Rencontre-débat

07 novembre 2017 A partir de 19h

Association Astronef|LabEx LIO|Université de Lyon

QQue reste-t-il des premières migrations humaines ? [Et si on en parlait #13]

(Dans le cadre des 13e rencontres Et si on en parlait). Un évènement organisé en collaboration avec l’ASTRONEF et le LabEx LIO [Lyon Institut des Origines]

Regards croisés entre philosophe et paléontologue autour de l′Homme et ses migrations. À l′échelle planétaire et depuis l′avènement des premiers Hommes, l′exil et les flux migratoires n′ont cessé de façonner les sociétés, d′entrechoquer les cultures et de se faire rencontrer les populations au rythme des conflits, des aléas climatiques, ou encore des expansions (ethniques, religieuses, commerciales…).

Depuis le berceau africain, à quels exils l′Homme a-t-il dû faire face ? Identité, origine, culture… quels grands enjeux traversent la question des migrations des hommes depuis les premiers mouvements de notre espèce ?

> 19H

• Café-débat // Migrations et origines de l′Hommes

Animé par Ghaouti Hansali (Maître de conférence à l′ E.N.I.S.E)

Avec :
> Camille Daujeard : Chargée de Recherche CNRS au HNHP – Histoire Naturelle de l′Homme Préhistorique, rattachée au Muséum National d′Histoire Naturelle.
> Gaia Barbieri : Doctorante au Centre de Recherche en
Psychopathologie et Psychologie Clinique, Université Lumière Lyon 2