Du 06 octobre 2017 au 14 octobre 2017

CNRS|ENS de Lyon|Observatoire de Lyon|Société Astronomique de Lyon|Université Claude Bernard Lyon 1

FFête de la science à Saint-Genis-Laval

Fête de la science 2017 à Saint-Genis-Laval :

Au programme :

A la médiathèque B612

• « So Cliché ! » : Les idées reçues sur le métier de designer
    Vendredi 6 octobre : 18h-21h/ mardi 10 octobre : 15h30-18h30 / mercredi 11 oct : 10h-18h30 / vendredi 13 oct : 10h-12h, puis 15h30-18h30
    7 oct et 14 oct : 10h-17h
    Exposition : Le collectif de designers lyonnais NOEME exposera maquettes, dessins, 3D afin d’expliquer ce qu’est le design industriel.
    10 ans +,
  • Les jeunes et les écrans : psychologie du numérique
    Samedi 7 octobre, 17h-18h
    Conférence / rencontre : Quelle relation entretiennent les jeunes avec les écrans ?
    12 ans +,
  • Découvrir la réalité virtuelle
    Samedi 7 octobre, 14h-16h
    Atelier : Essayez le casque de réalité virtuelle HTC Vive.
    10 ans +,
  • Ateliers réalité augmentée et réalité virtuelle
    Mercredi 11 octobre, 15h-18h
    Atelier : De nombreuses applications à tester durant cet atelier: Quiver (coloriages augmentés), Tetrok (livres augmentés), Cardboard… Avis aux curieux !
    5 ans +,
  • Les femmes et la science
    Vendredi 13 octobre, 19h-20h
    Conférence / rencontre : Les filières d’études scientifiques n’ont souvent pas très bonne presse auprès des lycéens. Nous montrerons que pourtant, les sciences et les technologies conduisent à des métiers d’une grande diversité, dans des domaines très variés.
    15 ans +

A l’Observatoire de Lyon

• Soirée de l’observatoire : l’œil au télescope
    Vendredi 13 octobre 19h – 23h
    Parcours scientifique : Observations, ateliers et conférences vous attendent lors cette soirée exceptionnelle. Venez mettre l’œil au télescope !
    Observatoire de Lyon, 9 av. Charles André

Au Hall du centre commercial de Saint Genis 2, Av. Charles de Gaule

• Idées reçues sur les champignons
    Du lundi 9 au samedi 14 octobre 9h – 18h30
    Exposition : Rencontrez des passionnés qui sauront vous éclairer sur le vrai et le faux à propos des champignons, venez tester vos idées reçues !
    Hall du centre commercial de Saint Genis 2, Av. Charles de Gaule

A La Salle La Mouche 8 rue des écoles

• La théorie du Big Bang
    Jeudi 12 octobre 20h-21h30
    Conférence / rencontre : La cosmologie moderne vient de la théorie relativitiste générale d’Einstein intégrant physique nucléaire, atomique et mécanique quantique. L’exposé décrira hypothèses et étapes de son développement.
    Salle La Mouche – 8 rue des écoles  ̶    St Genis Laval
    15 ans+, accès handicapés moteurs

Pour le public scolaire :

• Le yaourt sous toutes ses coutures
    Jeudi 12 octobre 9h – 11h30/ 13h30 – 16h / vendredi 13 octobre 9h – 11h30
    Atelier : Découvrons ensemble tous les secrets du yaourt : le Lait, les ferments, l’acidité, la fermentation, le goût du yaourt…
    Lycée André Paillot, 4 chemin des Grabelières, Saint Genis Laval
    De 13 à 15 ans (classe de 3e), une classe par demi-journée
    inscriptions : sophie.ayoub@educagri.fr
  • Les astres et la lumière
    Jeudi 12 octobre 9h – 11h30 / 13h – 17h : 5 créneaux de 1 heure
    Atelier : Les galaxies et les astres déforment la trajectoire de la lumière et les images qui nous parviennent ! Pour comprendre ce phénomène, appelé « mirage gravitationnel », nous vous proposons plusieurs expériences autour de la propagation des rayons lumineux, conclues par notre quiz spécial idées reçues en astronomie !
    Théâtre La Mouche, Saint Genis Laval
    inscriptions : http://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/evenement/les-astres-et-la-lumiere/
    15-18 ans
  • Soleil en classe
    Du lundi 9 au vendredi 13 oct. 10h – 17h / mardi 10 oct. 13h – 17h
    Ateliers : Lors de ce grand jeu de test et de déduction, les élèves réaliseront des expériences scientifiques originales à la manière des chercheurs. Au programme : séismes, montagnes, météorites, fossiles et autant d’idées reçues qu’il faudra déjouer.
    CRAL – Observatoire de Lyon, 9 av. Charles André, Saint-Genis-Laval
    Inscriptions : http://fetedelascience.ucly.fr/
    13 ans +

De nombreux autres évènements vous attendent sur la métropole de Lyon et dans le Rhône : Plus d’informations