Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Eau futurE

EEau futurE

L’eau est un bien commun vital, mais c’est une ressource en danger. Pour dessiner notre quotidien de demain avec une eau plus rare, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants : Eau futurE. Car en imaginant le futur, on est plus actifs au présent !

Pour  imaginer ensemble d’autres façons d’utiliser et de partager l’eau demain, la Métropole de Lyon met en place des ateliers de projection dans le futur : théâtre, écriture, balades, projection de films… L’objectif ? Sensibiliser sur la raréfaction de l’eau, faire vivre une expérience immersive pour vous amener à vous questionner sur les enjeux futurs, créer de nouveaux récits sur la question de la gestion et de l’usage collectif de l’eau.

Plusieurs formats d’animations sont prévus, ateliers de projection dans le futur, de théâtre, d’écriture poétique, des balades prospectives… ayant le but de faire vivre une expérience immersive, sensibiliser et créer de nouveau récits.

Chaque format d’animation est conçu en partenariat avec divers partenaires locaux, qui s’occupe également de l’animation :

  • Balades prospectives avec l’Iloz et l’École Urbaine de Lyon,
  • Ateliers de théâtre participatif avec l’École Urbaine de Lyon,
  • Ateliers d’écriture poétique avec des poètes Justin Follenfant et Martin Fuster,
  • Ateliers de projection dans le futur avec l’association Imaginarium-s et le collectif la Guilde de l’Innovation.

Le cadrage scientifique de la démarche, le contenu de chaque animation ont été créés à partir d’un travail de recherche prospective fait par les équipes et le groupe de chercheurs du réseau de veille de la métropole : Aurélien Boutaud, docteur en sciences de la terre et de l’environnement, Hélène Delhay et Manon Loisel, consultante en coopérations territoriales.

Pour en savoir plus et consulter le programme :

Eau FuturE

 

 

No Congo, No Phone !

NNo Congo, No Phone !

« No Congo, No Phone ! » est une conférence témoignage organisée par l’association Génération Lumière : derrière notre téléphone portable se cache une consommation inconsciente des produits électroniques avec des conséquences directes sur la situation politique, économique, sociale et environnementale de la République Démocratique du Congo et ses habitant·e·s.
Avec David Maenda Kithoko, étudiant congolais, explorez les pistes et solutions : justice climatique, reconnaissance du crime d’écocide…

Les Mercredis de l’Anthropocène | Programme novembre 2021

LLes Mercredis de l’Anthropocène | Programme novembre 2021

La Saison 6 des Mercredis de l’Anthropocène poursuit sa programmation en ce mois de novembre 2021. Ce rendez-vous hebdomadaire vise à comprendre le changement global qui traverse nos mondes urbains. Chercheurs et spécialistes croisent leurs paroles et mettent au jour des solutions.

En partenariat avec : Rue89 Lyon et avec le collectif de photo Item pour la séance du 10 novembre.

> Les thèmes de novembre :

  • 3 novembre – Réinvestir les lieux des espaces peu métropolisés / A Hôtel71, Lyon 2e.
  • 10 novembre – Sur-fragilité des territoires de montagne / Au Collectif Item, Lyon 1er.
  • 17 novembre – Les espaces du débat démocratique sont-ils à la bonne échelle pour répondre aux enjeux de l’Anthropocène ? / A Hôtel71, Lyon 2e.
  • 24 novembre – Les formes de l’engagement pour le climat / A Hôtel71, Lyon 2e

Toutes les infos sur le site de :

École urbaine de Lyon

Festival Interférences

FFestival Interférences

Cinéma documentaire & débat public

Le Festival Interférences, porté par l’association Scènes publiques, propose dans différents lieux culturels de Lyon de faire découvrir des films documentaires de création, portant des questions de science et de société, dans une dynamique de débats publics

La démarche de Scènes Publiques est de mettre en résonance la programmation documentaire avec l’actualité de la recherche. Ce croisement de domaines, de disciplines et d’acteurs favorise la multiplicité des points de vue, le croisement des regards portés sur l’image et invite chercheurs, cinéastes et citoyens à dialoguer autour des questions et enjeux abordés dans les différents films et séances.

La programmation du festival est construite autour de parcours thématiques, d’une compétition internationale de films documentaires, d’ateliers de lecture d’images. Nous défendons et partageons l’idée que le cinéma, par sa capacité à rendre compte de la réalité, est un réel vecteur de transmission des connaissances et un objet artistique à même de nous interroger sur notre relation au monde.

Consulter le programme :

Festival Interférences

Quand le patient rencontre la recherche | 5e édition

QQuand le patient rencontre la recherche | 5e édition

Rares sont ceux qui ne connaissent pas dans leur entourage quelqu’un soufrant d’un cancer ou touché par tout autre pathologie. C’est pourquoi la recherche, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, notamment grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, du développement de thérapies innovantes et de l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris. Depuis 2013, des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans la thématique cancer, ont été organisés à 3 reprises et ont rencontré un vif succès.

C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES, l’Association Europa Donna, l’Inserm et Space-junk ont poursuivi l’aventure en 2019, en proposant de s’intéresser à la problématique Santé de façon plus globale.

En 2021, nous nous intéresserons aux rythmes circadiens, à l’effet de leurs altérations en cancérologie et à l’importance de la chronobiologie en thérapie, mais aussi dans un autre registre, à la prise en charge des jeunes patients après traitement. Une journée de conférences, documentaire et discussion…

En savoir plus sur la programmation :

QP2R

>> Voir les vidéos des éditions précédentes

 

Les Journées de l’économie 2021

LLes Journées de l’économie 2021

Faire des utopies une opportunité

Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie. Cette année l’évènement s’articulera autour du thème Faire des utopies une opportunité.

De nombreux intervenants prestigieux ont déjà confirmé leur participation : Daron Acemoglu, Philippe Aghion, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Laurent Berger, Laurence Boone, Daniel Cohen, Elie Cohen, Sylvie Goulard, Alain Grandjean, Jean Pisani-Ferry, Romano Prodi, Xavier Ragot, Stéphanie Stancheva, François Villeroy de Galhau, et bien d’autres…

En attendant l’ouverture des inscriptions, prévue pour le mois de septembre, découvrez la soixantaine de conférences autour des questions de sorties de crise et des transformations majeures qu’elles incombent, si les opportunités sont saisies : Un chemin vers un monde plus résilient ?, Rebâtir la souveraineté technologique, Comment le télétravail change l’emploi ?, Planifier une transition équitable ?, Penser l’économie post pandémie

Pour cette 14e édition des Journées de Économie, l’ensemble du programme est en numérique.

Consultez le programme :

JECO 2021

 

Raconte-moi l’Univers

RRaconte-moi l’Univers

L’observatoire rouvre ses portes ! Tout au long du mois de juin, nous vous proposons un programme de rencontres et d’activités scientifiques et culturelles pour découvrir l’astronomie à Saint-Genis-Laval en partenariat avec la municipalité et le LabEx LIO.

L’observatoire de Lyon s’adapte aux mesures sanitaires pour vous proposer, tout au long du mois de juin, un programme d’activités astronomiques à découvrir en famille à Saint-Genis-Laval : Raconte-moi l’Univers  !
Au programme : un jeu de piste dans les rues de Saint-Genis, des soirées d’observations du ciel au crépuscule en partenariat avec la Société astronomique de Lyon, des lectures astronomiques pour les plus jeunes, des conférences-débats pour les plus grands, une performance dansée, des visites théâtralisées, des projections de films, des rencontres avec des chercheuses et des chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), une séance d’astronomie illustrée et bien plus encore !

Tous les événements de ce programme sont accessibles gratuitement et sur inscription (sauf indication contraire). La programmation est susceptible d’évoluer en fonction des conditions sanitaires et de la météo.

Attention : événements sur inscription ! 

informations et inscriptions sur le site de l’observatoire

Quartier de biodiversité #3

QQuartier de biodiversité #3

Vous aimeriez rendre votre quartier plus agréable et plus vert ? Agissez autour de chez vous avec « Quartier de biodiversité » !

Faites vos premier pas vers un quartier plus vert, plus agréable, refuge pour la faune et la flore à travers ce parcours proposé par la LPO et la Maison de l’Environnement.

44 séances pour explorer un quartier de biodiversité

Du bruit, des klaxons, des voitures, du béton, du gris… C’est ça une ville ?

Vous aimeriez un quartier plus apaisant, accueillant, peut-être même faire revenir la nature dans votre quartier ? Pourquoi faire des kilomètres pour s’isoler en pleine nature alors qu’on pourrait juste essayer de vivre dans un quartier de biodiversité ?

Quatre associations lyonnaises vous accompagnent pour préparer pas à pas ce changement dans votre mode de vie.

Détail du parcours sur notre site

Stage 8-12 ans « Tout feu tout flamme »

SStage 8-12 ans « Tout feu tout flamme »

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les 8-12 ans de mieux comprendre l’environnement qui les entoure tout en s’amusant!

Ce stage d’été de 5 jours sera sur le thème du « feu » pour parler de réchauffement climatique, d’énergie solaire, de faune nocturne et de lumière:

  • Prenez la température de la planète et découvrez l’impact des grosses chaleurs sur notre environnement.
  • Expérimentez la manière dont le soleil peut devenir une énergie, aider les organismes vivants et même se transformer en une œuvre artistique!
  • Cherchez, trouvez et ramenez à la maison des solutions pour se protéger des canicules et lutter contre le changement climatique.

Les activités sont prévues pour se dérouler au maximum en extérieur, soit dans le patio de la Maison de l’Environnement, soit sur les berges du Rhône ou dans le parc de Gerland. Le port du masque reste actuellement obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans.

« Tout feu tout flamme » | Stage 8-12 ans

«« Tout feu tout flamme » | Stage 8-12 ans

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les 8-12 ans de mieux comprendre l’environnement qui les entoure tout en s’amusant !

Ce stage d’été de 5 jours sera sur le thème du « feu » pour parler de réchauffement climatique, d’énergie solaire, de faune nocturne et de lumière..

Au programme :

  • Prenez la température de la planète et découvrez l’impact des grosses chaleurs sur notre environnement.
  • Expérimentez la manière dont le soleil peut devenir une énergie, aider les organismes vivants et même se transformer en une œuvre artistique!
  • Cherchez, trouvez et ramenez à la maison des solutions pour se protéger des canicules et lutter contre le changement climatique.

Les activités sont prévues pour se dérouler au maximum en extérieur, soit dans le patio de la Maison de l’Environnement, soit sur les berges du Rhône ou dans le parc de Gerland. Le port du masque reste actuellement obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans.

Maison de l’Environnement