Pop'Sciences Mag a reçu le prix de la "PLUME D'OR" lors de la cérémonie du Prix de la presse et de l'information territoriale 2021.

Découvrez le !

Nouveau: Séance à 18h30 les mardis et jeudis

NNouveau: Séance à 18h30 les mardis et jeudis

Le Planétarium propose, du 1er juin au 6 Juillet inclus, des séances à 18h30 !

Les expositions seront accessibles dès 17h pour vous permettre de découvrir en amont la nouvelle exposition temporaire Astronautes et l’exposition permanente « Histoire du Big Bang, du grain de sable ».

Séances tout public dès 8 ans:

Mardi 1er juin : De la Terre à l’Univers
Jeudi 3  juin : Le Soleil, notre Etoile
Mardi 8 juin : Découverte du ciel
Jeudi 10 juin : Seuls dans l’Univers? 2D
Mardi 15 juin : Poussières d’Etoiles 2D
Jeudi 17 juin : Découverte du ciel
Mardi 22 juin : De la Terre à l’Univers
Jeudi 24 juin : Le Soleil, notre Etoile
Mardi 29 juin : Découverte du ciel
Jeudi 1er juillet : Le Soleil, notre Etoile
Mardi 6 juillet : Découverte du ciel

 

 

Attention, les expositions seront fermées après votre séance.

COVID 19 : réservation obligatoire pour tous les visiteurs sur la billetterie en ligne.

Les masques sont requis dès l’âge de 6 ans.

Conférence théâtralisée : dessinons le grand atlas de l’Univers

CConférence théâtralisée : dessinons le grand atlas de l’Univers

Johan Richard, astrophysicien au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et le collectif Il sera une fois vous proposent une conférence sur la cartographie du ciel dans un format totalement inédit !

Des Babyloniens aux cartes astronomiques en passant par la carte chinoise de Dunhuang et les astronomes du monde musulman, cette conférence propose une rétrospective des grandes dates de la cartographie céleste.

Raconte-moi l’Univers

Visite théâtralisée de l’observatoire de Lyon

VVisite théâtralisée de l’observatoire de Lyon

Les inscriptions pour les visites théâtralisées de l’observatoire du mercredi 16 juin avec la compagnie « Il sera une fois » sont ouvertes !

Ces visites théâtralisées s’inscrivent dans le programme estival de l’observatoire « Raconte-moi l’Univers » dont vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Venez découvrir l’observatoire de Lyon comme vous ne pensiez jamais le visiter ! La compagnie de théâtre Il sera une fois vous y attend pour vous raconter son histoire à travers plusieurs mises en scène… Venez (re)découvrir les lieux emblématiques de l’observatoire : sa bibliothèque, ses télescopes, son parc, etc. et laissez-vous guider par les acteurs de la troupe !

Informations et inscriptions

Eclipse solaire du 10 juin 2021

EEclipse solaire du 10 juin 2021

Ce 10 juin 2021, le Soleil a rendez-vous avec la Lune !!! Cette éclipse annulaire (visible au Groenland et Canada) sera partielle depuis la France.

L’association CréAct’IV Sciences, vous propose d’observer en toute sécurité et à distance cet événement astronomique. Depuis les Monts du Lyonnais, et plus particulièrement la commune de Saint-Denis-sur-Coise, les télescopes de l’association permettront de filmer cette éclipse partielle.

A suivre dès 11h le matin, avec un début d’éclipse vers 11h19.

ATTENTION | L’observation du Soleil comporte des risques, équipez-vous de filtres ou lunettes spécifiques ! Ne regardez jamais directement le Soleil.

>> Suivre la retransmission en direct

Organisé par : CréAct’IV Sciences

Raconte-moi l’Univers

RRaconte-moi l’Univers

L’observatoire rouvre ses portes ! Tout au long du mois de juin, nous vous proposons un programme de rencontres et d’activités scientifiques et culturelles pour découvrir l’astronomie à Saint-Genis-Laval en partenariat avec la municipalité et le LabEx LIO.

L’observatoire de Lyon s’adapte aux mesures sanitaires pour vous proposer, tout au long du mois de juin, un programme d’activités astronomiques à découvrir en famille à Saint-Genis-Laval : Raconte-moi l’Univers  !
Au programme : un jeu de piste dans les rues de Saint-Genis, des soirées d’observations du ciel au crépuscule en partenariat avec la Société astronomique de Lyon, des lectures astronomiques pour les plus jeunes, des conférences-débats pour les plus grands, une performance dansée, des visites théâtralisées, des projections de films, des rencontres avec des chercheuses et des chercheurs du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), une séance d’astronomie illustrée et bien plus encore !

Tous les événements de ce programme sont accessibles gratuitement et sur inscription (sauf indication contraire). La programmation est susceptible d’évoluer en fonction des conditions sanitaires et de la météo.

Attention : événements sur inscription ! 

informations et inscriptions sur le site de l’observatoire

Réouverture du Planétarium le 1er juin !

RRéouverture du Planétarium le 1er juin !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Planétarium rouvre ses portes à partir du 1er juin.

Nous sommes très heureux de vous retrouver !

Pour vous offrir une sécurité sanitaire maximale et maîtriser les flux de visiteurs, des éléments de programmation et d’organisation ont dû être modifiés :

  • La réservation est indispensable pour avoir accès à l’offre du Planétarium.
  • Seules les « visites complètes » sont possibles (séance d’astronomie + expositions). Les billets « visite expositions » (expositions seules), ne sont pour l’instant plus disponibles.
  • Les séances sont limitées à 50 personnes (au lieu de 150).
  • Les labos ont une jauge maximale de 30 personnes.

Pour la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire avant votre entrée dans le hall pour toute personne de 11 ans et plus (conseillé dès 6 ans), et tout au long de votre visite. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans l’ensemble des espaces du bâtiment. Le nettoyage et la désinfection des dispositifs interactifs dans les expositions sont également prévus tout au long de la journée. Pour des raisons d’hygiène, les vestiaires ne sont plus accessibles et il n’est plus autorisé de se restaurer dans la salle détente.

Réservez sur notre billetterie en ligne : billetterie.planetariumvv.com (ou par téléphone au 04 78 79 50 13 pour les personnes se déplaçant en fauteuil, les détenteurs de billets CE, d’abonnement, de chèques vacances, de chèques culture, de pass’région, d’invitations, séance supplémentaire et avantage fidélité).

1er samedi du mois – accès gratuit :

  • Compte-tenu des contraintes sanitaires, les réservations sont obligatoires pour le samedi 5 juin, par téléphone au 04 78 79 50 13 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

 

Comment nous avons trouvé la toile cosmique

CComment nous avons trouvé la toile cosmique

Pour notre septième conférence en direct (déjà !), nous accueillerons Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l’instrument MUSE, qui vous proposera une conférence sur la toile cosmique, une thématique de recherche qui a récemment beaucoup fait parler d’elle dans les médias.

Intervenant : Roland Bacon, astrophysicien au CRAL, sera sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon pour une conférence en direct le mardi 18 mai à 18 h sur le thème de la toile cosmique.

Rendez-vous sur la chaîne Twitch de l’observatoire de Lyon le mardi 18 mai à 18 h !

Simulation cosmologique de l’Univers lointain crédits : Jeremy Blaizot, projet SPHINX

Comment nous avons trouvé la toile cosmiqueLa structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la « toile cosmique », est l’une des grandes prédictions du modèle du Big Bang et de la formation des galaxies. Malheureusement, notre connaissance de cette toile est limitée à quelques lignes de visée en direction des quasars les plus brillants qui agissent comme sondes lumineuses. Pouvoir observer directement la distribution du gaz dans les filaments de la toile nous donnerait des contraintes essentielles à nos modèles et nous aiderait ainsi à mieux comprendre comment les galaxies se forment et interagissent avec leur environnement.Voilà plus de 40 ans que nous cherchons à l’observer et nous avons aujourd’hui franchi une étape importante dans cette exploration de la toile cosmique en observant, pour la première fois, des filaments d’hydrogène dans le champ profond de Hubble. Pour réaliser cet exploit, nous avons conduit une campagne d’observations avec MUSE en cumulant plus de 140 heures de VLT avec MUSE pointé sur une unique région du ciel, située dans le champ profond de Hubble.Qu’est-ce que la toile cosmique ? Que prédisent les modèles ? Comment l’avons-nous observée et qu’avons-nous appris ? Je me propose dans cette conférence de vous raconter l’histoire de cette découverte et d’évoquer les conséquences pour notre connaissance de la formation et de l’évolution des galaxies.

– Roland Bacon
Pour voir les rediffusions des précédentes conférences en ligne de l’observatoire de Lyon, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’université Claude Bernard Lyon 1 !

Le futur des grands télescopes

LLe futur des grands télescopes

L’Extremely Large Telescope en construction dans le désert d’Atacama (Chili)

En 2020, le télescope spatial Hubble a fêté ses 30 ans de carrière. Des planètes de notre système solaire jusqu’aux galaxies les plus lointaines, ce télescope a livré plus d’un million d’images époustouflantes, dont certaines ont bouleversé l’astronomie. Alors qu’Hubble approche de la retraite, une nouvelle génération de télescopes promet elle aussi de changer notre vision de l’Univers, en scrutant des détails toujours plus fins et ténus. Quels sont ces géants de demain ? Que verront-ils ? Quels défis posent-ils ?

