VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE ! QUESTIONNAIRE EN LIGNE SUR POP'SCIENCES

Biologie - santé / Collections & Patrimoines / Histoire de l'art

Du 17 octobre 2020 au 31 octobre 2020 Du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Musée Claude Bernard

RRobert Doisneau, immersion dans la médecine des années 50

Une exposition qui interroge les évolutions techniques et technologiques de la médecine, mais également les rapports médecin/patient. Exposée à la Faculté de médecine de Lyon-Est (Université Claude Bernard Lyon 1) et à l’Université d’Angers, elle est proposée au musée Claude Bernard à partir du 17 octobre.
A travers des photographies inédites de Robert Doisneau, le visiteur est invité à suivre le parcours du Docteur Rochas, médecin de campagne travaillant dans le département de la Creuse. La seconde partie de l’exposition donne un aperçu insolite des soins dans le milieu hospitalier parisien des années 50. Le visiteur est plongé au cœur du bloc opératoire, entouré de médecins et d’infirmiers et découvre les étranges instruments de radiothérapie.
Cette exposition exceptionnelle a été conçue à l’initiative des Professeurs émérites J. Fabry et C. Gharib, en collaboration avec Madame Deroudille-Doisneau, fille de l’illustre artiste et de la Galerie de la Praye, à Fareins. Elle rassemble 37 photographies et propose d’explorer une facette méconnue de Robert Doisneau, son intérêt marqué pour la médecine.

Musée Claude Bernard

414 Route du Musée, 69640 Saint-Julien, France