POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Agenda

20 novembre 2018 18h30

Confluence des savoirs

DDu sang à la Une : Justice, crime, médias et opinion publique de 1700 à nos jours

Conférence organisée par la Confluence des Savoirs
Gratuit et ouvert à tous sous réserve d’inscription sur le site de la Confluence des Savoirs

Intervenants : 

  • Michel Pierre, historien, diplomate, écrivain, spécialiste d’histoire pénale et d’histoire coloniale et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions.
  • Anna Kupfer, chanteuse, comédienne, danseuse qui interprétera des chants anciens sur les crimes et la justice, accompagnée par Serge Sana, pianiste

Présentation de la Conférence

De la culture orale au règne de l’écrit, des feuilles volantes commentées par les colporteurs aux médias contemporains, le crime et sa répression ont été racontés, propagés, diffusés. L’opinion publique y a trouvé sujets à compassion ou à haine et scandale.

Depuis le XIXe siècle et jusqu’aux temps actuels, cette conférence se propose d’analyser les modes de transmission de grandes affaires judiciaires aux noms surgissant de notre mémoire ancienne ou récente (Landru, Seznec, les sœurs Papin, Dominici, Outreau…), sans oublier celles mêlant pouvoir politique et presse à grand tirage, délits réels ou supposés, fautes mineures ou délinquance de haut vol.

Tout en considérant que quelques progrès ont été faits depuis les foules se déplaçant aux exécutions capitales ou hurlant à la mort lors de certains procès d’assises, la conférence s’interrogera sur les effets aujourd’hui des nouveaux moyens de communication avides de dénonciations et friands de rumeurs.

Anna Kupfer interprètera des chants anciens, sur le thème des crimes et de la justice, chants sélectionnés par elle-même et Michel Pierre, et préparés spécialement pour cette soirée. Elle sera accompagnée par Serge Sana, pianiste.

Michel PIERRE

Agrégé d’histoire, licencié d’histoire de l’art et archéologie, Michel Pierre a exercé dans l’enseignement (Institut d’Études Politiques de Paris), l’édition, la responsabilité d’institutions et structures culturelles ( directeur général des affaires culturelles de la ville de Bordeaux, directeur de l’EPCC de la saline royale d’Arc-et-Senans), la diplomatie (conseiller culturel à l’ambassade de France en Algérie, directeur de l’Institut français de Florence, responsable du département de l’archéologie et de la recherche en sciences sociales au ministère des Affaires Étrangères à Paris).

Auteur de nombreux ouvrages publiés chez divers éditeurs (Larousse, Gallimard, Autrement, Belin, Tallandier), il  a publié de nombreux travaux sur l’histoire coloniale de la France dont  Sahara, le grand récit (Belin, 2014).

Par ailleurs, historien de la bande dessinée, ami d’Hugo Pratt avant la mort de ce dernier en 1995, il a cosigné plusieurs livres en complicité avec l’auteur de Corto Maltese et il s’attache aujourd’hui encore à mieux faire connaître l’œuvre.

Mais c’est surtout dans le domaine de l’histoire pénale, et tout particulièrement dans celle des bagnes  de Guyane et de Nouvelle-Calédonie  que Michel PIERRE a multiplié livres et articles   dont récemment Le Temps des Bagnes (Tallandier, 2017) où il aborde également l’histoire des « bagnes d’enfants » et celle de « Biribi » pour ce qui est de la justice militaire.

Dans ce cadre, il met en lien le droit, l’histoire des mentalités, les tensions sociales et les représentations culturelles des délits et des peines de la France d’Ancien Régime à la France des la IIIe et IVe République.

Anna KUPFER et Serge DANA

Anna Kupfer est une chanteuse, comédienne, danseuse vivant dans la région lyonnaise, intervenant tant en France qu’à l’étranger.

Née à Berlin, elle a été formée à l’école internationale Dimitri en Suisse et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Chanteuse, sa formation vocale a débuté par un travail avec Bernadette Val puis Giovanna Marini, avec qui elle a eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises par la suite. Elle a également suivi une formation avec François Combeau, praticien de la technique de Moshe Feldenkrais, qui lui a permis de poursuivre ses recherches sur la voix.

Comédienne, elle a joué au théâtre notamment Jean Mercure, Viviane Théophilidès, Thierry Salmon, Michèle Foucher, Marcel Maréchal, Pierre Ascaride, Michel Vericel, Pierre Barrat,

Elle a également abordé la danse avec Maryse Delente, et le cinéma, devant la caméra de Claude Boissol et de Michel Boiron.

Elle donne en concert avec Ljube , groupe qu’elle a fondé dès 1997 avec Bruno Sansalone, un répertoire de chants yiddish. puis un récital Bertlolt Brecht pour accordéon ou piano et voix, intitulé Foutons-nous la paix !

Elle a créé plusieurs spectacles, notamment :

  • « Transit » , son premier spectacle musical chanté en plusieurs langues.
  • «  Sale temps pour les poètes » créé au TNP/Villeurbanne, présenté également au Festival D’Avignon 2008, avec B.Sansalone (clarinettes) et Arièle Bonzon, (scénographie)
  • « Babel » nouvel ensemble de chants en solo (chansons à langues).
  • « La Grande Cargaison », créé au TNP/Villeurbanne, spectacle musical autour de l’œuvre de la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann au TNP à Villeurbanne

Serge Sana, qui l’accompagnera, est compositeur, pianiste et musicien multi instrumentiste, Sa démarche musicale est centrée sur les musiques d’aujourd’hui, les musiques traditionnelles, la transversalité et la rencontre des différentes pratiques artistiques.

 

Confluence des savoirs

Amphithéâtre Mérieux, ENS Lyon

Place de l'École, 69007 Lyon, France