Du 07 octobre 2017 au 15 octobre 2017

laboratoire Dynamiques du Langage|Musée des Confluences

FFête de la science : Lyon 2ème

Crédit : Musée des Confluences

Le musée des confluences et l’hôtel de région vous accueillent pour l’édition 2017 de la Fête de la science, sur le thème des idées reçues.

Au programme :

• 11e journée des DYS
    La Journée Nationale des DYS est l’occasion de réunir familles, institutionnels, chercheurs, soignants et élus autour des troubles spécifiques d’apprentissage chez les enfants et les adultes.
    Samedi 7 octobre 12h30 – 18h30 – Hôtel de Région
  • Le dernier passage (Innovation au bout des yeux : 3D et réalité virtuelle)
    Parcours scientifique  :
    Filmée en caméra subjective, la réalisation Le dernier passage nous plonge dans l’un des plus grands sites de l’histoire de l’humanité. Lions, mammouths, rhinocéros, ours et figures humaines à demi animales s’animent sur les parois dans ce clone numérique inédit et ultra-réaliste.
    Samedi 14 et dimanche 15 octobre 10h – 19h – Musée des Confluences
    Pour le public scolaire : Mardi 10 et  jeudi 12 octobre 9h – 18h / mercredi 11 octobre 9h – 13h
    inscriptions : 04 28 38 12 01 / catherine.bodet@museedesconfluences.fr
    10 ans +
  • L’autre dimension
    La réalité virtuelle interroge de manière tangible, concrète, notre rapport au réel en aiguisant notre attention et en développant notre acuité. Les images modifient notre perception de la société.
    Les 10, 11 et 13 octobre 11h – 19h
    Le 12 octobre 11h – 22h
    Les 14 et 15 octobre 11h – 19h  – Musée des Confluences
  • CityNet
    Comme un organisme vivant, la ville croît, pousse, affronte, contourne, absorbe.
    La « maquette augmentée » CityNet permet aux spectateurs réunis autour d’un support physique facilement compréhensible de sentir, toucher, interagir, manipuler, transformer des objets réels autour de la ville.

• SenseScape
    Le paysage de SenseScape se transforme en temps réel à partir des données numériques issues de l’analyse des images des caméras supportées par les écrans : bougez dans cet espace : chacun de vos mouvements devrait modifier, brutalement ou plus subtilement, le paysage calculé.
    Musée des Confluences

• Le mystère des géants disparus
    Expérience en réalité virtuelle dans laquelle chaque utilisateur se retrouve dans l’environnement dans lequel vivait le Titanoboa, serpent géant, il y a 66 millions d’années.

• Cher Ami, l’histoire d’un héros pas ordinaire
    Grâce à un casque de réalité virtuelle, le joueur se met à la place du pigeon Cher Ami le temps d’une traversée pleine d’obstacles. Survolant les nuages et la guerre qui fait rage, il va pouvoir choisir la direction du vol en tournant la tête.
    C’est avec le soutien des spectateurs – restés à terre – qu’il pourra réussir sa mission : livrer son fameux message.

• Plateforme NEURO-i
    Expérience de réalité virtuelle (toutes les 30 min)
    Neuro-immersion a pour objectif d’étudier le cerveau et de traiter les déficits neurologiques ou psychiatriques, grâce au couplage entre systèmes de réalité virtuelle de dernière génération et outils neuroscientifiques performants.

• Village des sciences de l’Institut catholique de Lyon (UCLy) : programme

De nombreux autres évènements vous attendent sur la métropole de Lyon et dans le Rhône : Plus d’informations

86 Quai Perrache, 69002 Lyon, France

Hôtel de région