Alexandre Jeanneau, ingénieur au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, nous parlera du futur des grands télescopes.

Rendez-vous sur la chaîne Twitch de l’Observatoire de Lyon pour suivre en direct la conférence !

>> Suivre la conférence :

Chaîne Twitch – Observatoire de Lyon

EEn savoir plus

Les systèmes exoplanétaires

LLes systèmes exoplanétaires

Résultats de l’instrument SPHERE : des disques proto-planétaires aux planètes géantes jeunes

SPHERE est un instrument installé au Very Large Telescope depuis 2014, conçu pour l’imagerie à très haut contraste et à très haute résolution angulaire. En effectuant un très grand relevé de plus de 200 nuits d’observation, SPHERE étudie les systèmes exo-planétaires aux longueurs d’ondes infrarouge et visible.

Après une courte introduction sur la technique d’imagerie haut contraste pour décrire son intérêt dans l’étude des exoplanètes, et les solutions misent en œuvre, Antony Boccaletti présentera quelques cas particuliers de systèmes exoplanétaires observés par SPHERE, et les principales découvertes.
Outre les images de planètes géantes jeunes permettant de sonder l’atmosphère de ces objets, SPHERE a permis de découvrir de nombreuses structures, certaines énigmatiques, dans des disques proto-planétaires et des disques de débris. Ces structures de poussières pourraient être générées par la perturbation dynamique de planètes encore non découvertes. De fait, l’imagerie directe offre une possibilité unique pour comprendre la formation des systèmes planétaires et leur évolution.
Parmi les futurs projets envisagés, certains offrent la perspective de détecter directement des analogues au Système solaire, incluant l’étude des atmosphères des planètes de type Terre.

Intervenant : Antony Boccaletti, Directeur adjoint au LESIA, Observatoire de Paris

>> Suivre la conférence en ligne

En savoir plus :

Société Astronomique de Lyon

Nuit des étoiles d’hiver

NNuit des étoiles d’hiver

Soirées spéciales

Le ciel d’hiver aussi a droit à ses Nuits des étoiles ! Pour la première fois cette année, l’Association française d’astronomie vous propose de contempler les étoiles et constellations de la voûte céleste en pleine saison hivernale, au travers d’une veillée aux étoiles exceptionnelle.

Retrouvez de nombreux invités pour une émission spéciale sur la chaîne twitch et youtube de Ciel et Espace.

 

Vendredi 12 février – 18h | Le ciel et l’Homme

Le ciel et l’Homme, une longue histoire d’amour, sur Youtber@Home du Planétarium de Vaulx-en-Velin.  Julien Dassa-Terrier, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique, discutera avec Camille du Planétarium de l’astronomie et de son lien avec l’humanité. Qu’on l’utilise pour marquer le passage des saisons, pour rêver d’un lien entre l’Homme et le ciel, pour imaginer d’autres formes de vie extraterrestre, pour explorer le Système solaire ou pour observer l’autre bout de l’Univers, l’astronomie a toujours mêlé le rêve et le réel, la poésie et les mathématiques.

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Samedi 13 février – 18h | Nuit des étoiles d’hiver

Intervenants :

  • Pierre Henriquet, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Olivier Las Vergnas, Président de l’AFA,
  • Philippe Henarejos, rédacteur en chef de la revue Ciel & espace

Organisé par : l’Association française d’astronomie et le magazine Ciel & espace, en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Lundi 15 février – 18h | Mars sous les feux des projecteurs

Ce mois de février 2021, trois missions atteignent Mars après sept mois de voyage interplanétaire : Hope (Émirats Arabes Unis), TianWen-1 (Chine) et Mars2020 (États-Unis). Que cherche-t-on encore sur la Planète Rouge ? A-t-elle encore des secrets à nous révéler ? Quel est le futur de l’exploration martienne ?

Intervenante :

  • Quantin-Nataf, professeur et chercheuse au laboratoire e-Planets de l’Université Lyon 1

> A suivre sur : chaîne twitch

 

Mercredi 17 février – 18h | Surviving Mars

Mars est un monde hostile et froid qui ne facilite pas la colonisation. Retrouvez Camille et le jeu « Surviving Mars » à la conquête de la Planète Rouge. Dans ce jeu de gestion spatial, l’erreur n’est pas permise si vous voulez construire une colonie solide et prospère. Choisissez vos sponsors, trouvez le bon équilibre entre développement économique, scientifique, travail et bonheur de vos colons. La tâche s’annonce ardue…

> A suivre sur : chaîne twitch

 

En savoir plus sur la programmation :

Planétarium@home

Pop’Sciences

©Pixabay