Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Journée thématique : Amour et intelligence artificielle

JJournée thématique : Amour et intelligence artificielle

Après l’avènement des sites de rencontres il y a une vingtaine d’années, c’est au tour de l’intelligence artificielle de venir bouleverser les relations humaines et amoureuses. Nous sommes maintenant des millions à utiliser applications, chatbot ou robots sociaux et pour certains d’entre nous à en tomber amoureux… Aussi foisonnante et attrayante soit-elle, cette offre numérique soulève de nombreuses questions éthiques et comportementales.

Au programme :

  • à 14h, projection de Her de Spike Jonze, 2014, 2h06min (VOSTRFR)
  • à 16h15, table ronde sur le thème « Amour et intelligence artificielle : quelles réalités et quels futurs ? « 

Rendez-vous en écho à l’exposition À nos amours

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Quand le cerveau tombe amoureux

QQuand le cerveau tombe amoureux

Disponible également en direct et en replay sur Facebook et YouTube

Dopamine, endorphine, ocytocine… L’amour ne serait-t-il que le résultat de l’action de diverses molécules et hormones ? Les neurosciences et la biologie expliquent le rôle fondamental du cerveau dans une relation amoureuse et lèvent une part de mystère sur ce sentiment universel.

Par Bernard Sablonnière, médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à la Faculté de médecine de l’Université de Lille, chercheur à l’Inserm et auteur de La chimie des sentiments.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES


En partenariat dans le cadre de la Semaine du cerveau

L’Amour et ses évolutions – Spécial St-Valentin – #Edition2

LL’Amour et ses évolutions – Spécial St-Valentin – #Edition2

>>> Réserve ta place ici 

En collaboration avec Le Pilo hôtel , le collectif Scène27 vous propose une soirée Talk / Débat sur « L’Amour et ses évolutions – Spécial St Valentin » #Édition2

À l’heure où le commerce de la saint Valentin prône l’amour et ses belles histoires, où les films à l’eau de rose sont toujours teintés de bons sentiments et où les émissions de téléréalité jouent la carte de la controverse, qu’en est-il des évolutions relationnelles entre homme et femme ? 

Hypergamie, féminisme, MGTOW, impact social, traditionalisme, autant de sujets complexes que cette thématique soulève.

LE PROGRAMME

Partie 1 : L’immersion !

19h00 – 20h30

  • Jeu de cartes P.O.V : Conçu sur mesure pour l’occasion, ce jeu te permettra de discuter de l’Amour à notre époque entre amis, collègues, partenaire ou avec des inconnus armé de ta boisson préférée dans une ambiance décontractée ️
  • Entrée en matière avec des stands autour du sujet :

** Un atelier inédit avec Clémence Delorme, illustratrice lyonnaise

** Une sélection de livres sur le l’amour et ses évolutions en partenariat avec une librairie lyonnaise

** Une expo photo sur l’amour réalisée par l’équipe Scène27

** Tattoo Flash , la tatoueuse  « Autour des Étoiles ☾ » sera là tatouer sur place ou écouter vos projets 🙂


Partie 2 : Les Talks

Assiste à 2 talks d’experts suivis de questions pour élargir ton champ de vision sur le sujet 🙂

20h30-21h00 : Premier Talk – « Pourquoi le mot « crush » réinvente notre manière d’aimer » de Christine Detrez – Sociologue et Vice Présidente de l’ENS

21h15-21h45 : DeuxièmeTalk – « Le désir et l’amour sont-ils toujours liés ? » de Camille Bataillon – Sexologue, auteure et podcasteuse

Mathématiques et sexualités…

MMathématiques et sexualités…

Quand les sciences décryptent l’amour…

Regards croisés entre sociologie et mathématiques sur le sentiment amoureux, les dynamiques de couple, les séparations, l’impact du numérique sur l’art d’aimer et la sexualité…

Dans le cadre de l’exposition À nos amours au musée des Confluences.

Intervenants :

  • Emmanuelle Santelli, sociologue au Centre Max Weber, spécialiste de l’étude des couples ;
  • Laurent Pujo-Menjouet, mathématicien à l’Institut Camille Jordan, auteur du livre Le jeu de l’amour sans le hasard.

