LE FESTIVAL

LLE FESTIVAL

Les 16 et 17 juin 2017 a pris place au parc Blandan (Lyon 7) le festival d’inauguration de la plateforme Pop’Sciences.
Au programme, une quarantaine de médiations ont permis au public d’expérimenter, apprendre, jouer, écouter. Le parc Blandan est devenu, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert ! Retour en image sur cette première édition.

Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentation, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc Blandan. L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

 

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants ont proposé des rencontres plus intéressentes les unes que les autres. Les thèmes, allant des mathématiques aux sciences politiques en passant par l’astronomie et la sociologie, étaient variés et les visiteurs ont pu profiter d’un panel d’interventions autour d’une thématique centrale : pensons ensemble la recherche de demain. Des formats de médiation innovants, tel qu’un World Café (concertation citoyenne), permettant d’impliquer directement les visiteurs intéressés ont également été mis en place afin de produire des vrais moments de partage des connaissances.

 

Enfin, une déambulation théatrale Par ici l’infini, proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, présents en continu lors du festival, étaient aussi présents pour le plaisir des yeux et des oreilles des passants.

 

Le lancement du portail Pop’Sciences a donc été une réussite, autant pour le public présent lors du festival que pour les différents intervenants, qui se sont réjouis de voir autant de monde intéressés par les thématiques abordées.

Pour avoir accès au programme de cette première édition, rendez-vous ici