Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Spectacle

Art - Sciences / Lettres - langues - philosophie

Du 12 octobre 2021 au 13 octobre 2021 Le 12 oct. : 19 h 19 à 21 h - le 13 oct. : de 12 h 12 à 14 h

Théatre Astrée

DDeleuze / Hendrix

Ballet Preljocaj / ©Jean-Claude Carbonne

La nouvelle création du Ballet Peljocaj autour de L’Éthique de Spinoza, des archives de Gilles Deleuze et de la musique de Jimi Hendrix !

Revenant à l’expérience pleine d’audace entamée avec Empty Moves, Angelin Preljocaj s’est plu à transformer l’essai, témoignant de son attrait pour la philosophie. Cette fois, le chorégraphe est le grand orchestrateur d’une bande-son aussi originale que radicale, qui mêle aux cours de Gilles Deleuze sur L’Ethique de Spinoza les sons sensuels et révolutionnaires de Jimi Hendrix. Si la discordance saute aux yeux, les accointances ne sont pas moindres. Baruch Spinoza aussi est une sorte de rebelle. Il remet en question la transcendance divine, s’intéresse à « ce que peut un corps » et fait du désir la pierre angulaire de ses concepts.
La voix de Gilles Deleuze, archive sonore des années 1980, ajoute à l’ensemble une touche d’humour et une clarté du propos, qui nous replonge dans l’optimisme de l’époque, signant-là une sorte de pop philosophie où le corps ouvre une porte sur les questionnements de notre monde.

Angelin Preljocaj – Ballet Preljocaj
Voix enregistrée : Gilles Deleuze
Musique : Jimi Hendrix
Lumières : Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Baptiste Coissieu, Matt Emig, Clara Freschel, Isabel García López, Florette Jager, Tommaso Marchignoli, Zoë McNeil et Redi Shtylla

Dans le cadre de Chaos Danse 2022. Coproduction INSA Lyon.

Théâtre Astrée

Théâtre Astrée

6 Avenue Gaston Berger, Villeurbanne, France

campus La Doua, bâtiment Astrée, 1er étage