Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

Atelier parent-enfant astronomie

AAtelier parent-enfant astronomie

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 15 décembre de 14h à 21h, à partir de 8 ans

Découvrez l’astronomie le temps d’une après-midi et d’une soirée en apprenant à vous servir d’instruments d’observation et à vous repérer dans le ciel nocturne.

Plus d’information sur le site de Planète Sciences

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Ateliers géologie et astronomie | #FDS2018

AAteliers géologie et astronomie | #FDS2018

L’Observatoire de Lyon propose, dans le cadre de la Fête de la Science 2018, des interventions en classe dans le département du Rhône pour les élèves de primaire et de collège. Les enseignants peuvent choisir entre un atelier d’astronomie et un atelier de géologie.

L’Observatoire peut assurer, pour chaque journée, entre 4 et 6 interventions de 50 minutes sur le même atelier dans un même établissement du Rhône si celui-ci dispose d’une salle modulable, d’un vidéoprojecteur et d’une connexion Internet (une inscription par établissement).

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

Observatoire de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Astronomie et électricité à la Maison d’Ampère | #FDS2018

AAstronomie et électricité à la Maison d’Ampère | #FDS2018

  • Observations astronomiques

Initiez-vous à l’astronomie à la maison où le savant Ampère passa sa jeunesse. Vous pourrez profiter du matériel d’observation pour admirer les tâches solaires en journée et si la météo le permet, les constellations, étoiles et planètes en soirée.

Intervenants : Club d’Astronomie de Lyon Ampère

 

  • L’électricité pour se déplacer

A travers plusieurs ateliers venez comprendre l’action de l’électricité et apprécier l’assistance électrique moderne : testez le confort d’un vélo électrique, réalisez de petits montages électriques, observez les appareils du musée ou encore apprenez-en plus sur la voiture électrique.

 

  • L’électricité dans tous ses états

Découvrez des expériences spectaculaires d’électricité statique avec du matériel home made dans une salle où sont présentés des objets du XVIIIe siècle. Une démonstration de télégraphie morse sera également proposée.

Intervenants : Fidésienne de Télégraphie

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

 

Société des Amis d’André-Marie Ampère

Maison d’Ampère

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Ciné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

CCiné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

Pour l’édition 2018 de la Fête de la Science, l’Observatoire de Lyon propose un ciné-débat gratuit et ouvert à tous autour du film L’Œil de l’astronome de Stan Neumann.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec des chercheurs de l’Observatoire qui pourront répondre directement aux questions du public autour de la problématique « La démarche scientifique peut-elle lutter contre les idées reçues ? ».

Résumé du film : Été 1610, Prague. Johannes Kepler, astronome à la cour de l’empereur Rodolphe II, se voit confier un exemplaire de la lunette astronomique tout juste mise au point par Galilée. Durant dix nuits, il observera le ciel avec ce nouvel instrument pour vérifier les travaux de Galilée sur le relief lunaire et les satellites de Jupiter. À ses côtés se succèderont les membres de la cour et du clergé, tantôt fascinés, tantôt méfiants, face à ce télescope qui bouleverse la vision que les Hommes ont du ciel et de la Terre.

Avec : Denis Lavant, Richard Sammel, Airy Routier, Lou Castel, Jérôme Derre / Production : Les Films d’Ici / France – 2012

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

Université de Lyon

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Village des Sciences des Monts du Lyonnais : Astronomie | #FDS2018

VVillage des Sciences des Monts du Lyonnais : Astronomie | #FDS2018

 

 

 

 

 

Dans la salle des Arcades, le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais vous propose un Village des Sciences entièrement dédié à la thématique de l’astronomie.

Vous pouvez y découvrir les instruments utilisés dans le domaine, participer à plusieurs ateliers autour de la spectroscopie, de l’astrophotographie, de la gravité… ou encore admirer des maquettes sur le thème de l’espace, participer à des jeux et même à une session nocturne d’observation du ciel, des planètes, des étoiles, des nébuleuses et des galaxies !

