Festival

08 novembre 2018 18h18

Pas d'organisateur

FFestival Interférences – Cinéma documentaire et débat public

De Paluel à Dampierre, de Marcoule à Flamanville, les nomades du nucléaire sillonnent la France pour épousseter le coeur des
réacteurs, réparer les machines, nettoyer les centrales. Loin de la médiatisation qui accompagne les accidents nucléaires, les travailleurs intérimaires de l’atome affrontent au quotidien un risque banalisé et invisible, avec pour seul témoin leur dosimètre.

LE FILM :

A ma mesure
Marie Tavernier
2017 | FRANCE | 60’
Tous les jours, des hommes pénètrent dans les centrales nucléaires. Ils en côtoient le coeur d’une puissance démente. Depuis leur lieu provisoire
d’habitation, ils me racontent leur travail, comment ils vivent avec cette proximité. Les récits sont parcourus par l’incessante contrainte de la mesure. Mesure du risque, du geste, du temps et de l’inévitable irradiation, la même qui par les battements électroniques d’un compteur Geiger signale sa présence pour un temps presque infini sur les terres à Tchernobyl.

INVITÉ:

MARIE TAVERNIER