Création de tissus humains par impression 3D

CCréation de tissus humains par impression 3D

Christophe Marquette_3d.FAB©BU Sciences

Le 30 janvier 2020, la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a donné carte blanche à Christophe Marquette et à l’équipe de 3d.FAB : ils sont venus expliquer au public de la bibliothèque, les travaux qu’ils mènent sur la culture des cellules humaines et la création de tissus humains par impression 3D.

3d.FAB, pour Fabric of Advanced Biology, est une  plateforme de prestation en impression 3D dédiée au domaine de la santé. Elle est adossée à l’ICBMS – Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire.
Un de leurs objectifs est de rendre les cellules manipulables par les chirurgiens et donc greffables. En association avec les Hospices Civils de Lyon, les équipes travaillent par exemple sur la bio-impression de peau directement sur les patients, pour la prise en charge de grands brûlés.

BU Sciences Lyon 1

Carte blanche 3D.FAB/© BU Lyon 1

Laboratoire(s) Art-Science

LLaboratoire(s) Art-Science

Les nouvelles technologies révolutionnent les créations artistiques. Venez découvrir et essayer ces nouvelles pratiques, à votre tour de créer !

La Ville de Saint-Priest vous propose son nouveau Laboratoire(s) Art-Science. Cette nouvelle édition sera accueillie à l’Artothèque et à la Cyber-base.

Laboratoire(s) Art-Science 2019