UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Planète Collemboles

PPlanète Collemboles

La vie secrète des sols

Connaissez-vous les collemboles, ces arthropodes semblables à de très petites crevettes ?

Ces petits animaux proches des insectes sont largement présents dans les sols, ainsi que dans la litière ou sur les fleurs. Ils ne mesurent que quelques millimètres, mais si on se donne la peine de se pencher sur leur habitat, on découvre un monde étonnant de diversité de formes et de couleurs. Comme l’ensemble de la « petite » faune des sols, les collemboles jouent un rôle important dans la fertilité de ceux-ci et leur présence, leur absence ou la composition de leurs communautés donnent des indications sur la qualité de l’environnement : ce sont de précieux bio-indicateurs.

L’exposition est le fruit de nombreuses années de prospection photographique réalisée dans différents milieux naturels pour vous permettre de découvrir ces petits acteurs bio-indicateurs dans des atmosphères artistiques et surréalistes.
L’œil et le savoir-faire du photographe, Philippe Lebeaux, mettent à leur juste valeur ces petits arthropodes invisibles, mais essentiels !

Regarder la vidéo La vie secrète des sols :

Pour en savoir plus sur l’exposition :

Site de la Maison de l’Environnement

Les Cellules Déambulent

LLes Cellules Déambulent

Un spectacle scientifique et ludique très pédagogique…

Un collectif composé de chercheurs, étudiants et ingénieurs en biologie, accompagné par des comédiens et des communicants, a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur les cellules et la culture cellulaire.

Ce spectacle scientifique initié en 2016, joué 6 fois en 2017 a rencontré un vrai succès.Il est maintenant disponible pour animer des colloques scientifiques, informer dans les écoles ou même être joué en dehors d’un contexte scientifique !…

Une visite insolite du quartier de Gerland, regroupant de nombreux laboratoires et entreprises en biotechnologie, a également été expérimenté : « Pédibus sur la piste de la culture cellulaire » dans le cadre de la Fête de la Science.

Vous pouvez faire connaître ce projet original autour de vous !

VOIR Les Cellules Déambulent

En 2018, le collectif envisage de reconduire cette action avec une version améliorée : les participants sont très motivés pour créer une vraie chorégraphie qui s’appellerait « Danses avec tes cellules »…..Un chouette projet pour 2018 !

Ce spectacle peut être mis à disposition des établissements scolaires (contact : les.cellules.deambulent@gmail.com )