Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

30 ans de l’Instuitut d’Asie Orientale- Conférences et tables rondes

330 ans de l’Instuitut d’Asie Orientale- Conférences et tables rondes

Les 30 ans de l’IAO- Conférences et tables rondes

 

Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Institut d’Asie orientale (UMR 5062) organise dans l’espace La Parenthèse de la Bibliothèque Diderot de Lyon, deux journées consacrées à la documentation et à la recherche en études asiatiques, le 13 et 14 décembre 2023.

Les tables rondes, qui se tiendront le 14 décembre, seront l’occasion de réunir membres actuels et passés du laboratoire, ainsi que divers intervenants extérieurs spécialistes de l’Asie orientale.
Au nombre de quatre et d’une durée de 75 minutes chacune, elles seront consacrées aux différentes missions et activités de l’Institut d’Asie orientale que sont la recherche, l’enseignement, la documentation, et la formation aux métiers en lien avec l’Asie orientale. Elles seront entrecoupées de courtes vidéos d’entretiens avec des membres fondateurs du laboratoire.

Sur inscription

30 ans de l’Institut d’Asie Orientale

330 ans de l’Institut d’Asie Orientale

Afin de célébrer ses trente ans d’existence, l’Institut d’Asie orientale, unité mixte de recherche consacrée à la recherche sur l’Asie orientale, en particulier dans ses dimensions contemporaines, organise tout au long de l’année 2023 une série d’événements scientifiques ouverts à différents publics.

>>> Au programme :

  • Une exposition consacrée aux fonds documentaires constitués au cours de ces trois décennies | Du 11 décembre 2023 au 31 janvier 2024

Lieu : Bibliothèque Diderot de Lyon, à l’entrée de la Parenthèse

Entrée libre | Horaires : du lundi au vendredi : de 9h à 21h – Samedi et dimanche : de 10h à 20h

  • Deux journées consacrées à la documentation et à la recherche en études asiatiques | 13 et 14 décembre 2023

Les tables rondes seront l’occasion de réunir membres actuels et passés du laboratoire, ainsi que divers intervenants extérieurs spécialistes de l’Asie orientale.
Au nombre de quatre et d’une durée de 75 minutes chacune, elles seront consacrées aux différentes missions et activités de l’Institut d’Asie orientale que sont la recherche, l’enseignement, la documentation et la formation aux métiers en lien avec l’Asie orientale. Elles seront entrecoupées de courtes vidéos d’entretiens avec des membres fondateurs du laboratoire.

Lieu : Bibliothèque Diderot de Lyon

Sur inscription | Horaires : de 9h à 18h

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Diderot – Institut d’Asie orientale

Ciné-Défis « Trashed »

CCiné-Défis « Trashed »

La Maison de l’Environnement vous invite à son rendez-vous quinzomadaire pour une projection gratuite sur un enjeu écologique : les Ciné-Défis ! Le 15 décembre, la Maison de l’Environnement projette « Trashed » de Jeremy Irons.

TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

La projection sera suivie par la découverte de défis proposés par les associations pour agir sur la réduction des déchets.

En savoir plus :

Maison de l’environnement

Maître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi

MMaître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi

Maître Feng, moine taoïste, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse. Et il s’emploie à aider les fidèles qui viennent le consulter pour des requêtes de toutes sortes, dans la société chinoise en pleine mutation. Tout en avançant dans la quête de la Voie (Dao) et en s’évertuant à mener une « vie sans pression ».

Un film ethnographique réalisé par Adeline Herrou, directrice de recherche au CNRS, fait le portrait de ce moine taoïste en Chine centrale aujourd’hui. Ce film est présenté lors d’une rencontre avec la réalisatrice.

Animée par : Olivia Legrip et Claire Vidal.

En partenariat avec : l’ISERL, dans le cadre du festival Les Bobines du Sacré.

En savoir plus :

Bibliothèque municipale de Lyon

 

Nouvel an lunaire 2021| Exploration et voyage en Asie

NNouvel an lunaire 2021| Exploration et voyage en Asie

Comme chaque année, l’ENS de Lyon et l’Institut d’Asie Orientale (IAO) fêtent le nouvel an lunaire, placé cette année sous le signe du buffle. En raison du contexte sanitaire, l’événement aura lieu en ligne et nous espérons que la programmation vous apportera une bouffée d’air frais et un soupçon d’évasion…

Programme

18h00 – Ouverture et présentation des films par Claudia Astarita et Virginie Berthebaud

18h15Alexandra David-Néel, Du Sikkim au Tibet interdit, documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy. (52mn)

Ce documentaire retrace la vie d’Alexandra David-Neel, première occidentale à pénétrer dans Lhassa en 1924. De ses débuts en tant que cantatrice à ses voyages en Asie, de ses premières affinités avec le féminisme et l’anarchisme à ses ermitages en terre bouddhiste, les multiples facettes de cette femme hors du commun nous sont présentées à travers les archives et les récits de l’exploratrice qui fut aussi une écrivaine prolifique. Le témoignage précieux de Marie-Madeleine Peyronnet, sa dernière gouvernante et amie, complète le tableau de sa vie avec humour et émotion.

19h10 – Table ronde avec Jeanne Mascolo de Filippis, réalisatrice du documentaire, et Samuel Thévoz, chercheur et spécialiste du récit de voyage au Tibet, éditeur du premier roman d’Alexandra David-Neel.

20h00Altay skiing adventure, documentaire de Li Shuang. (20mn)

En 2005, des peintures rupestres ont été retrouvées à l’extrême nord de la Chine, dans la région de l’Altaï. Datées de 10 000 ans, elles représentent des hommes skis aux pieds. Aujourd’hui, à Hemu, petit village de la préfecture d’Altaï, les habitants perpétuent la tradition en fabriquant eux-mêmes leurs skis selon des techniques ancestrales. Cinq skieurs chinois vont à leur rencontre et partagent avec eux quelques moments de glisse mémorables…

20h20 – Clôture

 

En savoir plus :

ENS de Lyon