Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Tourisme : vers de nouveaux imaginaires

TTourisme : vers de nouveaux imaginaires

Pop’Sciences mobilise nos imaginaires et dessine les contours du tourisme post Covid-19, avec un nouveau numéro de Pop’Sciences Mag !

Avant 2020, rien ne semblait pouvoir arrêter l’expansion du secteur touristique, première industrie mondiale avec 10% du PIB mondial et 1 emploi sur 10. Pourtant la crise sanitaire mondiale a terminé d’achever le modèle, jusque-là dominant, du tourisme de masse. Le secteur doit désormais se réorganiser en considérant sa fragilité vis-à-vis des crises sanitaires ou sécuritaires, mais également les contraintes environnementales que la transition écologique lui impose.

Pop’Sciences Mag, interroge le devenir du voyage et esquisse les scénarios d’un tourisme qui tourne la page de la surabondance et de l’artificiel. Les regards de scientifiques, de militants et d’opérateurs touristiques se croisent tout au long de ce magazine pour étudier à quoi ressembleront les pratiques et les paysages touristiques de demain.

56 pages pour concevoir le tourisme que nous souhaitons voir se développer et le touriste que nous imaginons devenir

L’hospitalité au cœur du tourisme réinventé

LL’hospitalité au cœur du tourisme réinventé

L’hospitalité c’est toute l’expérience locale, sensible et relationnelle que les voyageurs tissent avec les habitants (l’autre) et leur environnement (l’ailleurs) pendant leurs pratiques touristiques.

Comment aller au-delà des offres d’accueil hyper standardisées que le tourisme de masse a développées ? Comment les plateformes d’hébergement (Booking, Airbnb…) ont chamboulé les imaginaires de l’hospitalité et se sont imposés dans le paysage touristique ? Enfin, Quelles nouvelles tendances la crise liée au Covid 19 révèle-t-elle dans le champ de l’expérience et de l’hospitalité touristique ?

Une rencontre organisée le 9 avril 2021 dans le cadre de la Nuit de la Géographie édition lyonnaise* .

Avec :

  • Rodolphe Christin : Sociologue, auteur du « Manuel de l’antitourisme »
  • Guillaume Barral : professeur de géographie en lycée, jeune chercheur ayant travaillé sur AirBnb

Échanges animés par Samuel Belaud, rédacteur en chef de Pop’Sciences Mag

 

* Un événement proposé par le CNFG, coordonné à Lyon par la Géothèque en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon, Pop’Sciences et CartONG.