Ateliers géologie et astronomie | #FDS2018

AAteliers géologie et astronomie | #FDS2018

L’Observatoire de Lyon propose, dans le cadre de la Fête de la Science 2018, des interventions en classe dans le département du Rhône pour les élèves de primaire et de collège. Les enseignants peuvent choisir entre un atelier d’astronomie et un atelier de géologie.

L’Observatoire peut assurer, pour chaque journée, entre 4 et 6 interventions de 50 minutes sur le même atelier dans un même établissement du Rhône si celui-ci dispose d’une salle modulable, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion Internet (une inscription par établissement).

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Science et aliments au Lycée André Paillot | #FDS2018

SScience et aliments au Lycée André Paillot | #FDS2018

Scolaires : Jeudi 11 octobre de 9h à 17h | Inscription obligatoire

Public visé : collégiens, lycéens 

 

  • Des microbes dans l’alimentation ?

Venez découvrir et observer les différents microbes présents dans notre alimentation de tous les jours ! Quelle est leur utilité dans les produits alimentaires ?

Intervenants : enseignants, techniciens, formateurs, apprenants

 

  • Une petite visite aux abeilles ?

Venez rendre visite aux abeilles du lycée André Paillot. Découvrez leur habitat, leurs habitudes et leurs intérêts.

Intervenants : Nathalie Durant, enseignante responsable du rucher

 

  • Combien de sucre ?

Découvrez quels sont les aliments les plus sucrés? Les élèves devront réaliser le dosage des sucres en solution dans de l’eau ou dans les aliments et démontrer le principe de réfraction des sucres par le test de la paille cassée et des réfractomètres.

Intervenants : enseignants, techniciens, formateurs, apprenants

 

  • Le yaourt sous toutes ses coutures

Découvrez tous les secrets du yaourt. Comment est-il fabriqué ?

Le Lait : D’où vient-il ? Quels sont ses bienfaits nutritionnels ?

Les ferments : Qu’est-ce que c’est ? A quoi servent-ils ? Comment se développent-ils ? Observons-les au microscope !

L’acidité : D’où vient-elle ? Est-elle obligatoire ? Est-elle toujours la même sur tous les yaourts ? Mesurons la avec le pH-mètre !

La fermentation : Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-elle ? Quelles sont les produits que l’on peut faire avec la fermentation ? Réalisons une fermentation rapide du lait !

Le gout du yaourt : D’où vient-il ? Pourquoi les Yaourts n’ont ils pas tous le même gout ? Testons différents goûts !

Intervenants : enseignants, techniciens, formateurs, apprenants

 

Lycée André Paillot

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Exposition mycologique | #FDS2018

EExposition mycologique | #FDS2018

Pendant toute la semaine, des passionnés de champignons parcourent les bois et viennent vous montrer les trésors de nos forêts. Ne manquez pas cette exposition incontournable pour en apprendre plus sur les champignons : où poussent-ils, quelles sont leurs particularités, leurs fonctionnalités dans les écosystèmes…

Intervenants : les bénévoles de la Société Mycologique de Saint-Genis-Laval

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée libre

 

Société Mycologique de Saint-Genis-Laval

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Les métiers scientifiques : ils sont tous passionnants et tous mixtes ! | #FDS2018

LLes métiers scientifiques : ils sont tous passionnants et tous mixtes ! | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science 2018, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), propose des rencontres entre scientifiques et lycéens afin de présenter à ces derniers la diversité des métiers présents dans un laboratoire de recherche. Des chercheurs, des ingénieurs en optique, en informatique, en électronique… échangeront avec les élèves, leur décriront leur travail au quotidien.

Le but est de leur montrer par l’exemple que les études scientifiques et technologiques conduisent à des métiers passionnants, d’une grande diversité et dans des domaines très variés.

Les classes accueillies sur le site historique de l’Observatoire de Lyon feront également une visite de ce laboratoire de pointe et découvriront les développements instrumentaux qui y sont réalisés pour les plus grands télescopes actuels.

Nous insisterons sur le fait que ces métiers passionnants sont aussi TOUS mixtes, ouverts autant aux jeunes filles qu’aux garçons. C’est pourquoi, afin de donner aux jeunes filles les références féminines dont elles ont besoin pour se projeter dans ces métiers, nous veillerons à ce que les élèves rencontrent aussi des femmes scientifiques et ingénieures au cours de ces visites.

Durée : 2h

Intervenants : Isabelle Vauglin, chercheurs, chercheuses, ingénieurs, ingénieures du CRAL

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

LLe soleil, moteur du climat de la Terre ? | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science 2018, plusieurs chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) proposent de se déplacer dans les établissement scolaires pour faire découvrir aux élèves de collège et le lycée notre inestimable étoile : le Soleil. 

Le Soleil, merveilleuse machine de physique, source de vie, source d’énergie, est un objet de recherches actuelles, en particulier dans le domaine du climat.

AAnimations proposées

  • Si le temps est favorable, observation à la lunette solaire
    Si non, projection d’images du satellite SDO avec explications et commentaires (Accès internet alors nécessaire)
  • Conférence sur le Soleil : Quelle est sa source d’énergie ? Quelles sont les interactions avec le champ magnétique de la Terre ? Peut-il fournir aux hommes toute l’énergie dont ils ont besoin ? Peut-il être responsable des changements climatiques actuels sur Terre?