Table-ronde animée par : Samuel Belaud, journaliste scientifique

Pour en savoir plus :

Maths et sexualités

À nos amours

ÀÀ nos amours

Je t’aime un peu… beaucoup… passionnément… à la folie

L’amour est partout autour de nous, chez les autres espèces animales aussi, et il revêt des formes bien différentes. Du fort attachement pour notre doudou à nos grandes amitiés, de nos rencontres à nos passions amoureuses, de l’amour que l’on porte à nos enfants à l’amour… que l’on se porte.

Adapté de l’exposition présentée au Palais de la Découverte en 2019-2020, le projet du musée des Confluences fait découvrir ou redécouvrir l’universalité de l’amour et la diversité des attachements amoureux, familiaux et amicaux. Dans une scénographie nouvelle, pensée comme une promenade propice aux émotions, « A nos amours » fait dialoguer les points de vue scientifique, sociétal et artistique, à la rencontre des cultures humaines du monde entier et des autres espèces vivantes.

Tant d’amours, que l’exposition explore en mettant en lumière leurs phénomènes biologiques, leurs codes culturels et les questions de société qu’ils suscitent. Grâce à une mise en scène joyeuse et accessible à tous, le musée nous invite à laisser battre notre cœur et parler nos émotions. Et nous souhaite : à nos amours !

Exposition conçue et réalisée par le Palais de la découverte, adaptée par le musée des Confluences

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Mi Amor | Parlez-moi d’amour

MMi Amor | Parlez-moi d’amour

Car on a souvent tendance à idéaliser les relations de couple, on vous propose d’y réfléchir autrement avec ce spectacle de théâtre drôle et émouvant de la Cie. Relativement !

Dans le cadre de la semaine Parlez-moi d’amour !

Tout le monde tombe amoureux, mais personne n’a encore trouvé le mode d’emploi du couple parfait. Mi Amor n’est pas ce mode d’emploi. Sinon, il serait vendu bien plus cher qu’un spectacle ! Solène et Romain s’aiment, mais se questionnent : pourquoi est-ce parfois si dur d’être en couple ? Et puis d’abord, ça veut dire quoi “être en couple” ? Par le rire et les larmes, Mi Amor déconstruit l’étiquette du couple et invite à se poser la question de ce qui compte vraiment.

Texte : Solène Le Métayer et Romain Fortier
Mise en scène : Benoît Cornet
Lumières : Arthur Blondeau
Musique originale : Raphaël Donger et Valère Laurent
Durée : 1h

Spectacle gratuit et ouvert à tous

Réserver

Amours clandestines: travailler en sociologie sur l’extraconjugalité durable | Parlez-moi d’amour

AAmours clandestines: travailler en sociologie sur l’extraconjugalité durable | Parlez-moi d’amour

Présentation de son enquête parue aux Presses Universitaires de Lyon par Marie-Carmen Garcia.

Dans le cadre de la semaine Parlez-moi d’amour !

Atelier-présentation d’ouvrage par Marie-Carmen Garcia, auteure de cette enquête, et lectures des étudiants de l’atelier de pratique artistique de lecture à haute voix.

Comment fait-on pour imposer un tel sujet dans le champ de la sociologie ? Comment travaille-t-on à partir de témoignages ? Quelles informations peut-on théoriser à partir de ces confidences ? Marie-Carmen Garcia répondra à ces questions, et proposera à son audience de se mettre dans la peau de sociologues recueillant la parole de sujets grâce à la lecture d’extraits de son livre.

Inscriptions conseillées

L’ouvrage et l’auteure

Invisibles, niées ou condamnées, les amours clandestines durables n’en sont pas moins bien présentes dans la vie sociale. Elles sont le quotidien de nombreux hommes et femmes en couple hétérosexuel ; elles occupent des esprits, des cœurs, des agendas et des hôtels. Ce livre invite à explorer ces « jardins secrets » à partir de l’analyse d’une trentaine de récits de vie et d’un corpus de témoignages recueillis sur Internet, traités sous l’angle de la sociologie du genre et des socialisations.
L’auteure montre notamment que l’extraconjugalité durable se caractérise par la transgression de deux normes fondamentales du couple contemporain : la norme de véracité et l’égalité des sexes. Mais au-delà de la démarche scientifique, elle propose des clefs pour la compréhension de ces liaisons, à la fois fascinantes et repoussantes, et plus largement de l’amour et de la sexualité des couples hétérosexuels.

