VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

18 mai 2019 17h30

Société astronomique de Lyon - SAL

RRadioastronomie millimétrique | Avec C. Lefèvre

La toute première image d’un trou noir a été obtenue avec l’Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de huit radiotélescopes sur 4 continents différents, conçu à cet effet et qui inclut le télescope de 30 mètres de l’IRAM. Cette image dévoile l’ombre du trou noir supermassif situé au cœur de la galaxie M87. L’IRAM est un des instituts majeurs pour l’astronomie dans le domaine millimétrique.

Charlène Lefèvre, radioastronome, vous présentera l’Observatoire NOEMA, situé sur le plateau de Bure dans les Hautes-Alpes. Le projet NOEMA, composé actuellement de 10 radio-télescopes de 15 m de diamètre chacun, est en plein développement.  Cette évolution technologique est cruciale pour étudier les objets astronomiques. Ce réseau de radio-télescopes, le plus puissant de l’hémisphère Nord, permet notamment d’observer les objets jeunes tels que les étoiles en formation et les galaxies lointaines, mais aussi les molécules formées dans les objets interstellaires. Dans un premier temps, la radioastronome vous détaillera des résultats obtenus avec NOEMA, puis comment un réseau de télescopes peut être étendu à l’échelle mondiale en utilisant des instruments répartis sur toute la Terre.

Ce mode d’observation appellé VLBI (pour very long base interferometry) est à l’origine de la première image spectaculaire d’un trou noir révélée en avril 2019 !

Intervenante : Charlène Lefèvre, chercheure à l’Institut de Radioastronomie Millémétrique – IRAM – de Grenoble

Organisée par : Société Astronomique de Lyon

Plus d’information sur le site de :

Société astronomique de Lyon – SAL

Salle Gayet (face à la salle de spectacle de La Mouche)

8 Rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval, France