Pop'sciences Mag

Top
Portail Popsciences
Retour

Intelligences

L’IA, une intelligence sans esprit

Par Ludovic Viévard, rédacteur.

 

>> Version à feuilleter en ligne : cliquez ici

>> Ou téléchargez le pdf du Pop’Sciences Mag #15 :

© Visée.A

L’IA – ou plutôt les IA, car toutes n’ont pas le même fonctionnement ni le même usage – sont au cœur d’une question récurrente : celle de leur intelligence réelle. Ce numéro de Pop’Sciences Mag a montré qu’il y a diverses façons de comprendre l’intelligence. Il en va de même ici. Si être intelligent, c’est s’adapter et résoudre des problèmes complexes, alors certaines IA peuvent être considérées comme telles. Avec leurs réseaux de neurones artificiels – dont la conception remonte aux années 1940 –, elles peuvent accomplir des opérations de base (classifier, comparer, classer, etc.) et ainsi « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité[1]», selon la définition du Parlement européen.

Bien que les résultats soient parfois spectaculaires, notamment dans la génération de texte et d’image ou par les capacités d’apprentissage, Aurélien Garivier, professeur de mathématiques à l’École normale supérieure de Lyon, explique que « là où l’on voit d’abord de l’intelligence, parce qu’on n’a pas l’habitude de voir une tâche faite par autre chose qu’un humain, il ne se trouve souvent qu’un traitement informatique finalement pas si complexe, ni si mystérieux que ça. Malgré leurs impressionnantes réussites, plus on comprend le fonctionnement des IA et moins elles surprennent ».

L’IA ne renverrait qu’à une définition restreinte de l’intelligence, contrairement à celle qui l’enracine dans une expérience sensible, vécue par un être qui n’est pas seulement en relation au monde mais doué d’une conscience de lui-même. L’IA serait alors « une intelligence sans esprit », pour reprendre une expression du neuroscientifique Antonio Damasio, juste capable d’imiter nos facultés de raisonnement ou de créativité.

« Malgré leurs impressionnantes réussites, plus on comprend le fonctionnement des IA et moins elles surprennent. »
Aurélien Garivier, Professeur de mathématiques à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l'unité de Mathématiques pures et appliquées, associé au Laboratoire de l'informatique du parallélisme

Note :

[1] Intelligence artificielle : définition et utilisation, site internet du Parlement européen, consulté en avril 2025.

 

Pour aller plus loin :

 

02'
Chapitres
Intelligences
IA et créativité : une (presque) interview de Flavien Chervet
NUMERO 15 | ETE 2025
Intelligences
Que nous fait l’IA ?
NUMERO 15 | ETE 2025