Agenda

Conférence

01 mars 2018 18h00

Amis de l'Université de Lyon

LLes robots anthropomorphiques : inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

Aujourd’hui les robots prennent de plus en plus de place dans notre société. Parmi les multiples innovations de la robotique, les robots anthropomorphiques (robots ressemblant à l’être humain) sont probablement la principale motivation des roboticiens.

Ces robots sont dotés de la bipédie et sont capables de faire des choses que seul l’humain était capable de faire à ce jour… jusqu’où ira-t-on ?

Cette conférence abordera …

  • Un historique du développement de la robotique anthropomorphique et l’état des lieux des utilisations opérationnelles aujourd’hui
  • Les recherches actuelles sur les robots du futur : ce qu’ils seront capables de faire, leurs limites, les questions éthiques qu’ils soulèvent.
  • La place de la France, et de Lyon, dans le développement international de la robotique anthropomorphique et de la recherche dans ce domaine.

Intervenants :

– Peter Ford Dominey, directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive

– Fabrice Jumel, enseignant-chercheur à l’école CPE Lyon (Ecole d’ingénieurs en chimie et Sciences du numérique) et membre du laboratoire de robotique Chroma de l’Inria.

Et le robot Pepper

Conférence oragnisée par l’AAUL – Association des Amis de l’Université de Lyon 

En savoir plus : site de l’AAUL

CPE Lyon - Grand amphithéâtre

43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne