Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Festival Pop’Sciences 2023 – Appel à participation

FFestival Pop’Sciences 2023 – Appel à participation

Vous êtes chercheuse/chercheur ou actrice/acteur de la recherche ? Vous faites partie d’une association, d’une association étudiante ou d’une structure culturelle, éducative ?

Vous souhaitez dialoguer avec un large public, jeune ou moins jeune, plus ou moins éloigné du monde scientifique, curieux de sciences ou simplement soucieux de mieux décrypter les grands enjeux de société contemporains ?

Participez au festival Pop’Sciences 2023 !

Avec une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous, le festival est le grand rendez-vous du territoire autour des sciences.

Organisé tous les 2 ans au cœur d’un quartier, d’une ville ou d’un lieu emblématique, le festival est l’occasion pour tous les visiteurs de :

  • s’entretenir avec des scientifiques et passionnés de sciences,
  • découvrir les coulisses de la science et les dernières innovations,
  • mieux comprendre ce que la science peut apporter à la compréhension du monde qui nous entoure,
  • mieux comprendre les métiers scientifiques et éventuellement explorer des vocations professionnelles.

Le festival accueille à chaque édition un large public : scolaires, jeunes, familles, étudiants, séniors, habitants des quartiers et communes accueillant le festival…

FFESTIVAL 2023 : Une 4ᵉ ÉDITION à VILLEURBANNE

En 2023, le festival Pop’Sciences est de retour du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023 à Villeurbanne.
Le vendredi 12 mai sera une journée dédiée à l’accueil des scolaires.

Le festival Pop’Sciences aura lieu à Villeurbanne, plus spécifiquement :

  • Au complexe sportif Raphaël De Barros,
  • À la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS),
  • Au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA),
  • Sur les espaces extérieurs.

En 2023, le festival Pop’Sciences de l’Université de Lyon est co-organisé avec la Ville de Villeurbanne.

UUN THÈME, DIFFÉRENTS ESPACES

Le festival Pop’Sciences s’articulera autour du thème « un monde en transition » : transition écologique, démocratique, sociale… mais pas que ! Chaque discipline scientifique montrera ce que « un monde en transition » veut dire pour elle.

Le festival favorise la découverte et la rencontre avec la science pour le plus grand nombre, avec des animations multiformats, sur différentes thématiques, pour différents âges.

Les 12, 13 et 14 mai, les différentes animations que vous proposerez, en continu ou sur rendez-vous, seront réparties sur différents espaces :

  • Un « espace jeux » qui proposera différents types de jeux pour revisiter certaines disciplines scientifiques et s’amuser avec la science : jeux de plateau, espace game, jeux de société, jeux de réalité virtuelle…
  • Un espace « ateliers, expérimentations » permettra aux visiteurs d’expérimenter la science, de se mettre dans la peau des scientifiques…
  • Un espace livres et BD de sciences proposera une Battle BD, des dédicaces de livres, des mises en avant de BD et ouvrages de sciences accessibles au grand public…
  • Un espace « expositions/installations interactives »
  • Un point de départ pour toutes les animations itinérantes : déambulations, balades urbaines…
  • La « petite scène » proposera pour une jauge limitée (environ 60 personnes) une programmation variée sur les 3 jours du festival : ted-talk, mini-conférences, performances…
  • La « grande scène » (300 places) proposera quelques grands rendez-vous pendant le festival : spectacle, ciné-débat avec et pour les scolaires…

—————

La journée métier du festival Pop’Sciences : jeudi 4 mai

En amont du festival, le jeudi 4 mai, une journée métier sera organisée à l’IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Gratte-Ciel. Cette journée permettra à près de 200 collégiens et lycéens de rencontrer différents acteurs de la recherche, chercheurs, ingénieurs et techniciens, de différentes disciplines.