Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La Revue

LLa Revue

Forme semi-improvisée, La Revue présente l’actualité du mois en une heure vingt : une vingtaine de sujets traités sous la forme d’une succession de saynètes plus ou moins burlesques. Une heure vingt pour naviguer entre l’actualité mondiale, nationale et locale, grâce à des articles issus de journaux les plus divers sur la diplomatie, l’économie, la politique, les sciences, les faits divers, le sport, la société – le tout rythmé par des transitions musicales.

Quelques exemples :
La Minute Escalona : Fabien Escalona, docteur en science politique et journaliste à Médiapart, parle d’actualité.
La pêche aux infos : les comédien-ne-s doivent faire deviner par un mime une information tirée au sort par le public et dont ils n’avaient pas la connaissance en amont.
Mémo dico : petit atelier de désintoxication de la langue.

« La Revue demande un travail minutieux sur l’actualité, que ce soit par les journaux télévisés ou par la presse écrite. Nous la décortiquons, nous l’étudions, nous en débattons. La sélection des sujets se fait selon différents critères. Nous les traitons avec minutie, en comparant les sources, pour trouver des angles d’attaques pertinents et variés. Nous souhaitons être un réel média d’information qui devienne une référence. »

Distribution

compagnie La Grenade
Mise en scène : Lisa Robert
avec Arthur Baratin, Soizic de la Chapelle, Anthony Liébault, Leila Mahi, Léa Marchand, Sterenn Séjourné et Pierre-Damien Traverso
Assistanat à la mise en scène et Voix-off : Sébastien Mortamet
Diffusion : Juliette Escalona
Régie générale : Camille Davy
Administration : Vincent Brut – Lo Bòl ! Comptoir du spectacle

Repenser les exils… Mémoire, Europe, humanitaire et solidarités.

RRepenser les exils… Mémoire, Europe, humanitaire et solidarités.

Le 28 novembre 2017 à Saint-Étienne s’est tenue la soirée de clôture des 13e rencontres Et si on en parlait, en collaboration avec Traces -Histoire mémoires & actualités des migrations -Rhône Alpes Auvergne.

À l’échelle planétaire et depuis l’avènement d’Homo sapiens, l’exil et les flux migratoires n’ont cessé de façonner les sociétés, d’entrechoquer les cultures et de se faire rencontrer les Hommes au rythme des conflits, des aléas climatiques, ou encore des opportunités commerciales.  4 vidéos pour comprendre les phénomènes migratoires et les traces laissées par ces croisements de populations dans notre Histoire … dans nos histoires.

Mettre et garder en mémoire ce que nos sociétés, notre droit, les arts et les territoires doivent à la diversité culturelle, autour de chercheurs (en sociologie, histoire, philosophie, droit, etc.), écrivains, artistes et représentants de la société civile.