Archéologie - paléontologie

14 avril 2021 De 18h à 20h

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

LLes sanctuaires construits les plus anciens du monde !

Sanctuaires ou maisons élitaires ? Regard ethnoarchéologique sur les « special  buildings » de Göbekli Tepe en  Anatoli

Les fouilles du site anatolien de Göbekli Tepe ont mis au jour une série de grands bâtiments de forme subcirculaire à ovale et dotés de piliers mégalithiques décorés, connus sous l’expression de « special buildings ». Les plus anciens datent du 10e millénaire avant J.-C. et ont manifestement été construits par des communautés de chasseurs-cueilleurs. Ils ont très vite été qualifiés de « plus vieux temples du monde », interprétation cérémonielle qui demeure la plus partagée.

En s’appuyant sur un large référentiel ethnologique, on s’efforcera d’élargir les hypothèses, en regardant dans quels contextes pré-étatiques et villageois actuels ou subactuels on trouve des bâtiments significativement plus grands que le tout-venant et ce que l’on sait des caractéristiques et de la fonction de ces bâtiments.

Intervenant :

• Christian Jeunesse, professeur émérite de Préhistoire à l‘Université de Strasbourg, laboratoire Archimède, membre de l’Institut Universitaire de France, membre correspondant de l’Institut Archéologique Allemand

Maison de l’Orient et de la Méditeranée

A la MILC (sous réserve que les conditions sanitaires le permette)

Rue Raulin, 69007 Lyon, France