Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Perçons les mystères de nos muscles | Podcast « Qu’est-ce que tu cherches ? »

PPerçons les mystères de nos muscles | Podcast « Qu’est-ce que tu cherches ? »

Qu’est-ce que tu cherches ? C’est le nom de la série de podcasts lancée par le CNRS. Au micro : des scientifiques racontent leurs quotidiens, expliquent leurs avancées, et vous font pénétrer dans les coulisses de la recherche. Prêts pour une immersion sonore inédite aux côtés de ces experts ?

Perçons les mystères de nos muscles | Bénédicte Chazaud (Inserm)

Vignette Qu'est-ce que tu cherches? Bénédicte Chazaud

Plus de 40% de notre masse corporelle est composée de muscles. Ils jouent un rôle capital dans les fonctions motrices, respiratoires ou encore métaboliques. Dans cet épisode de « Qu’est-ce que tu cherches ? » Bénédicte Chazaud, biologiste Inserm au laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscles (PNMG, CNRS | Université Claude Bernard Lyon 1 | Inserm) tente de comprendre les mécanismes permettant aux muscles de se régénérer.

>> Écoutez cet épisode sur votre plateforme préférée :

 QU’EST-CE QUE TU CHERCHES ?

 

L’intelligence artificielle au secours du décodage et de l’analyse du génome

LL’intelligence artificielle au secours du décodage et de l’analyse du génome

La génomique est la branche de la biologie qui étudie l’ensemble du matériel génétique d’un organisme, codé dans son ADN. L’analyse et le décodage de ce génome permet aujourd’hui des avancées dans les domaines de la médecine, de la biologie, de l’écologie ou des biotechnologies. La recherche spécifique de séquences particulières dans cet immense « livre génétique » et l’interprétation de leur rôle dans l’histoire du vivant est maintenant facilité par l’usage d’algorithmes d’intelligence artificielle dont le développement est le sujet d’intenses recherches.

Explication de Laurent Jacob, chercheur en intelligence artificielle pour la génomique au Laboratoire de Biologie computationnelle, quantitative et synthétique en collaboration avec des membres du Laboratoire de Biométrie et biologie évolutive.

>> L’intégralité de ce billet est disponible sur le blog :

D’où viennent les fleurs?

DD’où viennent les fleurs?

Les fleurs dominent le monde végétal, mais leur origine reste un mystère. Dans cette vidéo, réalisée en partenariat avec Le Monde, des chercheurs du CNRS tentent de remonter à l’ancêtre commun de toutes les plantes à fleurs, levant le voile sur l’une des plus grandes questions dans l’histoire de l’évolution.

Avec la participation de :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la chaine YouTube :
 CNRS

Bienvenue dans le monde incroyable des animaux ! | Atelier enfants

BBienvenue dans le monde incroyable des animaux ! | Atelier enfants

Partout sur notre planète, les animaux jouent un rôle très important pour que la vie existe et puisse continuer. Des plus petits insectes jusqu’au grands mammifères, ils ont tous des « superpouvoirs » qui les aident à s’adapter à leur environnement. Certains nettoient, d’autres soignent la terre, les plantes…

À travers des jeux, des histoires et des illustrations, cet atelier permet de découvrir à quel point les animaux sont précieux et que protéger la nature c’est prendre soin de tous.

Pour en savoir plus :

Musée de sciences biologiques – Dr Mérieux

Roses : sur la piste des molécules au parfum enivrant

RRoses : sur la piste des molécules au parfum enivrant

Pourquoi une fleur de rose sent-elle… la rose ? Des scientifiques ont analysé la composition chimique de parfums de fleurs, dont les composés volatils servent à plaire, mais aussi à se défendre.

Plante ornementale la plus cultivée du monde, prisée depuis l’Antiquité pour sa beauté et son parfum, la rose n’a pourtant pas encore livré tous ses secrets. Car, si les composants de ses effluves sont analysés depuis plusieurs décennies par les chimistes, leurs liens avec la perception de l’odeur de rose par les humains n’avaient été que très peu étudiés.

Pourquoi certaines fleurs exhalent-elles une fragrance plus typique de la rose que d’autres ? Quelles molécules rendent leurs parfums agréables ? attractifs ? floraux ? fruités ? La collaboration scientifique française interdisciplinaire qui s’est attelée à ces questions épineuses vient de publier ses résultats dans la revue iScience. Ces travaux impliquent le Centre de recherche en neurosciences de Lyon et le Laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales.

>> Lire l’article complet sur le site :

CNRS le journal

Karine Monier, médaillée du CNRS : nanoscopie et biologie pour une meilleure compréhension des cellules

KKarine Monier, médaillée du CNRS : nanoscopie et biologie pour une meilleure compréhension des cellules

Karine Monier, ingénieure de recherche CNRS au laboratoire Pathophysiologie et génétique du neurone et du muscle, a reçu en 2024 la médaille de cristal du CNRS. Seule dans sa bulle ou en équipe, Karine Monier aime réfléchir à la création de nouvelles expériences qui aideront à la compréhension de mécanismes scientifiques complexes.

Ses travaux, à l’interface entre biologie, physique et chimie, ont notamment mené à l’élaboration d’un tampon de clignotement spécifique à la technologie d’imagerie de super-résolution dSTORM qui représente une avancée majeure dans la localisation de molécules uniques. Ce tampon consiste en un agent chimique réducteur contenu dans un environnement dépourvu d’oxygène.

>> Découvrez les médailles du CNRS 2024 sur le site : 

CNRS

Pint of Science festival | Édition 2025

PPint of Science festival | Édition 2025

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs ? Notre prochaine édition du Festival Pint of Science est déjà programmé dans plus de 50 villes de France, et ça sera la 12e édition, déjà !

>> Les sujets seront choisis dans les thèmes suivants :

  • Les merveilles de l’esprit (neurosciences, psychologie et psychiatrie)
  • Des atomes aux galaxies (chimie, physique et astrophysique)
  • Notre corps (sciences du vivant)
  • Planète  Terre (sciences de la terre, évolution et zoologie)
  • Star tech (technologie et ordinateurs)
  • De l’humain aux civilisations (droit, histoire, politique)

>> Déroulé type d’une soirée Pint of Science dans les bars :

  • Introduction de la soirée par les équipes
  • Première présentation de 20 min avec un petit temps de questions après
  • Animation/ Quiz
  • Pause
  • Deuxième présentation de 20 min avec un petit temps de questions après
  • Annonce des gagnants des quiz
  • Fin de soirée et possibilité de discuter avec les intervenants

> Parmi les rendez-vous, à noter les animations de SHAPE-Med@Lyon : 

> Intervenants :

– Christophe Soulage, Professeur, Laboratoire Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabète et Nutrition – CarMeN ;

Olivier Raineteau, Directeur de recherche au Stem Cell and Brain Research Institute à l’Inserm.

©DR

Avec le numérique, les données sont partout, en grande quantité. Elles sont aussi en recherche : produites par des expériences, collectées, analysées, déchiffrées… Elles permettent, si elles sont traitées correctement, de faire de nouveaux progrès scientifiques. Mais alors, en recherche, on fait quoi de toutes ces données ? Et comment les rendre reproductibles ?

> Intervenant.e.s :

– Amandine Chantharath, Doctorante au Laboratoire du Centre International de Recherche en Infectiologie – CIRI, dans l’équipe Interaction hôte-pathogène lors de l’infection lentiviraleLP2L, à l’ ENS de Lyon ;

– Fabrice Vavre, Directeur de recherche au Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive- LBBE dans l’équipe Génétique et Évolution des Interactions.

©DR

Virus, bactéries… Ils sont tous bien plus petits que nous et peuvent s’infiltrer en toute discrétion. On ne les remarque pas lorsqu’on les transporte et pourtant ! Des humains aux insectes, nous évoluons avec eux. Mais cette cohabitation peut aussi bien être bénéfique que dangereuse…

 

 

>> Découvrir toute la programmation Pint of Science Lyon, Villeurbanne et Saint-Étienne :

Pint of science Lyon

Pint of science Villeurbanne

Pint of science Saint-étienne

Déterminisme sexuel des plantes : la conquête d’un « Everest génomique »

DDéterminisme sexuel des plantes : la conquête d’un « Everest génomique »

C’est une anomalie scientifique enfin réparée. Alors que le séquençage des chromosomes sexuels humains date de vingt ans, il aura fallu attendre 2025 pour percer les secrets des chromosomes X et Y du compagnon blanc (Silene latifolia), une modeste plante européenne aux attributs génétiques démesurés. Un consortium international vient de réussir ce tour de force, dévoilant bien plus qu’une simple curiosité botanique : leur publication ouvre des perspectives prometteuses pour l’agriculture.

Retour sur une avancée qui a permis d’identifier les gènes responsables du déterminisme sexuel et de retracer l’évolution de ces chromosomes dans le temps, avec l’explication de Gabriel Marais, directeur de recherche au Laboratoire de Biométrie et biologie évolutive.

>> L’intégralité de ce billet est disponible sur le blog :

Quand temps et sociétés s’entremêlent

QQuand temps et sociétés s’entremêlent

©tedxentpe

Le temps façonne nos sociétés, tout comme nos sociétés tentent de maîtriser le temps. À l’heure où les évolutions technologiques, environnementales et culturelles s’accélèrent, nous nous retrouvons face à une dualité fascinante : comment le temps influence-t-il nos modes de vie, nos choix et nos structures collectives ? Et en retour, comment nos sociétés réagissent-elles pour dompter, accélérer ou ralentir ce temps qui semble nous échapper ?

>> Le déroulé de la journée :

Lors de TEDxENTPE, nous explorerons cette interaction complexe entre sociétés et temporalités, pour mieux comprendre les défis et les opportunités de notre époque.

TEDxENTPE vous propose 7 talks captivants, une exposition immersive sur Vaulx-en-Velin, un entracte animé, des ateliers suivis d’un buffet convivial à l’ENTPE pour vous plonger au cœur de cette dualité fascinante. Cette journée unique offrira une occasion précieuse de réflexion et de partage d’idées.

> Les sept talkers

  • Gilles Escarguel, Climat et biodiversité – Comment tout est lié ?
  • Catherine Herr-Laporte, La course contre la montre : des usages du temps au XVIIIe siècle
  • Mehdi Krüger, Hic & nunc
  • Lionel Meneghin, Seul le temps nous appartient
  • Alexandre Prieur, Maîtriser le temps pour connecter le monde
  • Xavier Prieur, Le temps en biologie
  • Fabio Rapaccioli, Et si nous avions tout inversé ?

> L’exposition

Exposition photographique sur l’évolution de Vaulx-en-Velin au fil du temps, de l’ère agricole, en passant par l’ère industrielle, à nous jours.

> L’entracte

Plongez dans l’exposition « Vaulx-en-Velin et ses alentours au cours du temps », savourez l’interlude de danse, la fanfare et les ateliers.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

TEDxENTPE 2025

Audrey Creff, médaillée du CNRS : la mécanique de la graine | Visages de la Science

AAudrey Creff, médaillée du CNRS : la mécanique de la graine | Visages de la Science

Audrey Creff, ingénieure d’étude au laboratoire Reproduction et développement des plantes, a reçu en 2024 la médaille de cristal du CNRS. Elle réalise des recherches et des développements techniques en biophysique et microscopie confocale.

L’objectif : mieux comprendre les mécanismes de développement des graines. Elle a notamment mis au point une technique permettant d’appliquer des contraintes physiques sur des graines en croissance. Associé à des méthodes de microscopie confocale, ce dispositif permet à l’ingénieure d’étude et à son équipe d’identifier un gène mécano-sensible.

À l’occasion de cette distinction, elle revient sur son parcours et ses travaux.

Découvrir les médailles du CNRS 2024