Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Du cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées

DDu cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées

Venez explorer, grâce aux muons, l’intérieur d’un volcan actif ou d’un haut-fourneau produisant de l’acier !   

La muographie est une technique d’imagerie basée sur la détection de particules produites naturellement dans l’atmosphère, les muons, et adaptée à des structures qui sont habituellement opaques aux méthodes standard.

Ces capacités d’imagerie et de surveillance ont été largement utilisées dans les applications géophysiques, notamment en volcanologie, mais le domaine s’étend à d’autres disciplines comme l’archéologie, le génie civil, la sécurité intérieure, etc.

Intervenant : Jacques Marteau, Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon, Université Lyon , lauréat innovation CNRS 2022.

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

En partenariat avec : la ville de Villeurbanne

Pour en savoir plus :

>> Consultez le programme des soirées scientifiques 2022-2023

>> Consultez le site de :

UNIVERSITÉ OUVERTE LYON 1

            

 

Ah ! Dieu que la guerre est jolie

AAh ! Dieu que la guerre est jolie

Ce spectacle évoque le poète Guillaume Apollinaire au début du XXe siècle : qu’en est-il du soldat, du poète, de l’homme de lettres, du critique d’art et ami des peintres durant ces années ?
Nous proposons une variation sur l’art, l’amour et la guerre, au carrefour des arts. Voilà pourquoi ce spectacle s’offre comme une performance poétique, musicale et picturale. La dramaturgie est composée à partir des écrits d’Apollinaire : lettres, poèmes et textes en prose. A l’œuvre, sur scène, différents dispositifs : calligrammes, peintures, chorégraphie d’inspiration cubiste, pantomime…

Quelques poèmes cités : Obus couleur de lune, Merveille de la guerre, IL Y A, L’Adieu du cavalier, La Tranchée, Peu de choses, La Nuit d’avril 1915 ou encore Le Pont Mirabeau.

Distribution

Compagnie Lézards dorés
Texte : guillaume Apollinaire

Mise en scène : Jean-Pierre Olinger
Création musicale, piano, violon et composition : Jean-Claude Guerre
Comédien, performeur et dramaturgie : Jean-Pierre Olinger et Jean-Claude Guerre
Lumières : Stephan Meynet

14 h : représentation scolaire, ouverte à tous les publics dans la limite des places disponibles, aux tarifs habituels et sans réservation.
19 h 19 : représentation tout public.

Nebula

NNebula

Événement Chaos Danse 2022
Coproduction Théâtre Astrée – Université Lyon 1 et INSA Lyon

Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ?

Accompagnée de Celia Gondol, plasticienne et scénographe, Vania Vaneau axe sa recherche dans le rapport à des matières et gestes, à la fois archaïques, telluriques, de métamorphoses et d’apparitions. Il y est question de révéler l’état originel des éléments, de créer des rituels de guérison, de fertiliser l’espace et d’explorer les notions de catharsis et d’extase. Nebula est aussi une traversée vers l’inconnu, un moment d’éclipse pour entrevoir des possibles. Le futur et le passé s’y retrouvent, le passage du temps en spirale nous amène à une « science-fiction préhistorique ».

Distribution

Compagnie Arrangements provisoires
Chorégraphie et interprétation : Vania Vaneau

Scénographie : Célia Gondol
Création musicale : Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment / Cercueil)
Création lumière : Abigail Fowler
Régie : Gilbert Guillaumond
Remerciements : Kotomi Nishiwaki, Melina Faka, Julien Quartier – Atelier De facto

Film Nebula, processus de création, réalisé par Vincent Laisney
Production : Arrangement Provisoire
Coproduction : ICI – CCN de Montpellier-Occitanie et Stuk- Louvain avec Life Long Burning – projet soutenu par la commission européenne ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; Programme Nomades de Nos Lieux communs – Extension Sauvage, Format danse et A domicile, Slow danse avec le CCN de Nantes ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Le Gymnase – CDCN Roubaix et la Chambre d’eau
Soutien : Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aide au projet) ; L’Essieu du Batut ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne

La compagnie Arrangement Provisoire s’engage avec ses moyens dans une démarche écologique au sein de ses activités. Via la création et la tournée de Nebula, Arrangement Provisoire contribue financièrement à des associations de protection de l’Amazonie et de défense des peuples autochtones.

Photo © Célia Gondol

Gratuit pour les étudiant.e.s et les personnels Lyon 1 et INSA Lyon |12 € plein tarif | 6 € tarif réduit

Le Voyage de Roméo

LLe Voyage de Roméo

Événement Chaos Danse 2022.
Coproduction Théâtre Astrée – Université Lyon 1 et INSA Lyon

Cette pièce est un portrait, celui de Roméo, danseur ivoirien, fuyant la guerre dans son pays et arrivant en France en 2013. C’est l’histoire de sa danse, qui se transforme et s’enrichit au fur et à mesure du chemin.
L’idée est de montrer aux enfants que l’immigration est aussi une aventure courageuse, porteuse de beauté et d’espoir. L’itinéraire géographique est aussi un parcours que le migrant traverse dans son propre corps. À travers l’histoire individuelle d’un danseur, il s’agira de montrer la vivacité créatrice de ceux qui doivent s’adapter et inventer un nouveau mode de vie.

Distribution :

compagnie Wejna
Chorégraphie : Sylvie Pabiot, en collaboration avec Roméo Bron Bi
Danse : Roméo Bron Bi
Création sonore : Romain Serre
Création lumière : Simon Stenmans
Costumes : Caroline Delannoy

En savoir plus :

Théâtre Astrée

André-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

AAndré-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Le nom « Ampère » vit et existe aujourd’hui à travers le monde. Ses expériences et découvertes sont si importantes qu’en 1881, le Congrès international des électriciens donna son nom à l’unité d’intensité du courant électrique, une des sept unités fondamentales du Système International d’unités. La célébration nationale du 200ème anniversaire de la naissance de l’Électrodynamique est l’occasion de mettre à l’honneur Ampère, son œuvre multiforme de mathématicien, chimiste, philosophe et physicien…  Le but est de montrer qu’Ampère fut un des derniers savants au rayonnement universel et de redonner à l’électricité une image d’avenir auprès des jeunes et de toutes les populations.

 

Intervenants :

Xavier Dufour

Ingénieur, Agrégé de mathématiques, Professeur de mathématiques et de philosophie, Lycée Sainte-Marie, Lyon
Administrateur de la Maison d’Ampère

Patrick Leclerc

Vice-président de la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE),
Administrateur de la Maison d’Ampère.

 

Conférence organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                      

 

 

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

La transition énergétique

LLa transition énergétique

La transition énergétique pour la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon

Conférence proposée dans le cadre des mardis des Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon-Rhône-Ain.

©Wikipedia

La France poursuit son engagement dans la transition énergétique. Elle s’est donnée comme objectif la neutralité carbone en 2050 et met en place les mesures qui permettront d’atteindre cet objectif. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) assure la déclinaison de cette Stratégie Nationale Bas Carbone pour contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Le livre Transition Energie-Climat Auvergne-Rhône-Alpes, édité en juin 2019 par Enviscope, présente le premier tableau régional synthétique et complet destiné au public. Ce livre servira de point d’entrée à la conférence.

Intervenantes :

  • Catherine Azzopardi, Directrice Environnement et Energie à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Blandine Melay, Responsable de la Mission Energie pour la Métropole de Lyon.

En partenariat avec : Enviscope et SEE – Groupe Régional Rhône-Bourgogne

En savoir plus :

Ingénieurs et scientifiques de France

Un.e chacal.e, des chamots 2.0

UUn.e chacal.e, des chamots 2.0

Comme son titre ne l’indique pas, Un.e chacal.e, des chamots 2.0 est un spectacle qui retrace l’histoire de la langue française. Ce spectacle a été créé en 1999. Il y a tout juste 20 ans. Une génération.
20 ans, c’est peu sur l’échelle historique. Et pourtant ! Il s’est passé tant de choses que le besoin s’est fait sentir de retraverser cette histoire des mots, de se souvenir de ce qu’ils ont dit de nous, et disent de nous aujourd’hui.
Quels sont ceux qui ont fait leur entrée en grande ou petite pompe dans le dictionnaire ?
Quelles sont les nouvelles batailles ?

Sans nous en rendre compte, entre 1999 et 2019, nous sommes entrés dans l’Ère de « l’Anthropocène », de la « post-vérité ». Atteints de « nomophobie » voire de « FOMO », entourés de « geeks », balançant entre « green washing » et « croissance verte » … Bref, il était grand temps pour nous de « débunker » tout ça…

La représentation du mercredi 9 octobre à 19h19 sera suivie d’une rencontre avec Jean-Philippe Magué, membre du laboratoire ICAR de l’université Lyon 2 et enseignant- chercheur à l’ENS-Lyon.

Nième Compagnie
Conception et mise en scène : Claire Truche
Avec : Rémi Rauzier, Jean-Philippe Salério, Sylviane Simonet . Musique : Guigou Chenevier. Lumières : Stéphan Meynet. Son : Olivier Leydier. Costumes : Anne Dumont
Avec la complicité de : Brigitte Molto et Jean-Pierre Naudet. Collaboration technique : ICAP Université Lyon 1

La Nième Compagnie est en résidence à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Elle est en convention avec la Région Auvergne – Rhône Alpes, la Ville de Villeurbanne et l’Université
Claude Bernard Lyon 1 et subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Site Théâtre Astrée

Exposition Cyanotypes

EExposition Cyanotypes

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Exposition Cyanotypes

À l’heure du numérique, des étudiants explorent un type de photographie datant du 19e siècle, le cyanotype, et exposent leurs plus belles réalisations.

  • Du 1er au 19 avril, de 9h à 13h puis de 14h à 17h (sauf samedi et dimanche). Campus LyonTech-La Doua / Maison du projet / 24 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Gratuit. Sans réservation.
  • Rencontres avec les artistes les 2 et 3 avril, de 12h30 à 13h30.

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces