Du 07 octobre 2017 au 14 octobre 2017

Musée d'art contemporain de Lyon|Université de Lyon|Université Jean Moulin Lyon 3

FFête de la science : Lyon 7ème

La fête de la science 2017 vous attends dans le 7ème arrondissement de Lyon. Au programme :

• Des pouvoirs des écrans
    Les 7 et 14 octobre 9h30 – 19h30
    Exposition : L’écran détourne et captive à la fois. Pour le dire en un seul mot, l’écran séduit. Bref, il nous emporte avec soi. Littéralement. Au point de nous inviter à aller chez lui…
    Hall de l’Université de Lyon
  • Au jour de nos écrans : du cinéma à la révolution numérique
    Mardi 10 octobre 17h30 – 19h
    Conférence/rencontre : Les écrans ont-ils une influence sur notre manière de percevoir, de désirer, de connaître et de penser ? Modèlent-ils une vision dominante à l’intérieur d’une époque et d’une culture ?
    Amphithéâtre de l’Université de Lyon
    Inscriptions via : mauro.carbone@univ-lyon3.fr
    Pour le public scolaire : Mardi 10 octobre 17h30 – 19h – Inscriptions : mauro.carbone@univ-lyon3.fr
  • Appart Energy : au boulot, je m’amuse avec l’énergie !
    Dimanche 8 octobre 8h30 – 9h30 / 10h – 11h
    Atelier : Visitez l’appart Energy, et découvrez les astuces pour réduire vos consommations d’énergie au bureau ou à la maison.
    Maison de l’environnement, 14 av. Tony Garnier
  • Sexes et sexualités dans la société
    Samedi 7 octobre, 10h-17h
    Conférence / Rencontre : Questionner ses comportements, interroger ses manières de penser les plus insignifiantes : pour clore le Festival de Philosophie, voici un thème original quoique omniprésent dans notre vie privée et sociale.
    Université de Lyon, 92 rue Pasteur, Lyon 7e
  • Immuniser lyon : tout sur la vaccination
    Lundi 9 octobre 10h – 17h // Mardi 10 octobre 10h – 14h30
    Exposition : L’initiative Immuniser.Lyon invite le grand public et les professionnels de santé à faire le point sur leurs vaccinations et vise à faciliter l’accès à l’information et à la vaccination à Lyon.
    Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc – 10 ans +
  • Village des Sciences de l’ENS Lyon : Programme

Pour le public scolaire uniquement :

• Appart Energie : au collège et au lycée, je m’amuse avec l’énergie !
    Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 9h30 – 11h30 / 14h30 – 17h

A l’école, comme chez soi, des astuces existent pour mieux maîtriser nos consommations d’énergie. Entrez dans l’appart énergie et devenez consommacteur des énergies dépensées !
    12 ans+
    Maison de l’environnement, 14 av. Tony Garnier
  • Idées reçues sur l’agriculture : la culture du sol
    Le sol ce n’est que la terre, il faut labourer pour bien cultiver, il existe un intérêt des zones non cultivées pour la biodiversité fonctionnelle… Démêlez le vrai du faux, et abordons ensemble la question des pesticides au cours de cet atelier !

23 Rue Jean Baldassini – Lyon 7e / inscriptions : 04 27 85 85 24  / 12-19 ans
  • Protéines animales contre protéines végétales, et autres idées reçues sur les plantes
    Quizz : L’aliment le plus riche en protéines n’est pas forcément celui qu’on croit, et les plantes communiquent entre elles… Les plantes possèdent des facultés surprenantes que l’on croyait réservées au monde animal, tour d’horizon !

23 Rue Jean Baldassini – Lyon 7e / inscriptions : 04 27 85 85 24  / 12-19 ans
  • Démêlez le vrai du faux dans l’alimentation
    Grand quizz : Les aliments bio ont un meilleur goût, le poisson favorise la mémoire, les féculents font grossir : revenons sur les idées reçues au cours d’un grand quizz !

23 Rue Jean Baldassini – Lyon 7e / inscriptions : 04 27 85 85 24  / 12-19 ans
  • La microbiologie dans la consommation de nos aliments.
    Atelier : Consommer des produits périmés n’est pas forcément mauvais pour la santé ! Observons des produits fermentés et testons-les par la microbiologie + Atelier sensoriel : devinez les aliments en fonction des couleurs et du goût.

• L’élevage et ses pratiques
    Atelier : De nombreux sujets seront abordés : Le bien-être animal, l’évolution des pratiques, L’élevage et la production de gaz à effet de serre, la consommation d’eau… Suivi d’une étude des mécanismes éthologiques (le poussin et la lumière) et d’une reconstitution d’une petite ferme animale.

• L’entomophagie & la consommation d’insectes dans notre alimentation
    Atelier : Les sources de protéines du futur : Dans quel aliment trouve-t-on de la farine d’insectes ? Quelles pratiques dans le monde ? Atelier présentation des insectes comestibles et dégustation.

23 Rue Jean Baldassini – Lyon 7e / inscriptions : 04 27 85 85 24  / 12-19 ans
  • L’aquaponie et la production végétale hors sol
    Visites, présentation : De nombreuses questions sur les produits végétaux, leurs besoins, eu leur impact écologique : présentation de cultures aquaponiques, expérimentation.

23 Rue Jean Baldassini – Lyon 7e / inscriptions : 04 27 85 85 24  / 12-19 ans
  • Les idées reçues dans certains phénomènes physiques
    Atelier : La lumière se comporte tantôt comme des grains d’énergie, tantôt comme une onde, c’est l’illustration de la dualité onde corpuscule. Des ateliers pratiques avec expériences scientifiques vous permettront de mieux comprendre.
  • Les idées reçues dans l’alimentation durable
    Atelier : Quels circuits courts, à quel prix, quels dérivés, quelles sources de protéines ? Peut-on nourrir la planète avec une agriculture biologique ? Echanges, quizz et expérimentations nous éclaireront.

23 Rue Jean Baldassini – Lyon 7e / inscriptions : 04 27 85 85 24  / 12-19 ans

De nombreux autres évènements vous attendent sur la métropole de Lyon et dans le Rhône : Plus d’informations

Lyon 7, Lyon, France