Balade urbaine

25 novembre 2017 De 10h à 13h

Université de Lyon

VVoyage en ville(s) : sur les traces des migrations à Lyon [Et si on en parlait #13]

Balade urbaine Et si on en parlait #11, 2016

///  Dans le cadre des 13e rencontres Et si on en parlait, une balade conçue en partenariat entre l’association Pas de côté et l’Université de Lyon  ///

Nous vous invitons à une lecture inédite de la ville par le prisme des migrations. Cette journée offre des clés de compréhension de l′histoire des migrations à Lyon et Villeurbanne et permettra de se questionner sur les rapports entretenus entre les pouvoirs publics et de nouveaux arrivants (demandeurs d′asile, réfugiés, mineurs isolés…).

> 10H à 13H

• Balade urbaine de la Place Djebraïl Bahadourian  à la Gare Part-Dieu (Lyon 3e)

Par l′étude de ces empreintes du monde que nous percevons chaque jour, parfois évidentes, souvent invisibles… Nous vous invitons à saisir les traces des migrations et à comprendre comment ces deux villes ont été façonnées par les mouvements et les hybridations socio-culturelles. Nous proposons un parcours entre des lieux de pouvoir (Préfecture, Tribunal Administratif, Police aux frontières) ponctué d′écoutes de témoignages autour de l′expérience de ces lieux. Cette balade se veut être un temps d′échange sur la place que les institutions accordent aux migrants, aux nouveaux arrivants et sur celle qu′ils tentent de se construire.

Intervenants : Manuela Martini (Professeure d′histoire contemporaine, Université Lyon 2 / Antoine Dubos (Auteur, réalisateur, documentariste) / Juliette Mendiboure, (Etudiante en Master Histoire moderne et contemporaine, Université Lyon 2).

Capacité : 25 personnes.
Complet : il n’y a plus de place disponible. Restez attentifs, nous rouvrirons les inscriptions si des places se libèrent.

Plus d’informations SUR LES 13e rencontres ET SI ON EN PARLAIT

Place Djebraïl Bahadourian, Lyon

Départ de la balade urbaine

Gare Part Dieu, Lyon