TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

Quand les images parlent mieux que les mots

QQuand les images parlent mieux que les mots

Anatomie 3D / ©Université Claude Bernard Lyon 1

On dit souvent qu’un croquis vaut mille mots. Mais un croquis montre un espace en deux dimensions. Combien vaut alors un croquis animé en 3 dimensions… ? Le projet ISTR-Anatomie 3D Lyon 1, basé sur la technologie 3D, démontre que des images animées permettent de substituer un discours graphique à un discours verbal, pour une compréhension facilitée de l’appareil locomoteur.

Une ingénierie pédagogique innovante, un programme d’anatomie 100% 3D

L’anatomie fonctionnelle est une discipline fondamentale pour de nombreuses formations menant aux professions médicales, paramédicales et des sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Initié en 2005, le projet ISTR-Anatomie 3D est porté depuis 2008 par l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation grâce à une collaboration exemplaire avec le service Innovation Conception et Appui pour la Pédagogie (iCAP) de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’objectif est de montrer l’intérieur du corps humain en fonctionnement ou lors d’un mouvement en utilisant la technologie 3D, une technologie performante validée par des travaux de recherche.

Ainsi, les os, ligaments, muscles, par exemple, d’abord créés par les infographistes, sont ensuite animés suivant un scénario écrit par les enseignants, aboutissant à une animation (ou vidéo) 3D. Elle décrit, au sein d’un espace en trois dimensions, des formes géométriques, leurs rapports, leurs déplacements dans l’espace et les conséquences de ces déplacements. La compréhension s’appuie sur la création d’images mentales à partir d’une perception de l’espace bien structurée.

La 3D, remède miracle ?

Initialement destinées aux formations des étudiants, ces vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D attirent en fait un public beaucoup plus large que prévu… Mises à disposition de tous, ces ressources en accès libre nous permettent de comprendre très facilement comment fonctionne notre appareil locomoteur.

>> Pour tout savoir, de la tête aux pieds, découvrez les vidéos réalisées pour chaque partie du corps humain :

ANATOMIE 3D

 

>> Un exemple : La vertèbre cervicale

 

Création de tissus humains par impression 3D

CCréation de tissus humains par impression 3D

Christophe Marquette_3d.FAB©BU Sciences

Le 30 janvier 2020, la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a donné carte blanche à Christophe Marquette et à l’équipe de 3d.FAB : ils sont venus expliquer au public de la bibliothèque, les travaux qu’ils mènent sur la culture des cellules humaines et la création de tissus humains par impression 3D.

3d.FAB, pour Fabric of Advanced Biology, est une  plateforme de prestation en impression 3D dédiée au domaine de la santé. Elle est adossée à l’ICBMS – Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire.
Un de leurs objectifs est de rendre les cellules manipulables par les chirurgiens et donc greffables. En association avec les Hospices Civils de Lyon, les équipes travaillent par exemple sur la bio-impression de peau directement sur les patients, pour la prise en charge de grands brûlés.

En savoir plus :

BU Sciences Lyon 1

Carte blanche 3D.FAB/© BU Lyon 1

Carte blanche 3D.FAB/© BU Lyon 1

Carte blanche 3D.FAB/© BU Lyon 1

Laboratoire(s) Art-Science

LLaboratoire(s) Art-Science

Les nouvelles technologies révolutionnent les créations artistiques. Venez découvrir et essayer ces nouvelles pratiques, à votre tour de créer !

La Ville de Saint-Priest vous propose son nouveau Laboratoire(s) Art-Science. Cette nouvelle édition sera accueillie à l’Artothèque et à la Cyber-base.

Laboratoire(s) Art-Science 2019

Transformations numériques | Cycle de conférences