Exposition Robert Doisneau, Immersion dans la médecine des années 50

EExposition Robert Doisneau, Immersion dans la médecine des années 50

A travers des photographies inédites de Robert Doisneau, le visiteur est invité à suivre le parcours du Docteur Rochas, médecin de campagne travaillant dans le département de la Creuse. La seconde partie de l’exposition donne un aperçu insolite des soins dans le milieu hospitalier parisien des années 50. Le visiteur est plongé au cœur du bloc opératoire, entouré de médecins et d’infirmiers et découvre les étranges instruments de radiothérapie.
Cette exposition interroge sur les évolutions techniques et technologiques de la médecine mais également sur les rapports médecin/patient. Exposée à l’Université de médecine de Lyon-Est, à l’Université d’Angers, elle sera prochainement proposée au musée Claude Bernard.
Cette exposition exceptionnelle a été conçue à l’initiative des Professeurs émérites Jacques Fabry et C. Gharib, en collaboration avec Madame Deroudille-Doisneau, fille de l’illustre artiste et de la Galerie de la Praye, à Fareins. Elle rassemble 37 photographies et propose d’explorer une facette méconnue de Robert Doisneau, son intérêt marqué pour la médecine.

Rencontre insolite en Terre du milieu

RRencontre insolite en Terre du milieu

Tous les mercredi de l’été, Tom Bombadil, personnage de l’œuvre de  J.R.R.Tolkien – Le Seigneur des anneaux – La communauté de l’anneau, vous attend dans le parc du musée pour vous raconter ses explorations en Terre du Milieu.
Laissez-vous emporter par un conte ponctué d’expériences et d’anecdotes scientifiques.
En savoir plus :
Musée Claude Bernard

Carnets de sciences en Terre du Milieu

CCarnets de sciences en Terre du Milieu

« Un anneau pour les gouverner tous… »
Évadez-vous dans l’univers du Seigneur des anneaux d’un point de vue scientifique grâce au carnet du mage Radagast le Brun.
Comment marcher avec des pieds de hobbit ? Quel animal se cache derrière l’horrible Wargs ? Le musée Claude Bernard vous dévoile les mystères de la Terre du Milieu grâce à la science !
En savoir plus :

Cluedo Géant

Un crime au musée : dans la peau de la police technique et scientifique

UUn crime au musée : dans la peau de la police technique et scientifique

Affiche de l'expostion sur la police scientifique au Musée Claude BernardQu’est-ce qu’une empreinte digitale ? une trace ADN ? l’odorologie ? Entre mythe et réalité, l’exposition Un crime au musée vous fait découvrir l’univers de la police technique et scientifique.

Cette exposition vous entraîne au cœur des laboratoires de la Police scientifique et vous propose de découvrir leur rôle, loin des paillettes d’Hollywood…!

Teaser de l’exposition

MMenez l’enquête !

Mais qui a tué le Professeur Mac Finnigan ?

Glissez-vous dans la peau d’un enquêteur et aidez-vous des résultats d’analyse des laboratoires pour trouver le coupable de ce crime odieux.

Seul, entre amis, en famille, serez-vous à la hauteur ?

 

AAutour de l’expo !

  • 5 octobre | Cluedo géant

A l’occasion de la Fête de la Science, le musée vous propose de résoudre une nouvelle énigme dans un Cluedo grandeur nature.

  • 31 octobre | Conférences

Le Dr Locard, fondateur de la médecine scientifique lyonnaise.

Intervenant :  Jacques Chevallier

 

Musée Claude Bernard

 

 

 

 

 

Visite guidée du Musée Claude Bernard

VVisite guidée du Musée Claude Bernard

Une visite passionnante du musée et de la maison natale pour découvrir Claude Bernard et comprendre l’importance de ses travaux.