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tout public : samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

AAnimations proposées

  • Présentation et démonstration instruments d’Astronomie

©B. Pallot / CAML

Présentation des télescopes, radiotélescopes et lunettes via une exposition statique des instruments. Démonstration du fonctionnement, des différents types de montures,  conceptions optiques, les accessoires, etc., ainsi que les techniques d’astronomie. Présentation d’une maquette à taille réelle de la lunette de Galilée

Public visé : 3 ans + (Scolaires : maternelle / primaire / collège / lycée)

 

  •  Jeu parcours découverte de notre Système Solaire

©CAML

Jeu de parcours découverte au travers du village de Saint-Martin-en-Haut qui permet de se rendre compte des distances et des tailles comparées des planètes et de notre étoile constituant notre Système Solaire.

Public visé : 3 ans + (Scolaires : maternelle / primaire / collège / lycée)

 

 

  • Observation du Soleil

©CAML

Observation de notre étoile, le Soleil, à l’aide de différents instruments du Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais : le coronographe permettant de masquer le disque solaire et observer les protubérances, la lunette Lunt (filtre Halpha) permet l’observation des protubérances, des téléscopes équipés de filtres spécifiques permettent d’observer les tâches solaires. Atelier associé à une présentation et découverte de notre étoile.

Sous réserve conditions météo favorables (si pluie, exposition statique). 

Public visé : 3 ans + (Scolaires : maternelle / primaire / collège / lycée)

 

  • Atelier présentation de la planète Mars
FDS à St maryin en haut sur l'astronomie

Mars ©NASA – Hubble Space Telescope (HST)

En juillet 2018, Mars était en opposition, et au plus près depuis 2003, de la Terre. Cet atelier permet de revenir sur cet événement et de présenter la planète Mars avec des notions telles la rétrogradation de la planète dans le ciel,  l’opposition astronomique, les différentes positions de son orbite, sa périodicité. Une comparaison de Mars et la Terre sera proposée en abordant les projets d’exploration de Mars par l’Homme.

Public visé : 3 ans + (Scolaires : maternelle / primaire / collège / lycée)

 

  • Animation sur « pourquoi les satellites tombent sur la Terre ? »

©CAML

Découverte de l’attraction gravitationnelle, la gravité, expliquant que les satellites (naturel, la Lune, et artificiels), les stations orbitales sont en fait en chute permanente autour de la Terre. La microgravité, comment Newton a expliqué ce phénomène, et la loi universelle de la gravitation de Newton sont abordées, en passant par  une description de l’atmosphère terrestre.

Public visé : 6 ans + (Scolaires : primaire / collège / lycée)

 

  • Atelier découverte de la spectroscopie et de son utilité en astronomie

©CAML

Indispensable à l’astronomie, cet atelier permet la découverte de ce qu’est un spectre, un rayonnement, et de l’utilité de ces mesures. Comment détermines t’on les distances des étoiles, des galaxies, technique du parallaxe, décalage dans le rouge (redshift). Comment détermines t’on la composition en éléments chimiques des étoiles, des planètes ? Comment parvenons nous à mesurer la température de surface du Soleil ?

Public visé : 6 ans + (Scolaires : primaire / collège / lycée)

 

  • Se peser dans le Système Solaire

©CAML

Jeu permettant de découvrir son poids en 3 lieux distincts de notre Système Solaire, sur Mars, sur la Lune et sur la Terre, en expliquant la différence entre masse et  poids, l’un étant une mesure universelle, l’autre pouvant varier et en fonction de critères extérieurs.

Public visé : 3 ans + (Scolaires : maternelle / primaire / collège / lycée)

 

  • Visualiser la gravité

©CAML

Atelier de découverte et d’explication autour de la notion de gravité : la déformation de l’espace-temps selon la masse d’un objet, l’attraction gravitationnelle, les orbites, l’accélération gravitationnelle, pourquoi les planètes et astéroïdes tournent dans le même sens.

Public visé : 6 ans + (Scolaires : primaire / collège / lycée)

 

 

  • Découverte de l’Astrophotographie

©CAML

Atelier de présentation de l’astrophotographie et des matériels d’acquisitions du Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais. Découverte des techniques d’acquisitions et de traitements. Comparatif entre l’œil, l’oculaire, le capteur photographique et informations sur les filtres et modes de

suivi.

Public visé : 6 ans + (Scolaires : primaire / collège / lycée)

 

  • Expositions de maquettes thème ‘Espace’ – Semaine Mondiale de l’Espace ONU

©CAML

Exposition de maquettes sur le thème de « l’Espace » dans le cadre de l’événement annuel des Nations Unies (ONU), Semaine Mondiale de l’Espace, permettant de découvrir des matériels de l’exploration spatiale, de Sputnik, lancé en 1957, à la Station spatiale Internationale, en passant par le premier satellite Français « Asterix » ou encore le réseau d’interféromètres radiotélescope ALMA (Attacama Large Millimeter Area). Les maquettes sont associées à des fiches d’informations ou explicatives (plus de contenus via l’utilisation d’une application lisant les QRcodes).

Public visé :  3 ans + (Scolaires : maternelle / primaire / collège / lycée)

 

  • Soirée d’observation du ciel nocturne le samedi 13/10  – Le Jour de La Nuit

Sous réserve de météo favorable

Public visé : dès 3 ans

 

  • Autres animations à découvrir sur place … !

 

 

Village des sciences des Monts du Lyonnais

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le Super week-end de l’espace

LLe Super week-end de l’espace

Un superbe album de bande dessinée pour tout comprendre sur l’espace et notre place dans l’Univers ! 

Le Super week-end de l’espace : le fruit d’une rencontre entre une auteure-illustratrice passionnée d’astronomie et Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Le Super week-end de l’espace, un album BD-documentaire sensible et drôle qui rend l’astronomie accessible dès 8 ans.

La rencontre entre Gaëlle et Hélène s’est concrétisée au Planétarium de Vaulx-en-Velin où Gaëlle est devenue médiatrice, suite à ses premières publications d’histoires courtes en BD sur l’astronomie. A l’époque, Gaëlle faisait vivre ses personnages dans le blog « Les chroniques super scientifiques de Castor« . Engagée au Planétarium, elle y a poursuivi sa carrière professionnelle et sa passion tout en continuant à scénariser, écrire, comprendre et dessiner ce qui est devenu l’album.

Vous souhaitez en savoir plus et vous procurer cette bande-dessinée, rendez-vous sur le site web du Magazine Georges !

Site du Planétarium

©Gaëlle Almeras

La Nuit des étoiles

LLa Nuit des étoiles

Dans le cadre des Nuit des étoiles organisées par l’Association Française d’Astronomie – AFA , la Société Astronomique de Lyon – SAL vous propose une soirée d’observation du ciel.

Ce sera l’occasion d’assister au coucher de Vénus, de découvrir Mars, petite sœur de la Terre, qui sera au plus prés de la Terre, mais aussi de voir les planètes géantes Jupiter et Saturne au travers les télescopes des membres de la SAL.

Site de la SAL

Nuit des étoiles 2018

Soirée mensuelle de l’Observatoire de Lyon

SSoirée mensuelle de l’Observatoire de Lyon

DDescription de la soirée

Le 20 juillet, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée astronomique sur son site à Saint-Genis-Laval. Chaque soirée débute à la tombée de la nuit par au choix :

  •  Les Dernières Nouvelles du Ciel : conférence d’un astronome sur les dernières avancées scientifiques en astronomie dans le monde.
  • OU une séance de découverte du ciel en intérieur : partez à la découverte des astres que l’on peut observer dans le ciel.

Puis en fonction de la couverture nuageuse les visiteurs pourront :

  • observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL.
  • OU (si le temps est couvert) visiter le site de l’Observatoire et faire différents ateliers scientifiques.

La soirée est à partir de 7 ans. La soirée est sur réservation : l’inscription se fait par internet au lien suivant (attention les réservations ne seront possibles qu’à compter du 16 juillet).

TTarifs de la soirée

  • 6 € / adulte
  • 3 € / enfant (- de 18 ans)

Le règlement s’effectue sur place par chèque ou espèces. L’ouverture des caisses a lieu 30 min avant le début de la soirée. Merci de faire l’appoint si vous payez en espèces.

IInformations complémentaires

Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon et s’adressent à tous : petits ou grands, passionnés ou néophytes.