Marie-Carmen Garcia est sociologue, professeure des universités à l’Université Paul Sabatier Toulouse III, directrice adjointe du Cresco (Centre de recherche en sciences sociales, sport et corps) et chercheuse associée au Centre Max Weber (Lyon). La variété de ses terrains répond à un questionnement général sur les modes de socialisations secondaires articulant le genre et les corporéités. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Culture hip hop, jeunes des cités et politiques publiques (avec Sylvia Faure, La Dispute, 2005) et Artistes de cirque contemporain (La Dispute, 2011).

Couples et relations amoureuses : comment trouver la clé vers le bonheur grâce aux mathématiques ! | Carte blanche aux chercheurs

CCouples et relations amoureuses : comment trouver la clé vers le bonheur grâce aux mathématiques ! | Carte blanche aux chercheurs

A l’occasion des cartes blanches, les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir raconter comment se fabrique la science aujourd’hui. Les BU de l’Université Lyon 1 invitent un chercheur ou une équipe de chercheurs de l’Université à présenter aux étudiants et au grand public les travaux qu’ils mènent.

Pour cette première carte blanche de l’année 2023, la Bu des sciences de la Doua donne la parole à Laurent Pujo-Menjouet, Maître de conférences en mathématiques appliquées à la biologie et la médecine à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’Institut Camille Jordan.

Que l’on soit célibataire ou en couple, cet exposé risque de vous intéresser. En partant de travaux préliminaires datant de la fin des années 90 sur la dynamique de l’amour, nous proposerons plusieurs approches de modélisations des relations amoureuses.

Dans une premier temps nous parlerons du mensonge puis des triangles amoureux. Nous irons même jusqu’à explorer nos sentiments comme une espèce écologique en danger. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les liens entre couples et célibataires et tenterons de montrer que parfois, on peut voir apparaître des structures faisant penser aux travaux inspirés de Turing sur l’apparition de formes (comme des tâches sur la peau des léopards). Couples, célibataires, les relations amoureuses solides et épanouies n’auront plus aucun secrets pour vous grâce aux mathématiques.

Laurent Pujo-Menjouet est notamment l’auteur du livre le jeu de l’amour sans hasard.

>> Pour en savoir plus :

BU sciences

 

 

L’ocytocine, parfait filtre d’amour ?

LL’ocytocine, parfait filtre d’amour ?

En cette période de Saint-Valentin, si l’on parlait un peu de l’ocytocine, parfois appelée « hormone de l’amour » ? Est-ce à tort ou à raison ? En quoi inspire-t-elle le comportement des amoureux ? Voici ce qu’en dit la science.

>> Article à lire en intégralité sur :

CORTEX Mag

La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

LLa rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

Le paradoxe de la modernité est au cœur des applications de rencontres car aussi fluides, faciles à manier et ludiques soient-elles, elles mettent en contact et rapprochent aussi illusoirement les individus qu’elles les éloignent assurément, laissant l’individu seul face à lui-même, face au miroir de son écran de smartphone.

Ce monde semble à première vue très éloigné de celui que dépeint Choderlos de Laclos dans Les liaisons dangereuses, et pourtant, l’univers digital dans lequel évoluent nos égos hyper connectés, n’a rien à envier à celui des libertins des Liaisons dangereuses. Car les applis, en sécurisant illusoirement le narcissisme, plongent les individus dans une profonde solitude, semblable à celle des deux libertins de Choderlos de Laclos.

Nous interrogerons (donc) la rencontre amoureuse à l’ère du digital, ses spécificités et ses enjeux au regard des processus qui sous-tendent les mécanismes psychiques de l’amour afin de savoir si la post-modernité et ses « nouvelles technologies » ont tué la rencontre amoureuse.

Claire Durozard (psycho clinicienne) avec Matthieu Garot et Vincent Mabillot

  • Lieu : TNP (salle Terzieff)
  • Horaires : 19h-21h

En savoir Plus