Le déplacement d’astronomes dans les classes permet de proposer cette activité à des élèves éloignés des centres urbains, ayant plus difficilement accès à la culture scientifique. Bien sûr, l’atelier pourra également être réalisé sur le site de l’observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval.

Durée : 2h

Cette activité permet aux élèves d’approfondir les notions abordées dans leurs cours, de les ancrer dans la réalité en voyant des applications concrètes dans un domaine original, en lien avec le monde de la recherche.

Intervenante : Isabelle Vauglin

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

CRAL – Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Incompréhension face aux étoiles | #FDS2018

IIncompréhension face aux étoiles | #FDS2018

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous savons que les étoiles se forment par l’effondrement gravitationnel de nébuleuses de gaz, les nuages moléculaires.

Ce paradigme est établi depuis des siècles et pourtant la formation des étoiles reste une des grandes questions de l’astrophysique contemporaine.

Pour y voir plus clair sur ce mécanisme, assistez à une conférence où un doctorant vous présentera les récents progrès effectués dans le domaine, ainsi que les outils utilisés par les astrophysiciens.

Intervenant : Benoît Commercon, Doctorant à l’ENS de Lyon

Public visé : à partir de 11 ans | Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

SOCIETE ASTRONOMIQUE DE LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La Nuit des étoiles

LLa Nuit des étoiles

Dans le cadre des Nuit des étoiles organisées par l’Association Française d’Astronomie – AFA , la Société Astronomique de Lyon – SAL vous propose une soirée d’observation du ciel.

Ce sera l’occasion d’assister au coucher de Vénus, de découvrir Mars, petite sœur de la Terre, qui sera au plus prés de la Terre, mais aussi de voir les planètes géantes Jupiter et Saturne au travers les télescopes des membres de la SAL.

Site de la SAL

Nuit des étoiles 2018

Soirée mensuelle de l’Observatoire de Lyon

SSoirée mensuelle de l’Observatoire de Lyon

DDescription de la soirée

Le 20 juillet, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée astronomique sur son site à Saint-Genis-Laval. Chaque soirée débute à la tombée de la nuit par au choix :

  •  Les Dernières Nouvelles du Ciel : conférence d’un astronome sur les dernières avancées scientifiques en astronomie dans le monde.
  • OU une séance de découverte du ciel en intérieur : partez à la découverte des astres que l’on peut observer dans le ciel.

Puis en fonction de la couverture nuageuse les visiteurs pourront :

  • observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL.
  • OU (si le temps est couvert) visiter le site de l’Observatoire et faire différents ateliers scientifiques.

La soirée est à partir de 7 ans. La soirée est sur réservation : l’inscription se fait par internet au lien suivant (attention les réservations ne seront possibles qu’à compter du 16 juillet).

TTarifs de la soirée

  • 6 € / adulte
  • 3 € / enfant (- de 18 ans)

Le règlement s’effectue sur place par chèque ou espèces. L’ouverture des caisses a lieu 30 min avant le début de la soirée. Merci de faire l’appoint si vous payez en espèces.

IInformations complémentaires

Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon et s’adressent à tous : petits ou grands, passionnés ou néophytes.

 

Mars vu du ciel

MMars vu du ciel

Si les missions robotisées martiennes sont très médiatisées, elles n’explorent qu’une partie très réduite de la surface de Mars. Par contre, les satellites autour de Mars permettent une vue et une surveillance globale de la planète.

Pas moins de 6 satellites sont actuellement fonctionnels en orbite autour de Mars qu’ils soient américains, européens ou indiens. Nous verrons comment ils scrutent la surface de la planète à la recherche de phénomènes saisonniers ou d’indices de son passé et quel est leur rôle dans l’exploration robotisée au sol.

Nous verrons les différents types de données acquises par ces satellites en particulier les images à très haute résolution qui révèlent des paysages pour le moins exotiques.

Nous verrons enfin comment ces satellites contribuent à la sélection des sites d’atterrissage des futures missions robotisées martiennes.

Organisé par la SAL – Société Astronomique de Lyon

Avec Cathy Quantin Nataf 

Plus d’informations sur le site de la SAL

 

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

LL’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

UUn programme pour petits et grands

Au programme de cette édition 2018 des Portes Ouvertes de l’Observatoire de Lyon, des contes, des ateliers (fouilles paléontologiques, formation des planètes, fusées à eau, …), des conférences, un café-débat, des observations du Soleil, un concert ou encore une pièce de théâtre scientifique. 

Temps fort du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1 mètre de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là.

Le programme complet est à venir sur le site de l’Observatoire de Lyon.

De nombreux partenaires scientifiques et culturels participent à l’événement :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Météo France,
  • Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes,
  • les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML),
  • le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon
  • et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

LLe festival biannuel de l’observatoire de lyon

Tous les deux ans, l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS/INSU, ENS Lyon) ouvre les portes de son site historique à Saint-Genis-Laval et propose de nombreuses activités scientifiques pour petits et grands. L’édition 2018, sur la thématique du Temps et de l’Évolution, se déroulera les 23 et 24 juin prochains. L’entrée est gratuite, sans inscription. Dès 3ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Observatoire de Lyon :

En savoir plus

 

Soutiens financiers

Le Labex LIO, l’Université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS/INSU, la ville de Saint-Genis-Laval, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE).

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a également soutenu le projet d’une frise chronologique de l’Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.