Festival

09 novembre 2017 16h

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FACE AU CAPITALISME DU DÉSASTRE

Les catastrophes naturelles sont de formidables accélérateurs des logiques intrinsèques du capitalisme. L’ouragan Katrina n’a pas fait exception. En quelques jours, il a réalisé le rêve cynique des grands prédateurs libéraux : faire table rase des logements sociaux et évincer toute une partie des populations défavorisées de ces quartiers. Portrait d’une ville transformée, visages d’une résistance acharnée, festive et solidaire.

LE FILM :
NOUVELLE-ORLÉANS, LABORATOIRE DE L’AMÉRIQUE
de Alexandra Kandy Longuet, 2017, France | Belgique

Le 29 août 2005, Katrina, l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, ravage la Nouvelle-Orléans. La catastrophe devient rapidement l’occasion d’une renaissance, d’un nouveau départ rempli d’opportunités, où chacun a sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer ? Oui mais pour qui au juste ? À situation d’urgence, mesures d’urgences, et le désastre devient rapidement l’occasion de mener en accéléré une politique ultra libérale avec pour effet d’intensifier les inégalités économiques, ,sociales et raciales préexistantes.

INVITÉS :
Bernard Friot et Alexandra Kandy Longuet