Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Déposer un projet pour la Fête de la science Lyon-Rhône 2022

DDéposer un projet pour la Fête de la science Lyon-Rhône 2022

Vous êtes porteur de projets pour la Fête de la science Lyon-Rhône 2022 ?

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet pour la Fête de la science Lyon-Rhône ainsi que des documents ressources pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos éventuelles questions (aide au dépôt d’un projet, conseils relatifs à la gestion d’une animation ou concernant l’accueil de visiteurs en situation de handicap).

APPEL à PROJET

______________________________________________________________________________________

QQui peut déposer un projet ?

La Fête de la science permet à de nombreux acteurs de venir partager leurs savoirs avec le grand public. Que vous soyez chercheurs, enseignantes, ingénieurs, techniciennes, doctorants, étudiantes (des secteurs privés et publiques), associations, centre de culture scientifiques, musées, bibliothèques ou médiathèques… vous êtes les bienvenues pour déposer un (ou plusieurs) projet(s) quelque soit votre discipline !

QQuel type de projet puis-je déposer ?

Votre événement doit être en accord avec la charte des événements de la fête de la science :

• l’événement doit proposer au moins une date dans les dates officielles,
  • il doit être gratuit pour favoriser un accès au plus grand nombre,
  • il s’attache à proposer un contenu scientifique de qualité à travers une médiation adaptée aux publics ciblés

Ainsi vous pourrez développer votre projet autour de nombreuses formes de médiation et formats :

CComment participer ?

Pour déposer un projet, vous pouvez consulter l’appel à projet et vous inscrire sur la plateforme nationale :

Plateforme nationale Fête de la science

Une fois sur la plateforme nationale, cliquez sur « contribuer » en bas à gauche. Créez votre profil si cela n’est pas déjà fait, puis déposez votre projet en y renseignant toutes les infos essentielles (lieu, date, type d’animation). Ces informations serviront notamment pour la création du programme Fête de la science Lyon-Rhône 2022.

DDois-je suivre la thématique nationale ?

Tous les projets scientifiques sont les bienvenus !

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Changement climatique, atténuation et adaptation. Une nouvelle approche trans et multidisciplinaire qui évite de tomber dans le « solutionnisme  technologique » ou la « collapsologie ».

Autour de « Changement climatique, atténuation et adaptation», chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique, le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatiques dans toute ses dimensions sociales, politiques ou même historiques.

Rien ne vous oblige à inscrire votre projet dans cette lignée. Les projets proposés hors thématique nationale sont les bienvenus !

>> Référez-vous à votre coordination Lyon-Rhône pour toute question ou aide supplémentaire :

fetedelascience-lyon-rhone@universite-lyon.fr