Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements sont annulés. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique.

Agenda

Conférence / Débat

Biologie - santé

20 mai 2020 A 19h

Fondation Neurodis

LLes TOC : manie ou maladie ?

Les troubles obsessionnels compulsifs,TOC, sont des comportements répétitifs et irraisonnés, mais irrépressibles. Des traitements médicamenteux et les thérapies cognitivo-comportementales permettent de soulager certains patients. D’autres solutions thérapeutiques, comme la stimulation cérébrale profonde ou la chirurgie dite lésionnelle, sont à l’étude pour les cas les plus sévères.

©Pixabay

Au quotidien, ils affectent gravement la vie des personnes qui en souffrent, au point parfois d’empêcher toute vie sociale et de rendre la moindre sortie très compliquée.

De la manie d’aller vérifier cinq fois si le four est bien éteint avant de partir, à ceux qui ne peuvent pas mettre un pied dehors sans s’empêcher de compter toutes les voitures, comment se manifeste cette pathologie et surtout, quelles sont les possibilités de se traiter ?

Pour en parler, la fondation Neurodis, qui soutient la recherche neuroscientifique en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2007, organise une grande soirée à l’Université de Lyon avec trois spécialistes des CHU de Grenoble et de Lyon.

Ceux-ci pourront présenter cette pathologie et répondre aux questions du public.

En partenariat avec : l’association de patients AF TOC

PProgramme

  • Clinique et approches thérapeutiques conventionnelles – Pr Thierry Bougerol, CHU Grenoble
  • Innovations thérapeutiques :
    > la stimulation cérébrale non invasive – Dr Rémy Bation, CHU Lyon
    > la stimulation cérébrale profonde – Pr Mircea Polosan, CHU Grenoble

 

En savoir plus :

Neurodis

Université de Lyon - Grand amphi

90 Rue Pasteur, 69007 Lyon, France

Rdc, accès PMR