Festival

08 novembre 2017 13h30

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

ASSIGNÉ-E-S À RÉSISTANCE

De quoi l’état d’urgence est-il le nom ? Sous couvert de lutte antiterroriste, l’État français déploie un arsenal répressif qui ressemble à un “chèque en gris” donné aux forces de l’ordre. Son pouvoir discrétionnaire renforcé, la police voit certaines de ses pratiques les plus dures et marginales se légaliser plutôt que d’être rappelée à l’ordre par le droit. De leur côté, les activistes écologistes, altermondialistes et anticapitalistes subissent dans leur chair ce mouvement de dépolitisation de leur contestation.

LE FILM :
du COLLECTIF 317, 2017, France, 60′

Le 29 novembre 2015 fut une journée spectaculaire. Des caméras de télévision du monde entier sont braquées sur Paris : aux images-fétiches du  » deuil national  » et de la mascarade diplomatique de la COP21, viennent s’ajouter celles de la ré-pression d’une manifestation interdite.

INVITÉE :
Sophie Béroud