23 avril 2018 18h

PPsychanalyse des oeuvres et figures du pouvoir et du contre-pouvoir

© Corentin Fohlen/ Divergence. Goma, République Démocratique du Congo. Novembre 2008. A une centaine de kilometres au nord de Goma, les troupes des FARDC (Armee de la Republique Democratique du Congo) se positionnent dans les collines de la region de Kayabayanga, entre les positions des rebelles du CNPD et les rebelles MAI-MAI.

Alors que la programmation de l’Opéra de Lyon nous propose de déchiffrer et de donner à voir le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui, un siècle après l’année 1917 et que la question de le la crise et de la déstabilisation résonne en nous, l’Université Lumière Lyon 2 vous propose des conférences dans lesquelles se croiseront les approches psychanalytique, historique et littéraire.

Conférence autour de l’oeuvre Histoire du soldat de Stravinsky, par Dominique Carlat, professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2.

Coordination scientifique – psychanalyse des œuvres : Béatrice Clavel, enseignante-chercheuse en Psychologie du Développement à l’Université Lumière Lyon 2.

Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon

Place de la Comédie, Lyon, France