POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Addiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries vidéo) et sommeil

AAddiction à internet (réseaux, jeux en ligne, séries vidéo) et sommeil

Le réseau internet et son utilisation ne sont pas un mal en soi. Pourtant cette pratique entre en compétition avec le sommeil… la catastrophe est proche. En effet tout est fait pour stimuler l’éveil : lumière intense, action haletante, interaction et compétitions avec les autres joueurs… tout ceci est totalement incompatible avec un endormissement de qualité. Pour les adolescents et les jeunes adultes le danger est encore plus grand puisqu’ils ont naturellement tendance à retarder leur endormissement… et c’est au matin que l’on paye au prix fort son endormissement tardif.

Conférence proposée par Alain Nicolas, chercheur/psychiatre, Centre de Recherche en Neurosciences/Centre hospitalier Le Vinatier dans le cadre de la Semaine du Cerveau et de la 18e Journée du Sommeil

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

Présence de traducteurs langues des signes

Les addictions et notre cerveau

LLes addictions et notre cerveau

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sommes addicte ? Quels sont les effets des addictions comportementales (addiction aux jeux d’argents, anorexie…) sur le cerveau ? Cet échange vous permettra de savoir où en est la recherche sur ces points et nous tenterons de répondre au mieux à ces questions au travers d’études concrètes menées par des chercheurs en neurosciences lyonnais.

Conférence proposée par Alexia Gerardin, doctorante de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod  dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau

 

 

Semaine du Cerveau : 20e édition

SSemaine du Cerveau : 20e édition

Le cerveau : 20 ans qu’on le célèbre !

Le cerveau est disséqué, interrogé, voir même illustré : le tout au cours d’une semaine entière qui le met à l’honneur depuis 20 ans chaque année au mois de mars. Et oui, la Semaine du Cerveau fêtera sa vingtième bougie du 12 au 18 mars 2018. Encore une occasion en or pour venir à la rencontre des acteurs de la recherche de demain pour échanger avec eux.

Deux thématiques seront à l’honneur cette année sur Lyon et sa métropole : Addictions et Percevoir le monde autrement. La perception se réfère bien sûr à  ce que nous voyons, entendons, sentons dans la vie quotidienne, mais aussi à ce qui permet de percevoir autrement. L’harmonie et la diversité de nos actions quotidiennes peut être perturbée par des addictions qui peuvent avoir des conséquences multiples.

En parallèle, et pour la première année, deux conférences en lien avec la Journée du sommeil programmée le 17 mars seront également proposées.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau