Latine. Ce film questionne les manières de faire communauté et d’envisager autrement l’économie. La projection sera suivie d’un échange avec la co-réalisatrice, Lisa Wartelle, sur ces modèles et les leviers locaux du changement.
  • Jeudi 14 novembre : Connaissez-vous les supermarchés coopératifs ? L’association Les Amis de Demain porte depuis plus de 2 ans le projet d’en ouvrir sur le territoire de la Métropole de Lyon. Découvrez les enjeux d’un tel projet et son impact sur l’environnement comme l’économie locale à partir de leur retour d’expérience et des expériences déjà portées ailleurs dans le monde.
  • Jeudi 21 novembre : Concilier l’environnement et l’économie c’est possible selon la LPO ! Chaque espèce a un rôle bien défini dans notre écosystème, rôle qui tend à être modifié par notre mode de vie et nos habitudes. Pourtant celui-ci nous rend bien des services, et s’en priver, c’est non seulement voir des espèces disparaître mais aussi, se priver d’aide au jardin et au champ pour un moindre coût. Découvrez les secrets de cette économie cachée à l’occasion de cette soirée.
Les soirées sont gratuites mais sur inscription (les places sont limitées).
Horaires : à partir de 19h
Lieu : Maison de l’Environnement, Lyon 7
La Médiathèque sera ouverte jusqu’à 19h pour vous permettre de découvrir notre sélection thématique sur l’environnement, l’économie et la consommation.
Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda«