Un.e chacal.e, des chamots 2.0

UUn.e chacal.e, des chamots 2.0

Comme son titre ne l’indique pas, Un.e chacal.e, des chamots 2.0 est un spectacle qui retrace l’histoire de la langue française. Ce spectacle a été créé en 1999. Il y a tout juste 20 ans. Une génération.
20 ans, c’est peu sur l’échelle historique. Et pourtant ! Il s’est passé tant de choses que le besoin s’est fait sentir de retraverser cette histoire des mots, de se souvenir de ce qu’ils ont dit de nous, et disent de nous aujourd’hui.
Quels sont ceux qui ont fait leur entrée en grande ou petite pompe dans le dictionnaire ?
Quelles sont les nouvelles batailles ?

Sans nous en rendre compte, entre 1999 et 2019, nous sommes entrés dans l’Ère de « l’Anthropocène », de la « post-vérité ». Atteints de « nomophobie » voire de « FOMO », entourés de « geeks », balançant entre « green washing » et « croissance verte » … Bref, il était grand temps pour nous de « débunker » tout ça…

La représentation du mercredi 9 octobre à 19h19 sera suivie d’une rencontre avec Jean-Philippe Magué, membre du laboratoire ICAR de l’université Lyon 2 et enseignant- chercheur à l’ENS-Lyon.

Nième Compagnie
Conception et mise en scène : Claire Truche
Avec : Rémi Rauzier, Jean-Philippe Salério, Sylviane Simonet . Musique : Guigou Chenevier. Lumières : Stéphan Meynet. Son : Olivier Leydier. Costumes : Anne Dumont
Avec la complicité de : Brigitte Molto et Jean-Pierre Naudet. Collaboration technique : ICAP Université Lyon 1

La Nième Compagnie est en résidence à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Elle est en convention avec la Région Auvergne – Rhône Alpes, la Ville de Villeurbanne et l’Université
Claude Bernard Lyon 1 et subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Site Théâtre Astrée

Obsolescence programmée : le renouveau des matériels ? | Avec les PDG de CENTRALP, IRIS et ENVIE Rhône-Alpes

OObsolescence programmée : le renouveau des matériels ? | Avec les PDG de CENTRALP, IRIS et ENVIE Rhône-Alpes

Alors que dans les années 1960, on pouvait acheter des matériels électroménagers « garantis à vie », notre société de consommation s’est habituée à l’obsolescence programmée.
Après de nombreuses lois sur la consommation, directives européennes, feuilles de routes, … où en sommes-nous ?

Des initiatives émergent tant du côté des industriels que des acteurs de la société civile ou associative pour enrayer cette spirale du tout jetable. 

Jean-Luc Logel et Philippe Volay évoqueront l’obsolescence programmée, sa naissance, indissociable de l’histoire industrielle du 20e siècle, et exploreront les moyens scientifiques pour déterminer précisément, et dès sa création, la durée de vie d’un produit à base d’électronique. Ces principes permettront de préfigurer les grands enjeux futurs de l’obsolescence programmées pour notre planète.

Dans un deuxième temps, au travers de l’exemple du groupe ENVIE, leader européen de la réutilisation des équipements électriques et électroniques et acteur incontournable de l’insertion professionnelle, Guido Locatelli montrera la vitalité de cette nouvelle filière industrielle, et présentera les besoins que cela engendre, comme les circuits de récupération, la formation professionnelle, …

Intervenants :

  • Philippe VOLAY et Jean-Luc LOGEL, cofondateurs de WISETEC Group qui regroupe les sociétés industrielles CENTRALP, spécialisée dans les applications embarquées, et IRIS Inspection Machines, un des leaders mondiaux du contrôle de la qualité du verre par vision.
  • Guido LOCATELLI, Président Directeur Général du groupe ENVIE Rhône-Alpes, premier groupe d’entreprises d’insertion dans le Rhône et la Loire.

Conférence pour tous publics organisée par les Amis de l’Université de Lyon et les mardis d’Ingénieurs et Scientifiques de France.

En savoir plus :

Les Amis de l’Université de Lyon

 

 

Exposition Cyanotypes

EExposition Cyanotypes

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Exposition Cyanotypes

À l’heure du numérique, des étudiants explorent un type de photographie datant du 19e siècle, le cyanotype, et exposent leurs plus belles réalisations.

  • Du 1er au 19 avril, de 9h à 13h puis de 14h à 17h (sauf samedi et dimanche). Campus LyonTech-La Doua / Maison du projet / 24 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Gratuit. Sans réservation.
  • Rencontres avec les artistes les 2 et 3 avril, de 12h30 à 13h30.

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces