Pédibus sur la piste des cellules | #FDS2018

PPédibus sur la piste des cellules | #FDS2018

En compagnie d’une médiatrice du Musée des sciences biologiques – Docteur Mérieux et des membres du collectif Les Cellules Déambulent, participez à une balade insolite pour découvrir le bio-district de Gerland et ses laboratoires de recherche en biologie.

Intervenants : Alexandra Narbonnet médiatrice, scientifiques du collectif Les Cellules Déambulent

Public visé : à partir de 11 ans | Inscription obligatoire, 25 personnes max

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Biologie et santé au musée | #FDS2018

BBiologie et santé au musée | #FDS2018

  • Ernest et Rebecca : cours de microbie
    Dimanches 7 et 14 octobre, de 14 à 18h
    Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h

Destinée au jeune public, cette exposition interactive permet au visiteur de découvrir les microbes de tous poils. Tout au long des modules qui composent l’exposition, Ernest explique à Rebecca, de façon simple et pédagogique ce qu’est un microbe, comment fonctionne les défenses immunitaires ou encore à quoi servent les vaccins…

Public visé : à partir de 7 ans | Entrée libre aux horaires du musée

 

  • Cancers humains : quelles origines ?
    Jeudi 11 octobre, de 19h à 21h30

Saviez-vous que plus de 15% des cancers sont d’origine infectieuse. Chaque année c’est environ 2 millions de nouveaux cas de cancer seraient provoqués par une infection. Pour en savoir plus sur ces agents infectieux, rendez-vous au musée !

Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

  • Atelier BD
    Dimanche 14 octobre, de 15h à 16h30

En lien avec l’exposition Ernest et Rebecca, les enfants sont invités à un cours de microbie et bande dessinée. C’est l’occasion d’apprendre à dessiner un microbe !

Public visé : enfants de 6 à 12 ans | Inscription obligatoire

 

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Village des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

VVillage des Sciences de l’IUT Lyon 1 | #FDS2018

 

 

 

 

 

Grands et petits curieux, vous êtes invités à rencontrer les étudiants et les chercheurs du Village des sciences de l’IUT. Au programme plus de 40 ateliers, jeux, conférences… sur de nombreuses thématiques, vous permettant de manipuler, expérimenter, découvrir, s’étonner !…

Lors de ces journées, les ateliers seront proposés par les étudiants des départements de Chimie, Génie Biologique, Génie Mécanique Productique, Gestion Economie Administration de l’IUT Lyon 1, par des scientifiques d’organismes de recherche, LabEx , iLM, ainsi que par BASF, l’UIC Rhône-Alpes et la Maison de la Chimie.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h30 | Public visé : primaire | Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 12h, puis de 13h à 17h | Public visé : à partir de 6 ans


 

  • Les étudiants de l’IUT Lyon 1 proposent :

©IUT Lyon 1

Département Biologie : 10 ateliers sur la vision, la digestion, les plantes carnivores, comment fabriquer du fromage ? les biocarburants et les bioplastiques à partir du maïs…

Département Chimie : 16 ateliers sur la chimie du quotidien avec la fabrication de baume à lèvre, de parfum, sur l’énergie solaire, sur les pigments…L’atelier de police scientifique vous permettra de mener l’enquête…

Département Génie mécanique productique : 3 ateliers portant sur la conception et réalisation de robots mécaniques. Une course de robots sera proposée !

Département GEA : 2 ateliers ludiques sur le commerce.

 

  • Lumière, matière !

         Par l’Institut Lumière Matière

©iLM

Boost ton punctum proximum

En optique géométrique, le punctum proximum désigne le point le plus proche à partir duquel nous pouvons voir clairement un objet. Pour un œil normal moyen, ce seuil de vision nette est d’environ 25 cm, plus proche tout devient flou. Venez découvrir comment cette limite est largement dépassable.

Intervenant : Julien Houel de l’iLM

Un dur fragile

Explorez les différentes propriétés des matériaux et découvrez en quoi cela est lié au naufrage du Titanic.

Institut Lutins Magiques

Entrez dans une dimension guidée par votre imagination, où l’esprit prend le dessus sur la matière. Seuls les plus braves oseront pénétrer dans cet univers fait d’idées, d’énergie et d’étonnement !

Comment la lumière crée la couleur ? 

A travers plusieurs expériences, vous découvrirez comment manipuler la lumière pour faire apparaître les couleurs.

Un liquide, ça coule et ça mouille ? 

Y-a-t-il des liquides qui ne s’écoulent pas ? Quelle est la forme d’une goutte de pluie ? Est que l’eau mouille toujours ? A travers diverses expériences visuelles, vous pourrez répondre à toutes ces questions et vous verrez comment rendre un liquide « élastique comme un solide ».

A la découverte des couleurs inattendues des métaux précieux 

Participez à un atelier où vous concevez la préparation chimique de l’or rose. Puis entrez dans la peau d’un détective à la recherche de faux billets…

Les idées reçues au cinéma 

Le cinéma et ses effets spéciaux ressemblent-ils à la réalité ? Débutez la séance avec la projection d’extraits de cinéma, puis réalisez diverses expériences pour tenter de comprendre les techniques utilisées pour créer l’illusion. Science et pop-corn seront au rendez-vous !

Fabrique tes grosses molécules 3D 

Observez le fonctionnement d’une imprimante 3D, puis reproduisez des molécules telles que celle de l’eau H2O, ou du dioxyde de carbone CO2.

Du courant dans ma guitare électrique ? 

Pourquoi parle-t-on de guitare « électrique » ? Faut-il l’alimenter avec un courant électrique ? Venez découvrir quel phénomène physique se cache sous cet objet précurseur de l’innovation technologique !

La vitesse des ondes 

Où la foudre tombe-t-elle ? Viens mener l’enquête !

 

  • Acoustique scientifique

Par le LabEx CeLyA – Université de Lyon

©LabEx CeLyA-UdL

Simulateur de bruits aérodynamiques 

Au quotidien, la présence dans notre environnement d’appareils générant la mise en mouvement de l’air, tels que les ventilateurs, moteurs, réacteurs, crée une gêne souvent mal définie par les utilisateurs, les riverains ou les passagers d’un moyen de transport. Pour faire face à ce mal méconnu, il est fondamental d’en comprendre les origines et de mettre en œuvre des techniques de réduction. Pour cela venez découvrir un simulateur permettant de mettre en évidence les phénomènes liés au bruit aérodynamique et ses principaux fondements.

A la visite du corps humain : l’échographie vous emmène en voyage ! 

Le laboratoire CREATIS vous propose de découvrir les principes de base de l’échographie et de l’expérimenter in vivo. Les nouvelles techniques d’imageries développées par les chercheurs vous seront également présentées.

Intervenants : Barbara Nicolas, chargée de rechercher CNRS, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé

250 ans après la naissance de Joseph Fourier 

A travers plusieurs expériences interactives, plongez dans l’histoire de Joseph Fourier, mathématicien et physicien français, dont les travaux ont conduit à de nombreuses technologies contemporaines telles que les nouvelles technologies autour des télécommunications.

Intervenants : Didier Vray, professeur, Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé, INSA Lyon

Perceptions auditives : de l’oreille au cerveau 

Tendez l’oreille et apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre système auditif. Depuis l’oreille jusqu’au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications !

Intervenants : Nicolas Grimault, chargé de recherche CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Les petits bruits du quotidien ! 

Cet atelier vous propose de faire appel à votre système auditif lors de plusieurs démonstrations, de comprendre l’origine de ces sons variés : frottement, impact, grincement, crissement, craquement. Attention à vos oreilles !

Intervenants : Alain Le Bot, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Tribologie et Dynamique de Systèmes, Ecole Centrale de Lyon

Les modes vibratoires et acoustiques 

Cet atelier vous propose de mettre en évidence les différents modes vibratoires et acoustiques.

Intervenants : Etienne Parizet, professeur des Universités, directeur du Laboratoire de Vibrations Acoustiques

 

 

  • Atelier Arts et Science 

©Vincent Moncorgé

Venez réaliser et observer des expériences étonnantes unissant la physique et la chimie avec les arts plastiques, la musique et la danse. Créées par les élèves du Lycée Saint-Exupéry ces œuvres sont expérimentales. Elles vous permettront de comprendre de nombreux phénomènes.

Intervenants : les élèves de Terminale Scientifique du Lycée Saint-Exupéry de Lyon

 

 

  • Les LabEx en fête !

Animations proposées par les LabEx de l’Université de Lyon : PRIMES, LIO, ECOFECT, DEVweCAN, CORTEX

Jeu de l’Oie 

Jeudi 11 octobre de 9h00 à 16h pour les scolaires,
et samedi 13 octobre de 10h00 à 12h et de 13h à 17h pour le tout public

Participez à un Jeu de l’Oie géant, opposant 2 à 3 équipes du public. Pour avancer sur le parcours, vous devrez répondre à des questions sur différentes thématiques : santé, espace, biologie, nouvelles technologies… Attention aux cases Joker surprises ! Plaisir et compétition garantis ! 

Conditions : réservation nécessaire pour les scolaires :
b.rayet@ipnl.in2p3.fr  /  04 72 43 11 40

Intervenants : les animateurs scientifiques des différents LabEx

 

Ma thèse pour les Nuls

Samedi 13 octobre à 17h

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle…. vous désespérez de comprendre quoi que ce soit !!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied. Les doctorants de nos LabEx ont 3 minutes pour vous présenter de la manière la plus ludique possible leurs travaux de thèse. Le public est juge !

Public visé : tout public

 

Découvrez avec le CQFD !

Samedi 13 octobre

Le CQFD vous propose de découvrir ou de redécouvrir diverses connaissances scientifiques en s’amusant !

– un quizz pour tester vos idées reçues : qui de la poule ou du lézard est plus proche de la vache génétiquement parlant ? L’environnement peut-il rendre les gens violents ? Peut-on faire griller du pain avec un toaster dans un congélateur ?

– une « animation maïzena » (sous réserve de conditions climatiques) : connaissez-vous les fluides non newtoniens ? Avez-vous déjà testé ?

– des débats : parce qu’on ne saurait faire de science sans argumentation, que diriez-vous d’essayer ?

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

L’homme réparé | #FDS2018

LL’homme réparé | #FDS2018

Faites découvrir à vos élèves la vie d’un laboratoire de recherche et les applications thérapeutiques et médicales de leurs travaux.

Ces ateliers aborderont les différentes échelles d’études telles que l’organisme, le tissu, la cellule, les protéines, la molécule, ou encore les diverses approches telles que la biologie cellulaire, la biologie structurale, la bioinformatique, la biophysique, la microscopie.

Durée : 1h, incluant 2 à 3 atelier par sous groupe

Intervenants : chercheurs du laboratoire

Public visé : collégiens | Inscription obligatoire

 

Institut de Biologie et Chimie des Protéines

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Idées reçues sur… | #FDS2018

IIdées reçues sur… | #FDS2018

  • LE CO2
    De 14h à 17h

Découvrez de façon ludique le cycle du CO2 et les diverses propriétés de ce composé indispensable à la vie. Le lien entre atmosphère, effet de serre, photosynthèse et alimentation sera mis en évidence.

Intervenants : Membres de l’Institut de Recherche sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • LA BIOLOGIE DE L’EVOLUTION
    De 14h à 17h

Des animations variées sur le thème de l’évolution des organismes vivants vous sont proposées. Les grandes découvertes dans le domaine de l’évolution, de Darwin à nos jours, seront illustrées de manière ludique à travers un escape game, des jeux questions-réponses, ou encore des ateliers pratiques : exploration de l’arbre des organismes vivants, décryptage de génomes, extraction d’ADN.

Deux courtes conférences grand public auront lieu, l’une sur le thème de l’adaptation des organismes au changement climatique, et l’autre sur les différences biologiques entre hommes et femmes, à la lumière de l’évolution.

Intervenants : Membres du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • PLANTES ET ADAPTATION
    De 15 à 16h

De nos jours, pour répondre aux enjeux du changement climatique, il est nécessaire de développer des variétés de plantes cultivées adaptées à la sécheresse et aux variations de l’environnement. La sélection artificielle de nouvelles variétés se fait de plus en plus à l’aide de la connaissance de l’ensemble de l’ADN d’une espèce, son « génome ». Cependant, comment le décryptage de l’ADN peut aider à la production de nouvelles variétés – sans qu’il soit question d’OGM – reste mystérieux pour le grand public.
Comment le décryptage de l’ADN et de son évolution aide à la sélection sans manipulations génétiques ? Venez assister à ce débat passionnant !

Intervenant : Hélène Badouin, maître de conférence au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • DIFFÉRENCES HOMME-FEMME
    De 16h à 17h

Les biologistes affirment que l’espèce humaine possède deux sexes : masculin et féminin. Cette notion a été contestée par certains spécialistes des études de genre qui attribuent à notre espèce parfois jusqu’à cinq sexes différents. Après une présentation des mécanismes de déterminisme du sexe chez l’espèce humaine, Gabriel Marais, chercheur au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (CNRS et Université de Lyon) vous propose d’initier une discussion sur cette question, en abordant à la fois les enjeux scientifiques et sociétaux.

Intervenant : Gabriel Marais (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive)

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

CNRS Rhône Auvergne

IRCELYON

LBBE

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

Qu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ? | #FDS2018

QQu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ? | #FDS2018

 

 

 

 

 

Qu’entend-on par découverte en Sciences humaines et sociales ? En quoi peuvent-elles révolutionner des champs de recherches ? Quels impacts ont-elles sur la société ? Venez assister à un débat animé par des chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines : historien, archéologue, littéraire, sociologue…

Propos du débat : Les grandes découvertes de la biologie ou de la physique qui ont marqué l’histoire des sciences, comme la mise en évidence de l’existence des bactéries ou des trous noirs, font partie de la culture scientifique partagée et de l’éducation dispensée à tous. Il n’en va pas de même des découvertes en sciences humaines. La notion elle-même, qui évoque l’idée de certitude et de tournant déterminant dans la façon d’expliquer le monde, peut sembler inappropriée en ce qui concerne des disciplines où l’interprétation des données prime sur l’idée de vérité absolue. Pourtant, les chercheurs en sciences humaines, qui tentent eux aussi de mettre au point des méthodes et des modèles pour établir, voire prédire des faits, font parfois des découvertes qui révolutionnent leur champ de recherche, permettant de réfuter des hypothèses antérieures et conduisant à des avancées significatives et durables. Le débat permettra de réfléchir à la manière dont différentes disciplines (archéologie, histoire, sociologie, littérature…) envisagent la notion et de présenter au public des exemples de ces moments déterminants où un chercheur ou une chercheuse renouvelle radicalement les façons de voir.

Intervenants : des chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines de Sciences humaines et sociales, avec un animateur.

Public visé : 18 ans + | Entrée libre

 

 Université Lumière Lyon 2 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Amnésie environnementale

AAmnésie environnementale

Moins on est en relation avec la nature, moins on en fait l’expérience et plus on l’oublie. Cette « amnésie environnementale » expliquerait selon notre invitée que sa préservation n’est pas dans nos priorités.

Avec Anne-Caroline Prévot-Julliard, écologue, chercheur de la conservation (CNRS, Muséum national d’histoire naturelle- MNHN, Paris).

Séance de dédicaces à l’issue de la conférence.

Plus d’infos sur le site du musée des Confluences

Sans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas

SSans l’activité humaine, la biodiversité ne changerait pas

Idée reçue : l’inerte et le vivant sont deux mondes distincts. Depuis l’Antiquité, les Hommes ont hiérarchisé le monde en distinguant l’inerte (les minéraux) des êtres vivants (végétaux, animaux et humains), raconte Jean-Marie Exbrayat, professeur de biologie à l’Institut catholique de Lyon. Pourtant, les deux mondes sont étroitement imbriqués depuis les origines de la vie sur Terre.

Ecouter l’interview

DUO

DDUO

© ??

© ??

Réunis par une même passion pour la photographie et la nature, les étudiants et enseignants chercheurs du département de Biologie de l’ENS de Lyon exposent des photographies et des dessins d’animaux pris sur le vif.

En savoir plus…