Festival

09 novembre 2017 9h30

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

CAFÉ DU DOC | LECTURE D’IMAGES

En matinée, le Festival Interférences et le département Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2, proposent deux sessions d’analyse de l’image. Accompagnés par Luc Vancheri, et animés par deux doctorants (Raphaël Jaudon, Marylin Marignan et Aurel Rotival), ces ateliers s’appuient sur un corpus de courts et longs métrages documentaires. Une réflexion sur la manipulation des images, leur détournement et l’usage des archives dans la réécriture de l’histoire. Connectées à l’époque, elles sont un instrument privilégié d’une pensée esthétique, anthropologique et politique.

LES FILMS :
GREEN SCREEN GRINGO
de Douwe Dijkstra, 2016, Pays-Bas

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant et tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l’art et à l’amour, un gringo ne peut qu’être spectateur.

LA LUMIÈRE DE L’EST LOINTAIN
de Benjamin Genissel, 2016, France

Un voyage photographique à travers l’Asie qui questionne la pratique de la photographie en voyage.

SIT AND WATCH
de Matthew Barton et Francisco Forbes, 2016, Royaume-Uni

Telle un fresque audiovisuelle de la ville moderne, le film adopte la forme d’un zapping articulé autour de situations emblématiques de la cité londonienne.

PROPOSÉ PAR :
Marylin Marignan