TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

Quand les images parlent mieux que les mots

QQuand les images parlent mieux que les mots

Anatomie 3D / ©Université Claude Bernard Lyon 1

On dit souvent qu’un croquis vaut mille mots. Mais un croquis montre un espace en deux dimensions. Combien vaut alors un croquis animé en 3 dimensions… ? Le projet ISTR-Anatomie 3D Lyon 1, basé sur la technologie 3D, démontre que des images animées permettent de substituer un discours graphique à un discours verbal, pour une compréhension facilitée de l’appareil locomoteur.

Une ingénierie pédagogique innovante, un programme d’anatomie 100% 3D

L’anatomie fonctionnelle est une discipline fondamentale pour de nombreuses formations menant aux professions médicales, paramédicales et des sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Initié en 2005, le projet ISTR-Anatomie 3D est porté depuis 2008 par l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation grâce à une collaboration exemplaire avec le service Innovation Conception et Appui pour la Pédagogie (iCAP) de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’objectif est de montrer l’intérieur du corps humain en fonctionnement ou lors d’un mouvement en utilisant la technologie 3D, une technologie performante validée par des travaux de recherche.

Ainsi, les os, ligaments, muscles, par exemple, d’abord créés par les infographistes, sont ensuite animés suivant un scénario écrit par les enseignants, aboutissant à une animation (ou vidéo) 3D. Elle décrit, au sein d’un espace en trois dimensions, des formes géométriques, leurs rapports, leurs déplacements dans l’espace et les conséquences de ces déplacements. La compréhension s’appuie sur la création d’images mentales à partir d’une perception de l’espace bien structurée.

La 3D, remède miracle ?

Initialement destinées aux formations des étudiants, ces vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D attirent en fait un public beaucoup plus large que prévu… Mises à disposition de tous, ces ressources en accès libre nous permettent de comprendre très facilement comment fonctionne notre appareil locomoteur.

>> Pour tout savoir, de la tête aux pieds, découvrez les vidéos réalisées pour chaque partie du corps humain :

ANATOMIE 3D

 

>> Un exemple : La vertèbre cervicale

 

Anatomie comparée des espèces imaginaires : de Chewbacca à Totoro | ANNULE

AAnatomie comparée des espèces imaginaires : de Chewbacca à Totoro | ANNULE

Le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

———————————————————————————————————————————————————

Une invitation à découvrir la science autrement !
Monstres manga, superhéros ou créatures geek, les êtres imaginaires empruntent souvent leurs caractéristiques fantastiques à des espèces bien réelles. Démonstration scientifique spectaculaire, illustrée en direct par un dessinateur naturaliste.

Avec Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle et au CNRS, et Arnaud Rafaelian, illustrateur.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

 

UtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

UUtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

Un nouveau format de discussion scientifique !

Avant,  pour avoir des informations scientifiques, il fallait trouver des livres de vulgarisation pour essayer de comprendre, ou jouer à la roulette russe dans les encyclopédies qui, parfois, avaient une entrée sur le sujet.
Aujourd’hui, les jeunes « se bidonnent » devant une vidéo qui leur explique les mystères du système lymphatique !

Qui sont ces nouveaux vulgarisateurs ? Quel dialogue peut se nouer entre un vidéaste et un universitaire ?
La BU, bibliothèque universitaire du campus LyonTech-la Doua, a invité deux Youtubers et un universitaire pour en discuter. C’était le 30 novembre 2017 : une rencontre étonnante !
 Voir ou revoir la rencontre

Ils parlent anatomie avec Patrice Thiriet, universitaire qui utilise depuis de nombreuses années Youtube pour mettre à disposition de tous les vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D (réalisées par le service ICAP) et qui lui non plus, n’a pas la langue dans sa poche.

 

Intervenants : Juliette Tresanini, actrice ; François Morel, médecin et Patrice Thiriet, universitaire.

UtoBib - nov 2017 - BU Sciences Lyon 1

BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

 

 

 

 

 

 

Site de la BU Sciences

L’Anatomie, de Vésale à la 3D

LL’Anatomie, de Vésale à la 3D

Tout au long de l’automne, les BU Lyon 1 vous proposent différentes manifestations sur le thème de l’anatomie. Expositions, conférences, ateliers… vous permettront de découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à nos jours.

Une exposition, trois bibliothèques
Depuis le 10 octobre 2017, pour la 26e édition de la Fête de la Science, et jusqu’au 6 janvier 2018, la Bibliothèque universitaire Lyon 1 propose dans trois bibliothèques – BU Sciences, BU Santé Rockefeller et BU Education de Saint-Etienne – un parcours anatomique pour découvrir cette discipline et son enseignement de la Renaissance à nos jours.

Copyright : BU Lyon 1

Cette exposition présente les ouvrages exceptionnels conservés dans les collections patrimoniales de la BU, en particulier le chef-d’œuvre de Vésale « La Fabrica » qui révolutionna l’enseignement de l’anatomie au 16e siècle. Elle fait aussi la part belle à l’enseignement de l’anatomie 3D à l’Université Lyon 1, un domaine d’excellence qui vient d’être distingué par l’attribution du Prix PEPS 2017.

Dans le hall de la BU Sciences, vous pouvez assister à l’impression d’un écorché à taille humaine par la plus grande imprimante 3D de France !

 

Réalisée en collaboration avec plusieurs entités de l’Université Lyon 1 : ICAP, l’ISTR, la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire, le CERESE, et d’autres partenaires comme l’Université de Lyon, l’ENS Lyon, ou encore VetAgro Sup.

Site de la BU Science Lyon 1