Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

27 juin 2019 20h

Planétarium de Vaulx-en-Velin

SScience et fake news : comment s’y retrouver ?

A l’aube du 50e anniversaire du premier Homme sur la Lune, une pléthore d’informations est accessible facilement sur la toile, des informations tout aussi sérieuses que complètement fantaisistes. D’où vient cette vague de « fake-news » qui demande vigilance et esprit critique pour démêler le vrai du faux ? Pourquoi maintenant ?

Est-ce que ce phénomène a des incidences sur la science « en train de se faire » ?

En parallèle du colloque mondial European Week of Astronomy and Space Science (EWASS), qui se déroule à Lyon du 24 au 28 juin 2019 et pour marquer les 50 ans de l’Homme sur la Lune, les 80 ans du CNRS et les 100 ans de l’Union Astronomique Internationale, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Observatoire de Lyon organisent une table ronde où l’on discutera de l’importance et des limites de l’un des outils les plus précieux en science : le doute !

Intervenants :

• Hervé DOLE, Professeur à Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay Université Paris Sud et CNRS.
  • Nathanaël WADBLED, Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.

Planétarium

Planétarium de Vaulx-en-Velin