Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

En quête de galaxies

EEn quête de galaxies

©CNRS

La prochaine conférence de la Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à plonger dans les étoiles et de découvrir toutes le techniques d’observation des galaxies.

En quête de galaxies est l’histoire du développement d’une nouvelle technique d’analyse de la lumière des astres et les découvertes qu’elle a permises sur le cosmos.

Intervenant : Roland Bacon , directeur de recherche émérite au CNRS

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

SAL

 

Nuits des étoiles 2024

NNuits des étoiles 2024

©SAL

La Société Astronomique de Lyon – SAL – vous invite à admirer les objets du ciel nocturne avec les télescopes de l’association pendant « la nuit des étoiles ».

Cet événement, organisé chaque année début août, est idéal en raison de la saison estivale et de la douceur des températures nocturnes qui nous incitent à veiller.

 

 

 

Cette nuit se déroulera cette année  sur la prairie adjacente au parking du Fort de côte Lorette à Saint Genis Laval. (45°41’57.8″N 4°47’06.1″E).
En cas de besoin les éclairages rouges sont les seuls autorisés.

En cas de mauvais temps cette soirée sera reportée au samedi 10 août.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

SAL

 

 

 

La supernova Refsdal clignote à travers un amas de galaxies

LLa supernova Refsdal clignote à travers un amas de galaxies

©Société Astronomique de Lyon

L’astronome Refsdal a prédit en 1964 un curieux phénomène : une supernova vue à travers une lentille gravitationnelle donnerait des images multiples (du type croix d’Einstein) dont les maximas seraient observés à des dates différentes.

En 2023 avec le Hubble Space Telescope (HST),  on a réussi pour la première fois à suivre une séquence avec 4 images, et même une 5e apparue en temps et place là où les calculs l’avaient prévu. Je rappellerai sans calcul le principe de la lentille gravitationnelle, outil puissant d’exploration du ciel profond.
Une mesure indépendante de plus de la vitesse actuelle de l’expansion, qui s’invite dans le débat qui secoue le lanterneau des cosmologues sur le sujet.

Intervenant :

  • François Sibille, ancien Directeur de recherche au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL)

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

SAL

Retour aux origines ! Les portes ouvertes de l’Observatoire de Lyon

RRetour aux origines ! Les portes ouvertes de l’Observatoire de Lyon

© SDS-OSUL

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 14 et 15 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Plongez au cœur des dernières découvertes en sciences de la Terre et de l’Univers, rencontrez les chercheurs et chercheuses de l’observatoire, participez à des jeux et des ateliers en famille ou entre amis !

C’est l’événement incontournable de l’Observatoire de Lyon ! Tous les deux ans, nous vous ouvrons en grand les portes du site historique de l’observatoire à Saint-Genis-Laval pour vous plonger dans les sciences de la Terre et de l’Univers. Petits et grands, passionnés ou néophytes : vous êtes toutes et tous les bienvenues pour rencontrer les personnels de l’observatoire, visiter son patrimoine exceptionnel et découvrir les grands travaux de recherche qui y sont menés.

Un programme riche et varié vous sera proposé avec, pour la première fois, pas une mais deux grandes soirées d’observations ! Les instruments de l’observatoire, dont son impressionnant télescope de 1 m de diamètre, ainsi que les instruments des clubs d’astronomies partenaires, seront pointés vers le ciel. Enfants et adultes pourront admirer les étoiles, la Lune, et rêver grâce à la merveilleuse histoire de l’Univers.

Cette année, plein feu sur les origines ! Venez remonter le temps jusqu’aux origines de l’Univers, de la vie, et de notre observatoire.

>> Retrouvez le programme et les informations pratiques sur le site internet :

Observatoire de Lyon

©Observatoire de Lyon

La mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

LLa mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

Euclid est un télescope spatial européen de cosmologie lancé le 1er juillet 2023 pour une mission de 6 ans. Dédié avant tout à l’étude des secteurs sombres – la matière noire et de l’énergie noire – de l’Univers, Euclid observera des milliards d’objets en imagerie et en spectroscopie.

La conférence abordera les enjeux scientifiques de la mission, quelques aspects instrumentaux et présentera les dernières données en provenance du télescope.

Intervenant : Yves Copin, maître de conférences, responsable de l’équipe Cosmologie/Euclid de l”Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

SAL

Exploration spatiale des comètes | ANNULÉ

EExploration spatiale des comètes | ANNULÉ

CONFÉRENCE ANNULÉE

La Société Astronomie de Lyon (SAL) vous propose d’explorer les comètes, ces vestiges glacés du système solaire primitif qui fascinent l’humanité depuis des millénaires.

Depuis les années 80, et grâce aux avancées spectaculaires de la technologie spatiale, nous sommes enfin capables d’approcher les comètes, de les étudier et de dévoiler leurs secrets. Nous verrons comment les missions cométaires de ces dernières décennies telles que Giotto, Deep Impact ou encore Rosetta nous ont permis de progresser dans notre quête des origines du système solaire. Enfin, nous présenterons la mission spatiale Comet Interceptor qui représente une avancée passionnante tant technique que scientifique.

Adoptée en 2022 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en collaboration avec l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA), cette mission innovante se distingue par son concept unique. Elle sera la première mission à rendre visite à une comète issue des confins du système solaire, qui ne sera découverte que dans quelques années, voire après que la mission ait quitté la Terre.

Intervenante : Aurélie Guilbert-Lepoutre, astrophysicienne au Laboratoire de Géologie de Lyon Terres – Planètes – Environnement – LGL-TPE (CNRS, ENS de Lyon, UCBL, UJM).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SAL

SPHERE et ses résultats majeurs

SSPHERE et ses résultats majeurs

La conférence de Maud langlois, proposer par la Société Astronomie de Lyon (SAL), nous parlera de SPHERE et ses résultats majeurs comme l’identification de nouvelles exoplanètes et l’étude détaillée des disques circumstellaires.

Conçu pour détecter et caractériser des exoplanètes géantes en orbite autour d’étoiles voisines du système solaire. SPHERE se distingue par sa capacité à réaliser une imagerie directe, permettant la détection de signaux exoplanétaires jusqu’à un million de fois plus faibles que leurs étoiles hôtes.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE LYON

L’habitabilité du Système solaire

LL’habitabilité du Système solaire

Sur Terre, la vie existe en surface, mais est aussi présente dans des endroits parfois « exotiques » où règne de hautes températures, de hautes pressions, où le milieu est acide…).

Elle nécessite trois conditions pour exister, et en a nécessité une quatrième lors de son origine : la disponibilité d’eau liquide et de carbone, de l’énergie utilisable, et, lors de son origine, des molécules complexes d’origine abiotique. Nous passerons en revue le Système solaire pour analyser sur quelle.s planètes ces quatre conditions existent ou ont existé (Mars, Europe, Encelade…) avec les moyens d’observations disponibles depuis la Terre. Seul, l’envoi de missions spatiales peut confirmer ou non ensuite si ces planètes sont, ou ont été habitées.

Dans le cadre du Cycle de conférences 2023-2024, la Société Astronomique de Lyon (SAL).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SAL

 

Le retour d’échantillons martiens

LLe retour d’échantillons martiens

L’idée de rapporter sur Terre des morceaux de la planète Mars peut sembler audacieuse, voire étonnante. Cependant, cette conférence explore les raisons et les étapes de la préparation du premier retour d’échantillons martiens.

Cette odyssée scientifique et technologique a pris son essor avec l’arrivée du robot Perseverance sur la Planète rouge en février 2021. Au cours de cette présentation, nous plongerons dans les motivations derrière cette initiative, les défis scientifiques et techniques associés, ainsi que les étapes cruciales de cette mission exceptionnelle qui vise à rapporter des fragments de Mars sur notre planète.

>> Pour plus d’informations rendez-vous sur le site :

La naissance des premières étoiles : un voyage cosmique dans le passé

LLa naissance des premières étoiles : un voyage cosmique dans le passé

Les premières étoiles de l’Univers sont apparues une centaine de millions d’années après le Big-Bang, mettant fin à l’âge sombre de l’univers. Encore jamais directement observées, même par les télescopes les plus puissants, elles renferment de nombreuses questions : comment sont-elles nées ? Etaient-elles vraiment plus massives que les étoiles actuelles ? Quel a été leur impact sur l’évolution de l’univers ?

Cette conférence présentera l’état des recherches actuelles qui permettent de mieux comprendre cet épisode crucial de l’évolution de l’Univers, en particulier à l’aide de simulations numériques et de nouveaux télescopes.

Intervenant : Romain Lenoble, chercheur au Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL

Pour en savoir plus :

Société astronomique de Lyon