Animation

Du 12 octobre 2017 au 14 octobre 2017 De 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 les jeudi et vendredi / De 10h à 12h et de 13h30 à 17h le samedi

FFête de la science : Village des Sciences de l’IUT Lyon 1

L’IUT Lyon 1 vous accueille dans son Village des Sciences à l’occasion de la Fête de la Science 2017.

Rendez-vous les jeudi 12 et vendredi 13 octobre (Scolaires) et le samedi 14 octobre (tout public) pour une programmation riche et variée.

Pour le public scolaire : Les journées du jeudi 12 et du vendredi 13 octobre (9h-11h30 et 14h-16h30) seront réservées à l’accueil des écoles de primaires. Classe divisée en 4 groupes (si possible prédéfinis), chaque groupe prendra part à 4 ateliers de 25 minutes chacun. inscriptions : iutdoua.direction.secretariat@univ-lyon1.fr

Les animations sont réalisées par les étudiants de l’IUT Lyon 1, en partenariat avec l’iLM – Institut Lumière Matière, les LabEx de l’Université de Lyon – CORTEX / LIO / ECOFECT / PRIMES / DEVweCAN, la société BASF, le LabEx CeLyA et l’UIC – Union des industries chimiques Rhône-Alpes

40 ateliers/jeux

• Chimie  Ateliers chimie et beauté  / art et chimie /  cuisine et chimie / chimie amusante : atelier de police scientifique, fabrication de pile, le Flubber / Kids Lab de BASF.
  • Biologie Ateliers autour de la biochimie, la photosynthése, la physiologie végétale, la police scientifique, la micriobiologie, les microbes, la cuisine moléculaire, les dents, les mystères de la pomme de terre, les mystères du gâteau magique.
  • Mécanique productique Ateliers sur les robots
  • Origami
  • Les petits bruits du quotidien ! – Par le LabEx CeLyA Démonstrations de bruit dans les objets usuels ou les instruments de musique. Des dispositifs permettront de reproduire les sons et d’en comprendre l’origine. Simulation de pertes auditives et diaporama sur les illusions auditives
  • A la visite du corps humain L’échographie vous emmène en voyage ! Venez découvrir les principes de bases de l’échographie et expérimenter in vivo. Panorama des techniques d’imagerie nouvelles développées par les chercheurs.
  • La physique à l’encontre des idées reçues – Par l’iLM Partez à la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux, de la face cachée du cinéma, des matériaux – Un matériau dur est-il forcement solide, un matériau fragile peut-il être résistant ?… Venez essayer nos nouveaux gadgets qui percent les secrets des écrans et révèlent les mystères de la lumière !

Les LabEx en fête – Par les LabEx de l’Université de Lyon : CORTEX – LIO – ECOFECT – PRIMES – DEVweCAN

• Ma thèse pour les nuls Les LabEx offrent la possibilité à tous de comprendre très rapidement, en 3 minutes, sur quoi les étudiants doctorants travaillent d’arrache pieds pendant quelques années de leur vie… Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet!
  • AdopteUnChercheur.com Qui n’a jamais rêvé d’adopter un chercheur ? Mais avant de songer à l’adopter, faut-il déjà savoir sur quoi il travaille…
  • Le grand jeu de l’oie des LabEx L’occasion pour tous, adultes comme enfants, de venir s’affronter en équipes sur un parcours semé d’embuches et de questions.

Campus LyonTech-la Doua
1 rue de la Technologie, Villeurbanne

De nombreux autres événements vous attendent sur la Métropole de Lyon et dans le Rhône : Plus d’informations

1 Rue de la Technologie, Villeurbanne, France