Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Archéologie - paléontologie / Histoire - géographie / Homme - société

10 mai 2023 de 18h à 20h

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

LLa « nécropole royale » de Chrysolakkos et les pratiques funéraires à Malia (Crète) pendant la période minoenne

Vue aérienne de Chrysolakkos, Crète, cimetière minoen proche du palais de Malia. photo L. Fadin © EFA/Archéorient Vue aérienne de Chrysolakkos, Crète, cimetière minoen proche du palais de Malia. photo L. Fadin © EFA/Archéorient

Le cycle des conférences Pouilloux 2022-2023, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : La « nécropole royale » de Chrysolakkos et les pratiques funéraires à Malia (Crète) pendant la période minoenne

Malia, fouillé par l’École française d’Athènes depuis plus de 100 ans, fait partie des grands sites palatiaux de la civilisation minoenne qui a fleuri en Crète à l’âge du Bronze. Dans les manuels d’archéologie minoenne, l’ensemble architectural de Chrysolakkos, situé à 500 m au nord du palais de Malia, est régulièrement décrit comme la nécropole royale du Bronze moyen I-II (env. 1900-1700 av. J.-C.). Cependant, la fonction et la date de cet ensemble posent de nombreux problèmes. Un réexamen récent des données ainsi qu’un nouveau relevé et des sondages dans et à l’extérieur de l’édifice en 2019-20 permettent aujourd’hui de mieux comprendre les phases de construction et d’appréhender dans de meilleures conditions la place de Chrysolakkos à l’interface du domaine des vivants et de celui des morts sur le site de Malia.

Conférence présentée par : Sylvie Muller, chargée de recherche au CNRS, laboratoire Archéorient

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Amphithéâtre de la MILC

35 Rue Raulin, Lyon, France

Maison internationale des langues et des cultures,
35 rue Raulin - Lyon 7e (Tram T1 Quai Claude Bernard, Tram T2 Centre Berthelot).