Du 05 octobre 2019 au 26 juin 2020

Maison des mathématiques et de l'informatique

SSous la surface, les maths

Image montrant la réalisation de personnages de jeux vidéos

© Musée des arts et métiers

Comment sont créés les personnages des films d’animation ? Les paysages des jeux vidéo ? Derrière ces univers virtuels de plus en plus réalistes se cachent bien souvent… des maths !

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Question déjà essentielle sur une toile pour les peintres de la Renaissance, elle est devenue centrale sur un écran avec les jeux vidéo et les films d’animation. Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. Et pour cela, ils utilisent des outils mathématiques d’hier et d’aujourd’hui.

À découvrir à travers cette exposition qui vous invite à explorer la face cachée de ces univers fascinants !

Une exposition conçue par l’Institut Henri Poincaré qui a déjà conquis le public au musée des Arts et Métiers en 2019 !

MMI – Maison des Mathématiques et de l’Informatique

Affiche exposition "Sous la surface, les marths" de la MMI