Du 14 octobre 2017 au 15 octobre 2017 10h à 17h30

Institut Lumière Matière|LabEx COMOD|LabEx Cortex|LabEx DEVweCAN|LabEx ECOFECT|LabEx LIO|LabEx Primes

FFête de la science : village des sciences de l’IUT Lyon 1

© Vincent Moncorgé / fête de la science 2016

L’IUT Lyon vous accueille dans son village des sciences à l’occasion de la fête de la science 2017.

Rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 octobre pour une programmation riche et variée.

Pour le public scolaire : Les journées du jeudi 12 et du vendredi 13 octobre (9h-11h30 et 14h-16h30) seront réservées à l’accueil des écoles de primaires. Classe divisée en 4 groupes (si possible prédéfinis), chaque groupe prendra part à 4 ateliers de 25 minutes chacun. inscriptions : iutdoua.direction.secretariat@univ-lyon1.fr

Ateliers/jeux

• Chimie  Ateliers chimie et beauté  / art et chimie /  cuisine et chimie / chimie amusante : atelier de police scientifique, fabrication de pile, le Flubber / Kids Lab de BASF.
  • Biologie Ateliers autour de la biochimie, la photosynthése, la physiologie végétale, la police scientifique, la micriobiologie, les microbes, la cuisine moléculaire, les dents, les mystères de la pomme de terre, les mystères du gâteau magique.
  • Mécanique productique Ateliers sur les robots
  • Origami
  • Les petits bruits du quotidien ! Démonstrations de bruit dans les objets usuels ou les instruments de musique. Des dispositifs permettront de reproduire les sons et d’en comprendre l’origine. Simulation de pertes auditives et diaporama sur les illusions auditives
  • A la visite du corps humain L’échographie vous emmène en voyage ! Venez découvrir les principes de bases de l’échographie et expérimenter in vivo. Panorama des techniques d’imagerie nouvelles développées par les chercheurs.
  • La physique à l’encontre des idées reçues Partez à la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux, de la face cachée du cinéma, des matériaux – Un matériau dur est-il forcement solide, un matériau fragile peut-il être résistant ?… Venez essayer nos nouveaux gadgets qui percent les secrets des écrans et révèlent les mystères de la lumière !

Les LabEx en fête

• Ma thèse pour les nuls Les LabEx offrent la possibilité à tous de comprendre très rapidement, en 3 minutes, sur quoi les étudiants doctorants travaillent d’arrache pieds pendant quelques années de leur vie… Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet!
  • AdopteUnChercheur.com Qui n’a jamais rêvé d’adopter un chercheur ? Mais avant de songer à l’adopter, faut-il déjà savoir sur quoi il travaille…
  • Le grand jeu de l’oie des LabEx L’occasion pour tous, adultes comme enfants, de venir s’affronter en équipes sur un parcours semé d’embuches et de questions.

Pour le public scolaire uniquement :

• Kids Lab avec l’IUT Chimie Lyon 1
    Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 10h – 12h / 13h30 – 17h
    Kids Lab : Le Kids’Lab de BASF permet aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir la chimie en s’amusant et en faisant des recherches sur 2 thématiques : l’alimentation et l’énergie !
    6 – 12 ans – inscriptions : claire.dechenaux@basf.com
  • Comment la lumière crée la couleur ?
    Le 12 et 13 octobre 10h – 12h / 13h30 – 16h30
    Atelier : A travers diverses expériences (arc-en-ciel, films de savon et toupies de couleurs), nous découvrirons comment manipuler la lumière pour créer les couleurs.
  • L’écran dans les yeux
    Le 12 et 13 octobre 10h – 12h / 13h30 – 16h30
    Atelier : Votre télévision ne fonctionne pas ? Venez essayer nos nouveaux gadgets qui percent les secrets des écrans et révèlent les mystères de la lumière ! Ouvrez l’œil… et le bon !
    12 ans +
  • Matériaux : un dur fragile ?
    Le 12 et 13 octobre 10h – 12h / 13h30 – 16h30
    Conférence : Un matériau dur est-il forcement solide, un matériau fragile peut-il être résistant, un matériau élastique peut être fragile ? Découvre pourquoi le Titanic a coulé !
  • La face cachée du cinéma
    Le 12 et 13 octobre 10h – 12h / 13h30 – 16h30
    Conférence : Le cinéma et ses effets spéciaux ressemblent-ils à la réalité ? Détente, science et pop-corn seront au rendez-vous ! Fête de la Science 2017, scène 1, prise 1, ACTION !
  • A la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux
    Le 12 et 13 octobre 10h – 12h / 13h30 – 16h30
    Atelier : L’atelier se déroule en deux parties :1/ Préparation chimique de l’or rose ; 2/ Dans la peau d’un détective à la recherche de faux documents (billets de banque, cartes d’identité, passeports…).

IUT Lyon 1
Campus LyonTech-la Doua
1 rue de la Technologie, Villeurbanne

De nombreux autres évènements vous attendent sur la métropole de Lyon et dans le Rhône : Plus d’informations