FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Lancement de la 2e édition du programme MACSUP | #FDS2018

LLancement de la 2e édition du programme MACSUP | #FDS2018

A l’occasion de la 2e édition du programme art et sciences macSUP, la conférence scientifique de l’enseignant-chercheur Olivier Raymond est à découvrir au Musée d’Art Contemporain. Il animera ensuite une discussion avec l’artiste Hicham Berrada, qui intègre des connaissances scientifiques à sa création.

En complément, une performance de cet artiste est proposée dans une salle du musée.

MacSUP est un projet coopératif qui réunit des étudiants, des artistes, des enseignants-chercheurs et d’autres acteurs de divers établissements, filières, disciplines, pour mêler processus de recherche et de création dans un parcours universitaire d’un semestre.

Intervenants : Olivier Reymond, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1, membre du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ; Hicham Berrada, artiste franco-marocain né en 1986, intègre les connaissances scientifiques à ses oeuvres, qui mettent en scène des formes évolutives ou de grandes installations,comme l’ensemble  » mesk ellil » présent dans la collection du macLyon

Public visé : 16 ans + | Entrée libre en salle de conférence

 

 musée d’art contemporain

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Projet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

PProjet MACsup : l’enseignement sup au MAC de lyon

Deuxième week-end de restitution MACsup au MAClyon !

Les 7 et 8 avril entrez dans les débats entre science et écologie, art et politique, avec des étudiants, des enseignants-chercheurs et l’artiste Thierry Boutonnier.
Après l‘Odyssée MACsup de Félix Lachaize, le deuxième groupe qui inclut des étudiants de l’ENS et Olivier Raymond, chercheur au RDP, présentera ses recherches.

Venez tisser les fils d’une installation, parler de vos accablements et planter des pieds de maïs devant le musée !

Voir la présentation du projet ici

Samedi :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : discussion

Dimanche :
14h-16h : écriture et tissage de l’installation
16h-18h : rituel de plantation du maïs

Depuis octobre 2017, des étudiants et enseignants-chercheurs de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale se sont lancés dans l’aventure macSUP. Deux groupes, menés par les artistes Félix Lachaize et Thierry Boutonnier, ont mis en commun les savoirs, les méthodes, les modes de pensée, propres à leur domaine d’activité pour proposer aux visiteurs du Musée d’art contemporain deux week-ends de restitution et d’expérimentations aux confins de l’art et la science.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes